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ajout des rhoannais et des talbanais

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Maxime Moraine 2021-03-24 10:18:55 +01:00
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commit 1cf8053bf9
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@ -12,8 +12,18 @@ toc: false
Bienvenue sur le site **Document de Référence Système** pour les jeux de rôle en OGL _**5e**_ !
## Ressources communautaires : encore des peuples humains d'Alarian
De nouveaux peuples humains issus d'Alarian ont été ajoutés : les [rhoannais](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#rhoannais) du Rhü et les [talbanais](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#talbanais) du Talban. Ces variantes sont parues dans les newsletters de [Scribes & Dragons](https://scribes-et-dragons.fr/).
Par ailleurs, les créations de la communauté compatibles 5e ont maintenant leur [page dédiée](/communaute/) pour éviter des les mélanger avec le DRS et ressources officielles.
§§§ .text-right
_**Em-squared**_,
_le 24 mars 2021_
§§§
## Ressources communautaires : les peuples humains d'Alarian
_**5e DRS**_ va accueillir une sélection de créations de la communauté pour ajouter plus de choix et de personnalisation à vos parties de jeu de rôle. Et pour commencer, voici quelques nouvelles variantes techniques de la race des humains : les [peuples humains d'Alarian](/races/humain/#peuples-humains-d-alarian) avec les [gramlinois](/races/humain/#gramlinois), les [norvennois](/races/humain/#norvennois), les [smites](/races/humain/#smites), les [yelinois](/races/humain/#yelinois) et les [ystaadiens](/races/humain/#ystaadiens).
_**5e DRS**_ va accueillir une sélection de créations de la communauté pour ajouter plus de choix et de personnalisation à vos parties de jeu de rôle. Et pour commencer, voici quelques nouvelles variantes techniques de la race des humains : les [peuples humains d'Alarian](/communaute/peuples-humains-d-alarian/) avec les [gramlinois](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#gramlinois), les [norvennois](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#norvennois), les [smites](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#smites), les [yelinois](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#yelinois) et les [ystaadiens](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#ystaadiens).
Ces variantes sont parues dans les newsletters de [Scribes & Dragons](https://scribes-et-dragons.fr/).
@ -95,7 +105,7 @@ _le 10 mars 2021_
&nbsp;
<v-icon>mdi-forum</v-icon> [Forum Casus Belli](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=115)
<v-icon>mdi-discord</v-icon> [Discord Communautaire](https://discord.gg/KMZkEQhe8a), pour discuter du jeu, de ses règles et organiser des parties.
<v-icon>mdi-email</v-icon> [Scribes & Dragons](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=115), une newsletter hebdomadaire diffusant du contenu pour la 5e en général, portée par @Tibo.
<v-icon>mdi-email</v-icon> [Scribes & Dragons](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=115), une newsletter hebdomadaire diffusant du contenu pour la 5e en général, portée par @Quinn Jolinar.
### À propos de ce site
&nbsp;

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docs/communaute/README.md Normal file
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@ -0,0 +1,16 @@
---
title: "Créations de la communauté"
---
# Créations de la communauté
Ici est présentée une sélection de créations de la communauté compatibles _**5e**_.
## Races
* [Peuples Humains d'Alarian](/communaute/peuples-humains-d-alarian/) _par Quinn Jolinar_
* [Gramlinois](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#gramlinois)
* [Norvennois](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#norvennois)
* [Rhoannais](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#rhoannais)
* [Smites](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#smites)
* [Talbanais](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#talbanais)
* [Yelinois](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#yelinois)
* [Ystaadiens](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#ystaadiens)

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@ -0,0 +1,87 @@
---
title: "Peuples Humains d'Alarian"
---
# Peuples Humains d'Alarian
<v-chip class="mb-2" color="gold" outlined text-color="gold"><v-icon left>mdi-account-group</v-icon>Création de la communauté</v-chip>
§§§ .source
_Voici des variantes techniques des humains typés par régions du cadre de campagne d'Alarian. Ces variantes sont parues dans les newsletters de [Scribes & Dragons](https://scribes-et-dragons.fr/), réalisées par Quinn Jolinar avec l'aide de Bruno, Franck, Gaspard, Guillaume C., Nicolas, Sébastien G. et Simon._
§§§
## Gramlinois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Sagesse augmente de 2, et les valeurs de Constitution et de Charisme augmentent de 1.
**Superstitieux**. Vous avez observé un présage quelconque dans la journée qui vous donne une intuition sur la manière dagir par la suite. Vous pouvez choisir davoir lavantage sur un jet de caractéristique un nombre de fois égal à la moitié de votre modificateur de Sagesse, arrondi au supérieur et pour un minimum de 1.
