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6f3c966d93
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@ -24,7 +24,7 @@ Peut-être suivez-vous assiduement l'émission Role'n Play ? Ou peut-être pas ?
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**Une revisite des races extraordinaires** avec les [aasimars](/races/aasimar/#aasimar-de-pangee) et leurs variantes [exori](/races/aasimar/#aasimar-exori), [agramnon](/races/aasimar/#aasimar-agramnon) et [dekrâ](/races/aasimar/#aasimar-dekra) ; les [demi-ogres](/races/demi-ogre/#demi-ogre-de-pangee) et leurs variantes [sulchin](/races/demi-ogre/#sulchin), [delchin](/races/demi-ogre/#delchin) et [kahchin](/races/demi-ogre/#kahchin) ; les [félys](/races/felys/#traits-des-felys-de-pangee) et leurs variantes [muqadal'wali](/races/felys/#muqadal-wali), [mushtaral'wali](/races/felys/#mushtaral-wali) et [feilh'hyss](/races/felys/#feilh-hyss) ; les [hommes serpents](/races/homme-serpent/#homme-serpent-de-pangee) et leurs variantes [kubea ssyere](/races/homme-serpent/#kubea-ssyere) et [kubea ghinduk](/races/homme-serpent/#kubea-ghinduk) ; les [sangdragons](/races/sangdragon/#sangdragon-de-pangee) et leurs variantes [phelun-kheun](/races/sangdragon/#phelun-kheun) et [kehay-kheun](/races/sangdragon/#phelun-kheun) ; et enfin les [tieffelins](/races/tieffelin/#tieffelin-de-pangee) et leurs variantes [gel'absu](/races/tieffelin/#gel-absu), [na'saqwu](/races/tieffelin/#na-saqwu) et [uttuk'emu](/races/tieffelin/#uttuk-emu).
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**Nouveaux archétypes de classe :** la [voie de la bête](/classes/barbare/#voie-de-la-bete) et la [voie des glaces](/classes/barbare/#voie-des-glaces) pour les barbares, le [collège des rêves](/classes/barde/#college-des-reves) pour les bardes, le [mortifié](/classes/clerc/#mortifie) et l'[oracle](/classes/clerc/#oracle) pour les clercs, le [cercle sans nom](/classes/druide/#cercle-sans-nom) pour les druides, la [lignée protéenne](/classes/ensorceleur/#lignee-proteenne) pour les ensorceleurs, le [phylaxien](/classes/guerrier/#phylaxien) pour les guerriers, la [mage de guerre](/classes/magicien/#mage-de-guerre) pour les magiciens, la [voie des fleurs](/classes/moine/#voie-des-fleurs) pour les moines, le [serment d'aliénation](/classes/paladin/#serment-d-alienation) pour les paladins, l'[ombrelin](/classes/rodeur/#ombrelin) pour les rôdeurs, le [mistheos](/classes/roublard/#mistheos) et le [kalanthe](/classes/roublard/#kalanthe) pour les roublards et le [seigneur Deux-visages](/classes/sorcier/#seigneur-deux-visages) accompagné de nouvelles invocations occultes pour les sorciers.
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**Nouveaux archétypes de classe :** la [voie de la bête](/classes/barbare/#voie-de-la-bete) et la [voie des glaces](/classes/barbare/#voie-des-glaces) pour les barbares, le [collège des rêves](/classes/barde/#college-des-reves) pour les bardes, le [mortifié](/classes/clerc/#mortifie) et l'[oracle](/classes/clerc/#oracle) pour les clercs, le [cercle sans nom](/classes/druide/#cercle-sans-nom) pour les druides, la [lignée protéenne](/classes/ensorceleur/#lignee-proteenne) pour les ensorceleurs, le [philaxien](/classes/guerrier/#philaxien) pour les guerriers, la [mage de guerre](/classes/magicien/#mage-de-guerre) pour les magiciens, la [voie des fleurs](/classes/moine/#voie-des-fleurs) pour les moines, le [serment d'aliénation](/classes/paladin/#serment-d-alienation) pour les paladins, l'[ombrelin](/classes/rodeur/#ombrelin) pour les rôdeurs, le [mistheos](/classes/roublard/#mistheos) et le [kalanthe](/classes/roublard/#kalanthe) pour les roublards et le [seigneur Deux-visages](/classes/sorcier/#le-seigneur-deux-visages) pour les sorciers.
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**Nouveaux dons :** les [dons de compétence](/options-de-personnalisation/#dons-de-competence) qui mettent en valeur chacune des compétences des personnages et les rendent un peu plus uniques.
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@ -32,11 +32,11 @@ Peut-être suivez-vous assiduement l'émission Role'n Play ? Ou peut-être pas ?
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Avec la multiplication des sources, difficile de s'y retrouver. Vous pouvez maintenant identifier d'un coup d'œil la source d'une section grâce à des icônes : un hexagone pour les gazettes Role'n Play (<span class="icon-hexagon accent--text"></span>) et une gondolfière pour Pangée (<span class="icon-gondolfiere accent--text"></span>).
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Un grand merci à Julien Dutel pour tout ça !
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Un grand merci à Julien Dutel, l'équipe Role'n Play et Black Book Editions pour tout ça, et surtout à vous qui faites exister le jeu !
