mirror of
				https://github.com/em-squared/5e-drs.git
				synced 2025-10-31 13:34:21 +00:00 
			
		
		
		
	
		
			
	
	
		
			71 lines
		
	
	
	
		
			3.4 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
		
		
			
		
	
	
			71 lines
		
	
	
	
		
			3.4 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
|   | --- | ||
|  | title: "Rübezahl" | ||
|  | type: "Fiélon" | ||
|  | subtype: "Démon" | ||
|  | size: "M" | ||
|  | alignment: "Chaotique Mauvais" | ||
|  | challenge: "10" | ||
|  | hitDiceCount: 17 | ||
|  | abilityScores: | ||
|  |   for: 20 | ||
|  |   dex: 15 | ||
|  |   con: 14 | ||
|  |   int: 11 | ||
|  |   sag: 12 | ||
|  |   cha: 18 | ||
|  | savingThrows: | ||
|  |   - "dex" | ||
|  |   - "con" | ||
|  |   - "sag" | ||
|  | ac: | ||
|  |   armorType: "armure naturelle" | ||
|  |   value: 3 | ||
|  | skills: | ||
|  |   - name: "perception" | ||
|  |   - name: "supercherie" | ||
|  |   - name: "survie" | ||
|  | movement: | ||
|  |   walk: 15 | ||
|  | senses: | ||
|  |   blindsight: 3 | ||
|  |   darkvision: 36 | ||
|  | conditionImmunities: | ||
|  |   - "empoisonne" | ||
|  |   - "etourdi" | ||
|  | damageTypeResistances: | ||
|  |   - "feu" | ||
|  |   - "froid" | ||
|  |   - "c-p-t-non-magique" | ||
|  | damageTypeImmunities: | ||
|  |   - "foudre" | ||
|  |   - "poison" | ||
|  |   - "tonnerre" | ||
|  | languages: | ||
|  |   - "abyssal" | ||
|  | telepathy: 36 | ||
|  | source: "Livre des monstres" | ||
|  | source_page: 82 | ||
|  | --- | ||
|  | ## Capacités
 | ||
|  | _**Compulsion de dénombrement**_. Si, par une action, une créature indique un groupe d'objets donnés à un rübezahl, le démon est forcé de dénombrer l'ensemble des objets de ce groupe. Jusqu'à la fin de son prochain tour, le rübezahl est _désavantagé_ lors de ses jets d'attaques et de ses tests de caractéristiques et il ne peut pas faire de réaction. Une fois qu'il a compté un groupe d'objets donnés, il est impossible de le contraindre à compter ces objets de nouveau. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Langue fourchue**_. Un rübezahl est _avantagé_ lors de ses tests de Charisme (Supercherie) et les tentatives magiques de voir au travers de ses mensonges indiquent toujours qu'il dit la vérité. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée d'un rübezahl est le Charisme (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 16, +8 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : | ||
|  | * **À volonté** : [_déguisement_](/grimoire/deguisement/) (seulement des formes humanoïdes), [_nappe de brouillard_](/grimoire/nappe-de-brouillard/) | ||
|  | * **3/jour chacun** : [_appel de la foudre_](/grimoire/appel-de-la-foudre/), [_bourrasque_](/grimoire/bourrasque/), [_éclair_](/grimoire/eclair/) | ||
|  | * **1/jour** : [_contrôle du climat_](/grimoire/controle-du-climat/) | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Attaque sournoise (1/tour)**_. Un rübezahl inflige 10 (3d6) dégâts supplémentaires à une cible s'il la touche avec une attaque d'arme quand il se trouve _avantagé_ lors de son jet d'attaque, ou si la cible se trouve dans un rayon de 1,50 mètre d'un allié du rübezahl qui n'est pas _neutralisé_ et que le rübezahl n'est pas _désavantagé_ lors de son jet d'attaque. | ||
|  | 
 | ||
|  | ## Action
 | ||
|  | _**Attaques multiples**_. Un rübezahl porte un _coup de corne_ et deux attaques de _griffe_. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.   | ||
|  | _Touché_ : 15 (3d6 + 5) dégâts tranchants. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Coup de corne**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.   | ||
|  | _Touché_ : 18 (3d8 + 5) dégâts perforants et la cible doit réussir un jet de sauvegarde de Force DD 15, sans quoi elle se retrouve _à terre_. | ||
|  | 
 | ||
|  | _**Foudroiement (Recharge 5-6)**_. Un rübezahl peut faire apparaître un éclair crépitant dans le ciel, ou dans l'air s'il se trouve sous terre ou à l'intérieur, et diriger celui-ci afin qu'il frappe un point que le rübezahl peut voir dans un rayon de 45 m. Toutes les créatures qui se trouvent dans un rayon de 6 m autour du point d'impact subissent 36 (8d8) dégâts de foudre, ou moitié moins si elles réussissent un jet de sauvegarde de Dextérité DD 16. Si une créature échoue à son jet de sauvegarde, elle est _étourdie_ jusqu'au début du prochain tour du rübezahl. |