1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/em-squared/5e-drs.git synced 2025-10-29 12:44:20 +00:00

ajout des archétypes de taromancien et d'officier

This commit is contained in:
Maxime Moraine 2021-05-07 11:54:56 +02:00
parent 9b9a54b134
commit 233a8cc5de
10 changed files with 491 additions and 72 deletions

View file

@ -100,7 +100,7 @@ Votre dé d'inspiration bardique évolue avec votre niveau de barde et il devien
Plus votre niveau de barde est élevé, plus le nombre de points de vie récupérés augmente : 1d8 au niveau 9, 1d10 au niveau 13 et 1d12 au niveau 17.
### Collège bardique
Au niveau 3, vous vous penchez sur les techniques avancées d'un collège bardique de votre choix : le [collège du savoir](#college-du-savoir), le [collège des diplomates](#college-des-diplomates), le [collège des hérauts](#college-des-herauts) ou le [collège des saltimbanques](#college-des-saltimbanques). L'enseignement dispensé dans ces collèges est détaillé à la fin de la section consacrée à cette classe. Votre choix vous donne accès à des aptitudes particulières aux niveaux 3, 6 et 14.
Au niveau 3, vous vous penchez sur les techniques avancées d'un collège bardique de votre choix : le [collège du savoir](#college-du-savoir), le [collège des diplomates](#college-des-diplomates), le [collège des hérauts](#college-des-herauts), le [collège des saltimbanques](#college-des-saltimbanques) ou le [collège des taromanciens](#college-des-taromanciens). L'enseignement dispensé dans ces collèges est détaillé à la fin de la section consacrée à cette classe. Votre choix vous donne accès à des aptitudes particulières aux niveaux 3, 6 et 14.
### Expertise
Au niveau 3, sélectionnez deux compétences que vous maîtrisez. À chaque fois que vous utilisez l'une ou l'autre, votre bonus de maîtrise est doublé pour tout [test de caractéristiques](/utiliser-les-caracteristiques/#tests-de-caracteristique) qui met en jeu ces compétences.
@ -199,3 +199,46 @@ Au niveau 14, votre spécialité fait de vous un professionnel accompli et un ad
* **Force de la nature** : Vous pouvez utiliser une action bonus pour dépenser une inspiration bardique et ajouter le résultat du dé à tous vos tests de Force du round et aux dégâts d'une attaque à votre tour. Le résultat est doublé lorsque vous utilisez une arme de corps-à-corps contondante.
* **Jongleur** : lanceur de couteaux. À chacun de vos tours de jeu, vous pouvez utiliser une action bonus pour faire une attaque à distance avec une dague. Vous pouvez choisir de dépenser une inspiration bardique et ajouter le résultat du dé au test d'attaque (en utilisant la même et unique action bonus) ou remplacer le dé de dégâts par le dé d'inspiration.
* **Voyante** : choisissez deux sorts parmi [_augure_](/grimoire/augure/), [_appel de familier_](/grimoire/appel-de-familier/), [_clairvoyance_](/grimoire/clairvoyance/), [_communication avec les morts_](/grimoire/communication-avec-les-morts/), [_communion_](/grimoire/communion/), [_détection des pensées_](/grimoire/detection-des-pensees/), [_divination_](/grimoire/divination/), [_légende_](/grimoire/legende/), [_scrutation_](/grimoire/scrutation/), [_trouver un chemin_](/grimoire/trouver-un-chemin/), [_voir l'invisible_](/grimoire/voir-l-invisible/), [_vision suprême_](/grimoire/vision-supreme/). Ces sorts sont considérés comme des sorts de barde, mais ils ne comptent pas dans le nombre de sorts que vous connaissez. De plus, vous êtes désormais capable d'utiliser la magie rituelle pour tous les sorts qui le permettent, même issus d'une liste de sorts autre que celle de barde.
### Collège des taromanciens
§§§ .source .font-italic
Source : Gazette Role'n Play #7
§§§
#### Le pouvoir des lames
Au niveau 3, le taromancien enchante un jeu de 21 lames afin de s'en servir comme d'un outil et un support magique. Chaque fois que le taromancien utilise une de ses lames pour activer une capacité, elle disparaît de son jeu. Les lames ainsi utilisées réapparaissent dans le jeu après un repos long.
Le taromancien considère son jeu comme un focaliseur de sort tant qu'il lui reste au moins une lame dans son jeu.