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_**Em-squared**_,
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_le XX juin 2021_
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_le 01 juillet 2021_
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## Nouvel archétype pour le barbare
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@ -74,11 +74,7 @@ Quand vous atteignez le niveau 2, vous développez la capacité instinctive de r
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Vous bénéficiez d'un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur vos [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité contre les dangers que vous pouvez voir, comme les pièges et les sorts. Pour bénéficier de cette aptitude, vous ne devez pas être [_aveuglé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle), [_assourdi_](/gerer-la-sante-du-personnage/#assourdi) ni [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise).
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### Voie primitive
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Au troisième niveau, vous choisissez une voie qui détermine la nature de votre rage. Vous pouvez choisir la [voie du berserker](#voie-du-berserker), la [voie des esprits](#voie-des-esprits), la [voie de l'acier](#voie-de-l-acier), la [voie du hurlement](#voie-du-hurlement), la [voie de la bête](#voie-de-la-bete) ou la [voie des glaces](#voie-des-glaces). Toutes sont détaillées à la fin de la section consacrée à cette classe.
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Au troisième niveau, vous choisissez une voie qui détermine la nature de votre rage. Vous pouvez choisir la [voie du berserker](#voie-du-berserker), la [voie des esprits](#voie-des-esprits), la [voie de l'acier](#voie-de-l-acier), [voie du hurlement](#voie-du-hurlement) ou la [voie des steppes](#voie-des-steppes). Toutes sont détaillées à la fin de la section consacrée à cette classe.
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>>>>>>> master
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Au troisième niveau, vous choisissez une voie qui détermine la nature de votre rage. Vous pouvez choisir la [voie du berserker](#voie-du-berserker), la [voie des esprits](#voie-des-esprits), la [voie de l'acier](#voie-de-l-acier), la [voie du hurlement](#voie-du-hurlement), la [voie des steppes](#voie-des-steppes), la [voie de la bête](#voie-de-la-bete) ou la [voie des glaces](#voie-des-glaces). Toutes sont détaillées à la fin de la section consacrée à cette classe.
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### Amélioration de caractéristiques
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Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2 la valeur d'une caractéristique de votre choix ou augmenter de 1 la valeur de deux caractéristiques de votre choix. Cette aptitude ne vous permet pas de dépasser 20 dans une valeur de caractéristique.
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@ -203,7 +199,7 @@ Le cri sauvage est à la fois un cri de guerre et de joie sauvage que vous pouss
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#### Hurlement terrifiant
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À partir du niveau 14, vous pouvez pousser un terrible hurlement qui effraye vos ennemis. Vous utilisez votre action à ce round, et tous vos adversaires dans un rayon de 9 mètres autour de vous doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse ou de Force au choix (difficulté 8 + modificateur de Force + bonus de maîtrise) ou être [_terrorisés_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Si vous êtes en rage, les cibles subissent un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) à leur [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde). Vous devez terminer un repos court avant d'utiliser à nouveau cette aptitude.
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### Voie des steppes
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### <span class="icon-hexagon"></span> Voie des steppes
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Source : Gazette Role'n Play #8
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@ -260,7 +260,7 @@ Plus votre niveau de barde est élevé, plus le nombre de PV récupérés augmen
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Au niveau 6, une fois par repos long et alors que vous dormez, vous pouvez utiliser un sort au choix parmi [_clairvoyance_](/grimoire/clairvoyance/), [_envoi de message_](/grimoire/envoi-de-message/) ou [_localiser une créature_](/grimoire/localiser-une-creature/). Vous pouvez utiliser ces sorts même si vous ne les connaissez pas et sans dépenser d'emplacement de sort.
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#### Repos récupérateur
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Également au niveau 6, lorsqu'une créature bénéficie de votre aptitude [_rêves reposants_](#reves-resposants) et dépense au moins un dé de vie, elle récupère aussi un niveau d'épuisement. Vous devez toutefois dépenser une utilisation de votre [_inspiration bardique_](#inspiration-bardique) pour chaque créature qui bénéficie de cet effet. Ces inspirations bardiques seront déduites de votre total habituel à votre réveil.
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Également au niveau 6, lorsqu'une créature bénéficie de votre aptitude [_rêves reposants_](#reves-reposants) et dépense au moins un dé de vie, elle récupère aussi un niveau d'épuisement. Vous devez toutefois dépenser une utilisation de votre [_inspiration bardique_](#inspiration-bardique) pour chaque créature qui bénéficie de cet effet. Ces inspirations bardiques seront déduites de votre total habituel à votre réveil.
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#### Rêves destructeurs
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Au niveau 14, lorsque vous dormez, une fois par repos long, vous pouvez utiliser le sort [_rêve_](/grimoire/reve/) ou le sort [_modification de mémoire_](/grimoire/modification-de-memoire/). Si vous utilisez [_modification de mémoire_](/grimoire/modification-de-memoire/), vous pouvez affecter une cible qui n'est pas en vue, mais située à une portée maximale de 36 mètres. Si vous possédez une composante biologique de votre cible (une mèche de cheveux, un ongle, une goutte de sang), la portée maximale passe à 3 km. Vous pouvez utiliser ces sorts même si vous ne les connaissez pas et sans dépenser d'emplacement de sort.
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