**Commerçants austères**. Vous avez la maîtrise de la compétence Persuasion ou de la compétence Religion, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les gramlinois sont avant tout gramlinois, habitués à être le sujet de conflits dallégeances réguliers, et particulièrement depuis la conquête menée par Alarien. Il en ressort un aspect très individualiste et conservateur qui les rend plus chaotiques que loyaux.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le nain est très fréquent en gramlinois, lelfique également avec la proximité des Elorans. Vous pouvez aussi parler le rhagaronnais. Ce nest pas systématique chez tous les gramlinois et, du fait de sa proximité avec lalarien, parler le rhagaronnais ne compte pas comme une langue supplémentaire.
## Norvennois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Constitution augmente de 2, et les valeurs de Force et de Sagesse augmente de 1.
**Habitué au froid**. Vous avez lavantage aux jets de sauvegarde contre les effets infligeant des dégâts de froid ainsi que pour résister aux effets dun froid extrême. Cette capacité ne sapplique cependant pas aux jets de sauvegarde pour prévenir des gelures.
**Environnement hostile**. Vous avez la maîtrise de la compétence Athlétisme ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les norvennois sont un peuple soudé, prompts à se mobiliser et obéir aux ordres. Les alariens du Norven ont dès lors une plus forte tendance à la loyauté que lalarien moyen.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le nain, le géant, le gobelin et le gzar sont particulièrement répandus du fait de la proximité des montagnes et des dangers au-delà du mur.
## Rhoannais
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Dextérité augmente de 2, et les valeurs dIntelligence et de Sagesse augmentent de 1.
**Amis des bêtes**. Une fois par jour, vous pouvez lancer le sort [_amitié avec les animaux_](/grimoire/amitie-avec-les-animaux/) sur une unique créature à portée. Votre caractéristique dincantation pour ce sort est la Sagesse.
**Fidèles à la nature**. Vous avez la maîtrise de la compétence Nature ou de la compétence Religion, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les rhoannais sont farouchement indépendants, jusquà los. Cest un des fondements de la province et un aspect de leur personnalité quils chérissent en tout point. Cela saccompagne dune forte individualité et dun instinct de survie exacerbé, qui leur fait prévaloir leur vie plutôt que celle des autres. Par conséquent, les rhonannais sont presque exclusivement chaotiques.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Beaucoup de rhoannais choisissent dapprendre le nain pour faciliter les échanges commerciaux avec les clans et colonies des montagnes de lest. Dautres préfèrent apprendre lelfique et ainsi converser plus aisément avec les tribus de la forêt. Enfin, les rhoannais les plus mystiques, les druides ou les rôdeurs particulièrement, se font enseigner le sylvestre, non sans un certain coût.
## Smites
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Dextérité augmente de 2, et les valeurs de Constitution et dIntelligence augmentent de 1.
**Pied marin**. Lexistence des natifs du Smitin tournant autour des bateaux, rares sont ceux qui ne savent pas comment résister à la houle ou aux ballottements dune tempête. Vous avez un avantage aux jets de Dextérité pour éviter létat renversé.
**Savoir maritime**. Vous avez la maîtrise des véhicules marins ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les smites sont loyaux, envers eux-mêmes. Chaque alarien originaire de larchipel a sa propre définition de la loyauté et du périmètre dans lequel elle sinsère. Cela peut aller du royaume à la province, en passant par le village côtier de leur enfance ou le seul équipage de leur navire. Ainsi, la fluidité de leur allégeance dépendra autant de leur personnalité que des circonstances qui se présentent.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. La nature cosmopolite du peuple de larchipel leur donne accès à la totalité des langues des autres peuples humanoïdes. Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter le rhagaronnais à vos langues parlées, sans quil compte comme une langue supplémentaire.
## Talbanais
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Constitution augmente de 2, et les valeurs dIntelligence et de Sagesse augmentent de 1.
**Brave**. Vous bénéficiez dun [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets de sauvegarde contre la [_terreur_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise).
**Fervents et survivants**. Vous avez la maîtrise de la compétence Religion ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les talbanais sont loyaux, mais le sujet de leur loyauté varie selon la baronnie à laquelle ils appartiennent, ou la région où ils ont grandi. Même les congrégations dhérétiques qui errent dans les Tertres sappuient sur cette loyauté inhérente à la vie au Talban.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Toutefois, dimportantes communautés halfelines se trouvent au Talban, rendant lapprentissage de leur langue fréquent. Sur la côte, aux alentours du village dAstabeth, lapprentissage du géant sest développé pour faciliter les relations avec les gargantes de Larog.
## Yelinois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Sagesse augmente de 2, et les valeurs de Force et dIntelligence augmentent de 1.
