_**Explosion finale**_. Quand le méphite meurt, il explose en une gerbe de poussière. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 10 pour ne pas être [_aveuglées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle) pendant 1 minute. Une créature [_aveuglée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle) peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite.
_**Incantation innée (1/jour)**_. Le méphite peut lancer [_sommeil_](/grimoire/sommeil/) de manière innée sans aucune composante matérielle. La caractéristique de son pouvoir d'incantation innée est le Charisme.
_**Souffle aveuglant (Recharge 6)**_. Le méphite souffle de la poussière aveuglante sur un cône de 4,50 mètres. Les créatures dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 10 pour ne pas être [_aveuglées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle) pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite.