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@ -49,7 +49,7 @@ Vous devez effectuer un repos long entre deux utilisations de l'un ou l'autre de
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Au niveau 9, vous devez désormais effectuer un simple repos court entre deux utilisations de cette capacité.
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### Esprit insondable
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Au niveau 5, vous obtenez l'_avantage_ sur vos jets de sauvegarde de Sagesse et de Charisme.
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Au niveau 5, vous obtenez l'[_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur vos jets de sauvegarde de Sagesse et de Charisme.
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### Distraction
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Vous lancez une série d'invectives et de phrases étranges capables de plonger votre interlocuteur dans le plus profond désarroi. En passant un round entier à invectiver une créature capable de vous comprendre, vous pouvez lancer l'équivalent (non magique) du sort [_confusion_](/grimoire/confusion/). Le jet de sauvegarde s'effectue contre un score égal à 8 + votre modificateur de Charisme + votre bonus de maîtrise.
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@ -85,11 +85,11 @@ Au niveau 14, si vous êtes une voyante, vous ne gagnez pas de sorts supplément
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La capacité s'active : vous revenez au début de la scène (à un moment défni en accord avec votre Meneur de Jeu, et pas plus de quelques minutes en arrière). La scène telle qu'elle a été jouée n'était qu'une vision. Si la scène jouée a fait perdre des points de vitalité ou de Souffle aux PJ ainsi qu'à leurs adversaires, tous les personnages reviennent à leurs scores de début de scène (sauf le barde qui ne regagne pas les points de vitalité perdus en raison de l'utilisation de cette capacité). Vous savez désormais ce qui va se passer et pouvez agir en conséquence. Vous seul avez connaissance de cette vision ; les autres PJ sont donc censés agir exactement de la même façon que lors de la première scène, du moins jusqu'à ce que le barde les ait avertis d'une façon ou d'une autre.
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Au niveau 14, la capacité [_Prouesse de cirque_](/classes/barde/#prouesse-de-cirque) du Bouffon est modifiée de la manière suivante : désormais, lorsque vous utilisez votre aptitude [Manipulation de l'esprit](#manipulation-de-l-esprit), vos cibles ont un _désavantage_ sur leur jet de sauvegarde. De plus, lorsque vous effectuez un test sur la compétence Persuasion, si vous obtenez moins de 10 sur le d20, vous pouvez ignorer le résultat du dé. Considérez que le résultat du dé est alors de 10. Si vous possédez déjà cette capacité via l'aptitude [Maître espion](#maitre-espion), alors vous obtenez l'_avantage_ sur votre test.
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Au niveau 14, la capacité [_Prouesse de cirque_](/classes/barde/#prouesse-de-cirque) du Bouffon est modifiée de la manière suivante : désormais, lorsque vous utilisez votre aptitude [Manipulation de l'esprit](#manipulation-de-l-esprit), vos cibles ont un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur leur jet de sauvegarde. De plus, lorsque vous effectuez un test sur la compétence Persuasion, si vous obtenez moins de 10 sur le d20, vous pouvez ignorer le résultat du dé. Considérez que le résultat du dé est alors de 10. Si vous possédez déjà cette capacité via l'aptitude [Maître espion](#maitre-espion), alors vous obtenez l'[_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur votre test.
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### Collège des diplomates
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Au niveau 3, la capacité [_Arsenal diplomatique_](/classes/barde/#arsenal-diplomatique) est modifiée de la manière suivante : en passant quelques instants à sentir un plat ou une boisson, puis en dépensant un dé d'Inspiration bardique, vous pouvez y détecter la présence d'un poison. De plus, vous obtenez l'_avantage_ sur tout test effectué afin de l'identifier. Vous devenez compétent avec les Outils d'empoisonneur. Si vous l'êtes déjà, lorsque vous effectuez un test le concernant, si vous obtenez moins de 10 sur votre d20, vous pouvez ignorer le résultat du dé. Considérez que le résultat du dé est alors de 10.
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Au niveau 3, la capacité [_Arsenal diplomatique_](/classes/barde/#arsenal-diplomatique) est modifiée de la manière suivante : en passant quelques instants à sentir un plat ou une boisson, puis en dépensant un dé d'Inspiration bardique, vous pouvez y détecter la présence d'un poison. De plus, vous obtenez l'[_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur tout test effectué afin de l'identifier. Vous devenez compétent avec les Outils d'empoisonneur. Si vous l'êtes déjà, lorsque vous effectuez un test le concernant, si vous obtenez moins de 10 sur votre d20, vous pouvez ignorer le résultat du dé. Considérez que le résultat du dé est alors de 10.
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Au niveau 6, la capacité [_Manipulateur redoutable_](/classes/barde/#manipulateur-redoutable) est modifiée de la manière suivante : vous avez élevé votre capacité à apaiser autrui à un véritable art. Votre aptitude de présence amicale peut désormais bénéficier de votre dé d'Inspiration bardique. Dépensez un dé d'Inspiration et ajoutez son résultat à la difficulté du jet de sauvegarde que votre cible doit effectuer. De plus, votre cible subit un _désavantage_ sur son jet de sauvegarde.
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Au niveau 6, la capacité [_Manipulateur redoutable_](/classes/barde/#manipulateur-redoutable) est modifiée de la manière suivante : vous avez élevé votre capacité à apaiser autrui à un véritable art. Votre aptitude de présence amicale peut désormais bénéficier de votre dé d'Inspiration bardique. Dépensez un dé d'Inspiration et ajoutez son résultat à la difficulté du jet de sauvegarde que votre cible doit effectuer. De plus, votre cible subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur son jet de sauvegarde.
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Au niveau 14, la capacité [_Manipulateur subtil_](/classes/barde/#manipulateur-subtil) est modifiée de la manière suivante : il ne vous faut désormais qu'une minute pour utiliser l'équivalent de [_charme personne_](/grimoire/charme-personne/) grâce à votre aptitude [Présence amicale](#presence-amicale). De plus, quand vous utilisez votre aptitude de [Manipulation de l'esprit](#manipulation-de-l-esprit), vous pouvez désormais bénéficier de votre dé d'Inspiration bardique. Dépensez un dé d'Inspiration et ajoutez son résultat à la difficulté du jet de sauvegarde que votre cible doit effectuer. De plus, votre cible subit un _désavantage_ sur son jet de sauvegarde.
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Au niveau 14, la capacité [_Manipulateur subtil_](/classes/barde/#manipulateur-subtil) est modifiée de la manière suivante : il ne vous faut désormais qu'une minute pour utiliser l'équivalent de [_charme personne_](/grimoire/charme-personne/) grâce à votre aptitude [Présence amicale](#presence-amicale). De plus, quand vous utilisez votre aptitude de [Manipulation de l'esprit](#manipulation-de-l-esprit), vous pouvez désormais bénéficier de votre dé d'Inspiration bardique. Dépensez un dé d'Inspiration et ajoutez son résultat à la difficulté du jet de sauvegarde que votre cible doit effectuer. De plus, votre cible subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur son jet de sauvegarde.
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