**Un dernier effort**. Le DD du jet de sauvegarde de Constitution dun yelinois pour résister à la fatigue provoquée par une [marche forcée](/partir-a-l-aventure/#rythme-de-deplacement) augmente de 1 toutes les deux heures supplémentaires (au lieu d'augmenter de 1 toutes les heures).
**Commerçants itinérants**. Vous avez la maîtrise de la compétence Athlétisme ou de la compétence Persuasion, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les yelinois sont des commerçants par essence, leur profit et leurs intérêts passant devant nimporte quoi dautre, y compris les membres de leur propre famille. Ils ne sont pas pour autant dans le rejet de lautre et versent rarement dans la manipulation ou lillégalité. De fait, ils sont ainsi plutôt neutres.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le vaste territoire du Yelin a permis la genèse de nombreuses communautés gnomes et halfelines, leurs langues sont donc plutôt répandues dans la région.
## Ystaadiens
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Charisme augmente de 2, et les valeurs de Dextérité et dIntelligence augmentent de 1.
**Lire en autrui comme dans un livre ouvert**. Les alariens originaires de lYstaad, et en particulier ceux de la capitale ou des autres grandes villes, sont passés maîtres dans lart danalyser la psychologie de leurs interlocuteurs, notamment leurs micro-expressions et autres tics nerveux. Vous maîtrisez la compétence Perspicacité. Pour savoir si un personnage est sincère ou non, vous pouvez effectuer un test de d'Intelligence (Perspicacité), pour lequel vous pouvez doubler votre bonus de maîtrise. Une fois lanalyse effectuée sur un personnage particulier, quelle soit réussie ou non, vous ne pouvez pas la réitérer sur le même personnage avant 24h.
**Beaux parleurs**. Vous maîtrisez la compétence Persuasion ou la compétence Supercherie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les ystaadiens, par leur proximité avec la capitale et linfluence que le pouvoir exerce, sont rigoureux et loyaux envers toute forme dautorité institutionnelle. Même les villes côtières les plus isolées ont un esprit de corps prononcé. Éventuellement, les ystaadiens des zones les plus reculés, en particulier au niveau de la séparation avec le Norven, auraient une position plus neutre.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Beaucoup de citoyens de lYstaad apprennent le halfelin pour converser avec les semi-hommes, fortement présents. Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter le rhagaronnais à vos langues parlées, sans quil compte comme une langue supplémentaire. En effet, marchands et diplomates de la province sont régulièrement amenés à converser avec des citoyens de lempire.

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En lieu et place de l'augmentation de caractéristiques, vous pouvez opter pour l'une ou l'autre des options techniques qui suivent :
- La valeur de trois de vos caractéristiques augmente de 1 ; choisissez un don.
- La valeur de quatre de vos caractéristiques augmente de 1 ; choisissez deux compétences, outils ou langues, que vous maîtrisez désormais.
§§§ .community
## Peuples Humains d'Alarian
<v-chip class="mb-2" color="gold" outlined text-color="gold"><v-icon left>mdi-account-group</v-icon>Création de la communauté</v-chip>
§§§ .source
_Voici des variantes techniques des humains typés par régions du cadre de campagne d'Alarian. Ces variantes sont parues dans les newsletters de [Scribes & Dragons](https://scribes-et-dragons.fr/), réalisées par Tibo BR avec l'aide de Bruno, Franck, Gaspard, Guillaume C., Nicolas, Sébastien G. et Simon._
§§§
### Gramlinois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Sagesse augmente de 2, et les valeurs de Constitution et de Charisme augmentent de 1.
**Superstitieux**. Vous avez observé un présage quelconque dans la journée qui vous donne une intuition sur la manière dagir par la suite. Vous pouvez choisir davoir lavantage sur un jet de caractéristique un nombre de fois égal à la moitié de votre modificateur de Sagesse, arrondi au supérieur et pour un minimum de 1.
**Commerçants austères**. Vous avez la maîtrise de la compétence Persuasion ou de la compétence Religion, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les gramlinois sont avant tout gramlinois, habitués à être le sujet de conflits dallégeances réguliers, et particulièrement depuis la conquête menée par Alarien. Il en ressort un aspect très individualiste et conservateur qui les rend plus chaotiques que loyaux.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le nain est très fréquent en gramlinois, lelfique également avec la proximité des Elorans. Vous pouvez aussi parler le rhagaronnais. Ce nest pas systématique chez tous les gramlinois et, du fait de sa proximité avec lalarien, parler le rhagaronnais ne compte pas comme une langue supplémentaire.
### Norvennois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Constitution augmente de 2, et les valeurs de Force et de Sagesse augmente de 1.
