_**Nés du givre**_. Un ver givré respire aussi facilement dans l'eau que dans l'air.
_**Enveloppé de glace et de mort**_. Un ver givré est enveloppé d'une aura de magie froide et nécrotique. Au début du tur du ver givré, les ennemis dans un rayon de 1,50 mètre subissent 2 (1d4) dégâts de froid plus 2 (1d4) dégâts nécrotiques. Si deux ennemis ou plus subissent des dégâts à cause de l'aura au cours du même tour, la pluie de glace noire du ver se recharge immédiatement.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le ver givré fait deux attaques de _tentacules_.
_**Tentacules**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché_ : 8 (1d6 + 5) dégâts tranchants. Si les deux attaques de tentacules touchent une même cible au cours du même tour, cette cible est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 15). Le ver givré ne peut empoigner qu'une créature à la fois et ne peut pas utiliser ses attaques de dévorer ni de tentacules contre une autre cible tant que dure l'empoignade.
_**Pluie de glace noire (Recharge 5-6)**_. Le ver givré pulvérise un liquide à l'odeur immonde sur une ligne de 6 mètres de long pour 1,50 de large. Toutes les créatures de la ligne subissent 26 (4d12) dégâts nécrotiques et sont [_aveuglées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle). Un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15 réussi évite l'aveuglement. Une créature [_aveuglée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle) refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet sur une réussite.