- "comprend les langues de son créateur mais ne peut pas parler"
dungeonTypes:
- Donjon maçonné
source: "Créatures & Oppositions"
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## Capacités
_**Absorption du feu**_. Chaque fois que le golem devrait subir des dégâts de feu, ceux-ci ne lui sont pas infligés et il récupère, à la place, un nombre de points de vie égal aux dégâts de feu qu'il aurait dû subir.
_**Armes magiques**_. Les attaques d'arme du golem sont magiques.
_**Forme immuable**_. Le golem est immunisé contre les sorts et effets susceptibles d'altérer sa forme.
_**Résistance à la magie**_. Le golem obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le golem effectue deux attaques au corps à corps.
_**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +13 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 20 (3d8+7) dégâts contondants.
_**Épée**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +13 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_**Souffle empoisonné (Recharge 6)**_. Le golem souffle du gaz empoisonné dans un cône de 4,50 mètres. Les créatures dans cette zone doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 19 ; elles subissent 45 (10d8) dégâts de poison en cas de jet sauvegarde raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.