Si un taromancien utilise l'intégralité de ses lames, son jeu est irrémédiablement détruit. Il en va de même si on détruit son jeu d'une manière ou d'une autre (en le brûlant, par exemple). Il doit alors s'en procurer un nouveau et passer une journée à ne rien faire d'autre que de l'infuser de sa propre magie et de se lier à lui. Il doit ensuite prendre un repos long. Une fois le repos long passé, son tarot est enchanté et peut être utilisé normalement.
Si on lui vole ou s'il perd son jeu, il perd de son pouvoir après un nombre de jours égal à son bonus de maîtrise divisé par 2.
Un taromancien ne peut posséder qu'un seul jeu de lames enchanté à la fois. Enchanter un nouveau jeu désenchante le précédent. Un jeu ainsi enchanté n'est utilisable que par le taromancien qui l'a enchanté. Si le tarot est un objet magique, il ne peut être enchanté de la sorte, l'essence magique du taromancien entrant en conflit avec celle de l'objet.
Enfin, vous obtenez la maîtrise des jeux de carte, si vous ne l'avez pas déjà. Si vous maîtrisez déjà les jeux de carte, vous doublez votre bonus de maîtrise quand vous effectuez un test de caractéristique les concernant.
#### Lames explosives
Aussi niveau 3, le taromancien peut infuser un peu de sa magie dans l'une de ses lames et, en utilisant son action, la projeter sur ses ennemis. Choisissez une cible que vous pouvez voir à une distance maximale de 18 m. Utilisez votre action, et effectuez un test d'attaque magique. En cas de réussite, la carte atteint sa cible et explose, lui infligeant 1d8 dégâts de feu plus votre modificateur de Charisme.
La puissance de vos lames augmente, infligeant 2d8 points de dégâts au niveau 6, et 4d8 au niveau 14.
#### Conteneurs de sorts
Au niveau 3 toujours, en utilisant votre action, vous pouvez utiliser une ou plusieurs lames de tarot afin d'y stocker un sort de votre choix que vous pouvez lancer. Le sort doit posséder un temps d'incantation égal à une action, une action bonus ou une réaction. Dépensez l'emplacement de sort approprié et utilisez un nombre de lames égal au niveau du sort stocké. Vous ne pouvez stocker de sort supérieur au niveau 6. Les lames fusionnent en une seule lame chargée. Le sort reste stocké jusqu'à votre prochain repos long.
À tout instant, vous pouvez utiliser votre réaction afin de libérer le sort. S'il s'agit d'un sort possédant une portée (comme une [_boule de feu_](/grimoire/boule-de-feu/), par exemple), l'effet prend place exactement là où la lame chargée se trouve. Si une créature se trouve sur le même emplacement, c'est elle qui est affectée (ou qui en est l'épicentre, s'il s'agit d'un sort de zone). Si le sort a une portée « personnelle », il affecte la créature qui porte la lame chargée, même si elle n'en a pas conscience. La lame chargée doit se trouver à une distance maximale de 36 mètres du taromancien pour pouvoir être activée.
Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise entre deux repos longs.
#### Chance insolente
Au niveau 6, lorsque vous effectuez un test de caractéristique, d'attaque, ou un jet de sauvegarde, vous pouvez utiliser votre réaction et sacrifier deux de vos lames afin de relancer le d20. Vous pouvez le faire après avoir lancé le d20 mais avant que le MJ ne vous annonce si le test est une réussite ou un échec.
Vous pouvez utiliser cette capacité une fois entre deux repos courts ou longs. Au niveau 14, vous pouvez l'utiliser deux fois entre chaque repos court ou long.
#### Bouclier de lames
Également au niveau 6, lorsqu'une attaque devrait vous toucher, vous pouvez utiliser votre réaction afin de positionner une ou plusieurs lames entre vous et votre adversaire afin d'éviter l'attaque. Pour chaque lame dépensée, vous augmentez votre CA de 1. Si votre CA dépasse l'attaque de l'adversaire, l'attaque ne vous touche pas. Ces lames sont détruites dans le processus, jusqu'à ce que votre jeu se régénère.
Vous pouvez utiliser cette capacité une fois entre deux repos courts ou longs.
#### Lames puissantes
Au niveau 14, votre tarot réapparaît après un repos long même si vous avez utilisé toutes vos lames.

