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|   | --- | ||
|  | title: "Diable automate" | ||
|  | type: "Fiélon" | ||
|  | subtype: "Diable" | ||
|  | size: "G" | ||
|  | alignment: "Loyal Mauvais" | ||
|  | challenge: "10" | ||
|  | hitDiceCount: 16 | ||
|  | abilityScores: | ||
|  |   for: 24 | ||
|  |   dex: 17 | ||
|  |   con: 20 | ||
|  |   int: 11 | ||
|  |   sag: 14 | ||
|  |   cha: 19 | ||
|  | savingThrows: | ||
|  |   - "for" | ||
|  |   - "dex" | ||
|  |   - "con" | ||
|  |   - "sag" | ||
|  |   - "cha" | ||
|  | ac: | ||
|  |   armorType: "armure naturelle" | ||
|  |   value: 4 | ||
|  | skills: | ||
|  |   - name: "athletisme" | ||
|  |   - name: "intimidation" | ||
|  | movement: | ||
|  |   walk: 12 | ||
|  | senses: | ||
|  |   darkvision: 36 | ||
|  | conditionImmunities: | ||
|  |   - "empoisonne" | ||
|  | damageTypeResistances: | ||
|  |   - "froid" | ||
|  |   - "c-p-t-non-argent" | ||
|  | damageTypeImmunities: | ||
|  |   - "feu" | ||
|  |   - "poison" | ||
|  | languages: | ||
|  |   - "commun" | ||
|  | telepathy: 30 | ||
|  | source: "Livre des monstres" | ||
|  | source_page: 105 | ||
|  | --- | ||
|  | ## Capacités
 | ||
|  | _**Vue du diable**_. Les ténèbres magiques ne gênent pas la vision dans le noir du diable. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Résistance à la magie**_. Le diable automate est _avantagé_ lors de ses jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée d'un diable automate est le Charisme (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 16). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : | ||
|  | * **À volonté** : [_charme-personne_](/grimoire/charme-personne/), [_suggestion_](/grimoire/suggestion/), [_téléportation_](/grimoire/teleportation/) | ||
|  | * **1/jour chacun** : _frappe du bannissement_, [_nuage mortel_](/grimoire/nuage-mortel/) | ||
|  | 
 | ||
|  | ## Actions
 | ||
|  | _**Attaques multiples**_. Un diable automate fait deux attaques de corps à corps, en utilisant une combinaison d'attaques de _morsure_, de _griffe_ et de _fouet_ de son choix. Il ne peut faire qu'une seule attaque de _morsure_ par tour. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.   | ||
|  | _Touché_ : 18 (2d10 + 7) dégâts tranchants. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.   | ||
|  | _Touché_ : 14 (2d6 + 7) dégâts tranchants. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Fouet**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.   | ||
|  | _Touché_ : 11 (1d8 + 7) dégâts tranchants et la cible est _empoignée_ (évasion DD 17) et _entravée_. Un diable ne peut empoigner que deux cibles à la fois et chaque cible _empoignée_ l'empêche d'utiliser un fouet pour attaquer. Une cible ne peut être _empoignée_ que par un fouet à la fois. Une cible _empoignée_ subit 9 (2d8) dégâts perforants au début de son tour. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Gueule punitive**_. Si une cible se trouve _empoignée_ par un fouet au début du tour du diable automate, les deux créatures font un test opposé de Force (Athlétisme). Si la créature _empoignée_ gagne, elle subit 9 (2d8) dégâts perforants et reste _empoignée_. Si le diable gagne, il traîne la créature _empoignée_ jusqu'à sa gueule-estomac, qui contient une masse d'engrenages en mouvements, de dents effilées et de lames tourbillonnantes. La créature subit alors 49 (4d20 + 7) dégâts tranchants et est _empoignée_ par la gueule du diable, qui peut alors utiliser le fouet avec lequel il empoignait la créature lors de son prochain tour. Tant qu'elle est _empoignée_ par la gueule du diable, la créature subit de nouveau 49 (4d20 + 7) dégâts tranchants automatiquement au début de chacun des tours du diable automate. La gueule punitive ne peut empoigner qu'une seule créature à la fois. Le diable automate peut librement « recracher » une créature ou son cadavre pendant son tour pour faire de la place pour une nouvelle victime. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Aura de peur**_. Le diable automate dégage une aura de peur sur un rayon de 3 mètres. Une créature qui commence son tour dans la zone d'effet de cette aura doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 16 ou se trouver dans l'état _terrorisé_. Si elle réussit son jet de sauvegarde, la créature ne pourra plus jamais se trouver affectée par l'aura de peur de ce diable automate. |