_**Résistance légendaire (3/jour)**_. La liche peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite.
_**Reconstitution**_. Grâce à son phylactère, une liche détruite récupère un nouveau corps au bout de 1d10 jours, regagnant par la même occasion tous ses points de vie. Ce nouveau corps apparaît à 1,50 m de son phylactère.
_**Incantation**_. La liche est un lanceur de sorts de niveau 18. La caractéristique d'incantation de la liche est l'Intelligence (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 20, +12 pour toucher avec les sorts). La liste de sorts réparés par la liche est la suivante :
* _**Tours de magie (à volonté)**_ : [_main du mage_](/grimoire/main-du-mage), [_prestidigitation_](/grimoire/prestidigitation), [_rayon de givre_](/grimoire/rayon-de-givre)
* _**1er niveau (4 emplacements)**_ : [_détection de la magie_](/grimoire/detection-de-la-magie), [_projectile magique_](/grimoire/projectile-magique), [_bouclier_](/grimoire/bouclier), [_vague tonnante_](/grimoire/vague-tonnante)
* _**2e niveau (3 emplacements)**_ : [_flèche acide_](/grimoire/fleche-acide), [_détections des pensées_](/grimoire/detection-des-pensees), [_invisibilité_](/grimoire/invisibilite), [_image miroir_](/grimoire/image-miroir)
* _**3e niveau (3 emplacements)**_ : [_contresort_](/grimoire/contresort), [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie), [_boule de feu_](/grimoire/boule-de-feu), [_animation des morts_](/grimoire/animation-des-morts)
* _**4e niveau (3 emplacements)**_ : [_flétrissement_](/grimoire/fletrissement), [_porte dimensionnelle_](/grimoire/porte-dimensionnelle)
* _**5e niveau (3 emplacements)**_ : [_nuage mortel_](/grimoire/nuage-mortel), [_scrutation_](/grimoire/scrutation)
* _**6e niveau (2 emplacements)**_ : [_désintégration_](/grimoire/desintegration), [_globe d'invulnérabilité_](/grimoire/globe-d-invulnerabilite/)
* _**7e niveau (2 emplacements)**_ : [_doigt de mort_](/grimoire/doigt-de-mort), [_changement de plan_](/grimoire/changement-de-plan)
* _**8e niveau (1 emplacement)**_ : [_dominer un monstre_](/grimoire/dominer-un-monstre), [_mot de pouvoir étourdissant_](/grimoire/mot-de-pouvoir-etourdissant)
* _**9e niveau (1 emplacement)**_ : [_mot de pouvoir mortel_](/grimoire/mot-de-pouvoir-mortel)
_**Résistance au renvoi**_. La liche obtient l'[_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) aux jets de sauvegarde pour résister à tout effet de renvoi des morts-vivants.
## Actions
_**Contact paralysant**_. _Attaque de sort au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 10 (3d6) dégâts de froid. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de constitution (DD 18) sous peine d'être [_paralysée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse) pendant 1 minute. La cible peut retenter son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à cet effet si elle le réussit.
## Actions légendaires
La liche peut réaliser 3 actions légendaires, choisies parmi les options suivantes. Une seule action légendaire peut être utilisée à la fois, et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Elle regagne ses actions légendaires au début de son tour de jeu.
_**Tour de magie**_. La liche lance un de ses tours de magie.
_**Contact paralysant (coûte 2 actions)**_. La liche utilise son contact paralysant.
_**Regard terrifiant (coûte 2 actions)**_. La liche fixe du regard une créature qu'elle peut voir dans un rayon de 3 m autour d'elle. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 18 contre la magie, sous peine d'être [_terrorisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. La cible [_terrorisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) peut retenter son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours, mettant un terme à l'effet qui l'affecte en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de la cible est un succès, ou si l'effet se termine pour elle, la cible est immunisée au regard de la liche pour les prochaines 24 heures.
_**Perturbation de la vie (coûte 3 actions)**_. Chaque créature non morte-vivante dans un rayon de 6 m de la liche doit effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD18 contre cette magie. Ceux qui y échouent subissent 21 (6d6) dégâts nécrotiques, ou la moitié seulement en cas de réussite.