_**Amphibie**_. Le dragon peut respirer à l'air libre et sous l'eau.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le dragon-tortue effectue trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes. Il peut effectuer une attaque de queue à la place de ses deux attaques de griffe.
_**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +13 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché_ : 16 (2d8+7) dégâts tranchants.
_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +13 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
_Touché_ : 26 (3d12+7) dégâts perforants.
_**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +13 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
_Touché_ : 26 (3d12+7) dégâts contondants. Si la cible est une créature, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Force DD 20 pour ne pas être repoussée sur une distance de 3 mètres et jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre).
_**Souffle de vapeur (Recharge 5-6)**_. Le dragon-tortue souffle de la vapeur brûlante sur un cône de 18 mètres. Les créatures dans ce cône doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 18 ; elles subissent 52 (15d6) dégâts de feu en cas de [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. Être sous l'eau ne confère aucune résistance contre ces dégâts.