**Habitué au froid**. Vous avez lavantage aux jets de sauvegarde contre les effets infligeant des dégâts de froid ainsi que pour résister aux effets dun froid extrême. Cette capacité ne sapplique cependant pas aux jets de sauvegarde pour prévenir des gelures.
**Environnement hostile**. Vous avez la maîtrise de la compétence Athlétisme ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les norvennois sont un peuple soudé, prompts à se mobiliser et obéir aux ordres. Les alariens du Norven ont dès lors une plus forte tendance à la loyauté que lalarien moyen.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le nain, le géant, le gobelin et le gzar sont particulièrement répandus du fait de la proximité des montagnes et des dangers au-delà du mur.
### Smites
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Dextérité augmente de 2, et les valeurs de Constitution et dIntelligence augmentent de 1.
**Pied marin**. Lexistence des natifs du Smitin tournant autour des bateaux, rares sont ceux qui ne savent pas comment résister à la houle ou aux ballottements dune tempête. Vous avez un avantage aux jets de Dextérité pour éviter létat renversé.
**Savoir maritime**. Vous avez la maîtrise des véhicules marins ou de la compétence Survie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les smites sont loyaux, envers eux-mêmes. Chaque alarien originaire de larchipel a sa propre définition de la loyauté et du périmètre dans lequel elle sinsère. Cela peut aller du royaume à la province, en passant par le village côtier de leur enfance ou le seul équipage de leur navire. Ainsi, la fluidité de leur allégeance dépendra autant de leur personnalité que des circonstances qui se présentent.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. La nature cosmopolite du peuple de larchipel leur donne accès à la totalité des langues des autres peuples humanoïdes. Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter le rhagaronnais à vos langues parlées, sans quil compte comme une langue supplémentaire.
### Yelinois
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Sagesse augmente de 2, et les valeurs de Force et dIntelligence augmentent de 1.
**Un dernier effort**. Le DD du jet de sauvegarde de Constitution dun yelinois pour résister à la fatigue provoquée par une [marche forcée](/partir-a-l-aventure/#rythme-de-deplacement) augmente de 1 toutes les deux heures supplémentaires (au lieu d'augmenter de 1 toutes les heures).
**Commerçants itinérants**. Vous avez la maîtrise de la compétence Athlétisme ou de la compétence Persuasion, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les yelinois sont des commerçants par essence, leur profit et leurs intérêts passant devant nimporte quoi dautre, y compris les membres de leur propre famille. Ils ne sont pas pour autant dans le rejet de lautre et versent rarement dans la manipulation ou lillégalité. De fait, ils sont ainsi plutôt neutres.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Le vaste territoire du Yelin a permis la genèse de nombreuses communautés gnomes et halfelines, leurs langues sont donc plutôt répandues dans la région.
### Ystaadiens
**Augmentation de caractéristiques**. La valeur de Charisme augmente de 2, et les valeurs de Dextérité et dIntelligence augmentent de 1.
**Lire en autrui comme dans un livre ouvert**. Les alariens originaires de lYstaad, et en particulier ceux de la capitale ou des autres grandes villes, sont passés maîtres dans lart danalyser la psychologie de leurs interlocuteurs, notamment leurs micro-expressions et autres tics nerveux. Vous maîtrisez la compétence Perspicacité. Pour savoir si un personnage est sincère ou non, vous pouvez effectuer un test de d'Intelligence (Perspicacité), pour lequel vous pouvez doubler votre bonus de maîtrise. Une fois lanalyse effectuée sur un personnage particulier, quelle soit réussie ou non, vous ne pouvez pas la réitérer sur le même personnage avant 24h.
**Beaux parleurs**. Vous maîtrisez la compétence Persuasion ou la compétence Supercherie, au choix.
**Âge**. Les humains deviennent adultes à la fin de l'adolescence et vivent moins d'un siècle.
**Alignement**. Les ystaadiens, par leur proximité avec la capitale et linfluence que le pouvoir exerce, sont rigoureux et loyaux envers toute forme dautorité institutionnelle. Même les villes côtières les plus isolées ont un esprit de corps prononcé. Éventuellement, les ystaadiens des zones les plus reculés, en particulier au niveau de la séparation avec le Norven, auraient une position plus neutre.
**Taille**. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. Ils peuvent faire 1,50 mètre comme plus de 1,90 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Langues**. Vous pouvez parler, lire et écrire en alarien et dans une langue supplémentaire. Beaucoup de citoyens de lYstaad apprennent le halfelin pour converser avec les semi-hommes, fortement présents. Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter le rhagaronnais à vos langues parlées, sans quil compte comme une langue supplémentaire. En effet, marchands et diplomates de la province sont régulièrement amenés à converser avec des citoyens de lempire.
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