View file

@ -80,7 +80,7 @@ Vous jouissez d'une réserve limitée d'endurance dans laquelle vous pouvez puis
Une fois que vous avez utilisé cette aptitude, vous devez finir un repos court ou un repos long avant de pouvoir l'utiliser de nouveau. À partir du niveau 17, vous pouvez l'utiliser deux fois avant d'avoir besoin de vous reposer, mais vous ne pouvez pas l'utiliser plus d'une fois par tour.
### Archétype martial
Au niveau 3, vous choisissez un archétype qui reflète votre style et vos techniques de combat. Vous trouverez à la fin de la section consacrée à cette classe une description des [archétypes martiaux](#archetypes-martiaux) disponibles : [champion](#champion), [bretteur](#bretteur), [défenseur](#defenseur), [sorcelame](#sorcelame) et [Kal'Thori](#kal-thori). En fonction de votre archétype, vous aurez accès à différentes aptitudes aux niveaux 3, 7, 10, 15 et 18.
Au niveau 3, vous choisissez un archétype qui reflète votre style et vos techniques de combat. Vous trouverez à la fin de la section consacrée à cette classe une description des [archétypes martiaux](#archetypes-martiaux) disponibles : [champion](#champion), [bretteur](#bretteur), [défenseur](#defenseur), [sorcelame](#sorcelame), [Kal'Thori](#kal-thori) et [Officier](#officier). En fonction de votre archétype, vous aurez accès à différentes aptitudes aux niveaux 3, 7, 10, 15 et 18.
### Amélioration de caractéristiques
Quand vous atteignez les niveaux 4, 6, 8, 12, 14, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2 la valeur d'une caractéristique de votre choix ou augmenter de 1 la valeur de deux caractéristiques de votre choix. Cette aptitude ne vous permet pas de dépasser 20 dans une valeur de caractéristique.
@ -224,3 +224,37 @@ Au niveau 15, vous avez appris à optimiser votre défense et à utiliser toute
#### Riposte inattendue
Au niveau 18, lorsqu'une attaque devrait vous toucher, vous pouvez utiliser votre réaction afin d'obtenir la résistance contre les dégâts de l'attaque. De plus, s'il s'agit d'une attaque de corps à corps, vous parvenez à dévier la puissance du coup pour la retourner contre votre adversaire en déportant son coup afin qu'il heurte le décor. Il subit la moitié des points de dégâts que vous avez subis.
### Officier
§§§ .source .font-italic
Source : Gazette Role'n Play #7
§§§
#### Inspiration guerrière
Au niveau 3, vous savez comment encourager vos hommes afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Vous obtenez un nombre de dés de commandement égal à votre bonus de maîtrise. Ces dés sont des d6.
En utilisant votre action bonus, vous pouvez encourager l'un de vos compagnons afin que son action soit plus performante. Dépensez un de vos dés de commandement. La créature que vous ciblez pourra, dans les 10 rounds, jeter votre dé de commandement et l'ajouter à un jet d'attaque, de sauvegarde, ou un test de caractéristique (initiative incluse).
Une créature doit être capable de vous entendre et de vous comprendre afin de pouvoir bénéficier de toute aptitude impliquant la dépense de l'un de vos dés de commandement. Vous regagnez la totalité de vos dés de commandement après un repos long.
Au niveau 7, vos dés de commandement deviennent des d8. Au niveau 15 ils deviennent des d10.
À partir du niveau 10, une fois par jour, vous pouvez regagner un nombre de dés de commandement égal à la moitié de votre bonus de maîtrise après un repos court. Ceci ne vous permet cependant pas de posséder plus de dés de commandement que votre bonus de maîtrise.
#### Meneur d'hommes
Au niveau 3, toujours, vous obtenez la maîtrise d'une compétence entre Persuasion et Intimidation. Si vous en avez déjà la maîtrise, vous doublez le bonus de maîtrise quand vous l'utilisez.
#### Maître d'armes
Au niveau 7, vous avez appris à conseiller vos alliés avec une efficacité redoutable. En utilisant votre action bonus et en dépensant deux de vos dés de commandement, vous pouvez faire bénéficier de votre style de combat à un allié de votre choix pendant un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise.
#### Alerte réactive
À partir du niveau 10, vous êtes si réactif que vous êtes capable de prévenir vos alliés avant qu'ils ne soient touchés par une attaque, atténuant ainsi les dégâts subis. Lorsqu'un allié est touché par une attaque, en utilisant votre réaction, vous pouvez dépenser un de vos dés de commandement. Jetez le dé et retranchez-en le résultat aux dégâts subis par votre allié.
#### Secouer
Au niveau 10, toujours, vous pouvez aussi utiliser votre réaction et un dé de commandement afin de secouer un allié dans un rayon de 18 m capable de vous entendre. Vous mettez fin à l'état [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) ou [_charmé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) qui l'affecte.
#### Regain de vitalité
Au niveau 15, lorsque vous utilisez votre [second souffle](#second-souffle), vous pouvez utiliser votre réaction et dépenser deux dés de commandement. Tous les alliés dans un rayon de 9 m regagnent un nombre de points de vie égal au résultat de votre second souffle.
#### Action coordonnée
Au niveau 18, lorsque vous utilisez votre sursaut d'activité, désignez un allié dans un rayon de 18 m. Ce dernier doit être capable de vous entendre et de vous comprendre. Utilisez votre réaction et dépensez deux dés de commandement. Votre allié bénéficie aussi des effets de la capacité [Sursaut d'activité](#sursaut-d-activite). Cependant, il lui est impossible de lancer un sort grâce aux effets du sursaut d'activité.

View file

@ -94,7 +94,7 @@ Au niveau 3, votre protecteur d'outre-monde vous accorde un cadeau en récompens
#### Pacte de la chaîne
Vous apprenez le sort [_appel de familier_](/grimoire/appel-de-familier/), que pouvez lancer comme un rituel. Ce sort n'est pas comptabilisé parmi les sorts que vous connaissez.
Quand vous lancez ce sort, vous pouvez choisir une forme classique pour votre familier ou l'une des formes spéciales suivantes : diablotin, quasit, stirge ou serpent volant.
Quand vous lancez ce sort, vous pouvez choisir une forme classique pour votre familier ou l'une des formes spéciales suivantes : [diablotin](/bestiaire/diablotin/), [quasit](/bestiaire/quasit/), [strige](/bestiaire/strige/) ou [serpent volant](/bestiaire/serpent-volant/).
De plus, quand vous choisissez l'action [_attaquer_](/combattre/#attaquer), vous pouvez renoncer à l'une de vos attaques pour permettre à votre familier d'utiliser sa réaction pour faire une attaque.