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@ -24,7 +24,7 @@ Peut-être suivez-vous assiduement l'émission Role'n Play ? Ou peut-être pas ?
**Une revisite des races extraordinaires** avec les [aasimars](/races/aasimar/#aasimar-de-pangee) et leurs variantes [exori](/races/aasimar/#aasimar-exori), [agramnon](/races/aasimar/#aasimar-agramnon) et [dekrâ](/races/aasimar/#aasimar-dekra) ; les [demi-ogres](/races/demi-ogre/#demi-ogre-de-pangee) et leurs variantes [sulchin](/races/demi-ogre/#sulchin), [delchin](/races/demi-ogre/#delchin) et [kahchin](/races/demi-ogre/#kahchin) ; les [félys](/races/felys/#traits-des-felys-de-pangee) et leurs variantes [muqadal'wali](/races/felys/#muqadal-wali), [mushtaral'wali](/races/felys/#mushtaral-wali) et [feilh'hyss](/races/felys/#feilh-hyss) ; les [hommes serpents](/races/homme-serpent/#homme-serpent-de-pangee) et leurs variantes [kubea ssyere](/races/homme-serpent/#kubea-ssyere) et [kubea ghinduk](/races/homme-serpent/#kubea-ghinduk) ; les [sangdragons](/races/sangdragon/#sangdragon-de-pangee) et leurs variantes [phelun-kheun](/races/sangdragon/#phelun-kheun) et [kehay-kheun](/races/sangdragon/#phelun-kheun) ; et enfin les [tieffelins](/races/tieffelin/#tieffelin-de-pangee) et leurs variantes [gel'absu](/races/tieffelin/#gel-absu), [na'saqwu](/races/tieffelin/#na-saqwu) et [uttuk'emu](/races/tieffelin/#uttuk-emu).
**Nouveaux archétypes de classe :** la [voie de la bête](/classes/barbare/#voie-de-la-bete) et la [voie des glaces](/classes/barbare/#voie-des-glaces) pour les barbares, le [collège des rêves](/classes/barde/#college-des-reves) pour les bardes, le [mortifié](/classes/clerc/#mortifie) et l'[oracle](/classes/clerc/#oracle) pour les clercs, le [cercle sans nom](/classes/druide/#cercle-sans-nom) pour les druides, la [lignée protéenne](/classes/ensorceleur/#lignee-proteenne) pour les ensorceleurs, le [phylaxien](/classes/guerrier/#phylaxien) pour les guerriers, la [mage de guerre](/classes/magicien/#mage-de-guerre) pour les magiciens, la [voie des fleurs](/classes/moine/#voie-des-fleurs) pour les moines, le [serment d'aliénation](/classes/paladin/#serment-d-alienation) pour les paladins, l'[ombrelin](/classes/rodeur/#ombrelin) pour les rôdeurs, le [mistheos](/classes/roublard/#mistheos) et le [kalanthe](/classes/roublard/#kalanthe) pour les roublards et le [seigneur Deux-visages](/classes/sorcier/#seigneur-deux-visages) accompagné de nouvelles invocations occultes pour les sorciers.
**Nouveaux archétypes de classe :** la [voie de la bête](/classes/barbare/#voie-de-la-bete) et la [voie des glaces](/classes/barbare/#voie-des-glaces) pour les barbares, le [collège des rêves](/classes/barde/#college-des-reves) pour les bardes, le [mortifié](/classes/clerc/#mortifie) et l'[oracle](/classes/clerc/#oracle) pour les clercs, le [cercle sans nom](/classes/druide/#cercle-sans-nom) pour les druides, la [lignée protéenne](/classes/ensorceleur/#lignee-proteenne) pour les ensorceleurs, le [philaxien](/classes/guerrier/#philaxien) pour les guerriers, la [mage de guerre](/classes/magicien/#mage-de-guerre) pour les magiciens, la [voie des fleurs](/classes/moine/#voie-des-fleurs) pour les moines, le [serment d'aliénation](/classes/paladin/#serment-d-alienation) pour les paladins, l'[ombrelin](/classes/rodeur/#ombrelin) pour les rôdeurs, le [mistheos](/classes/roublard/#mistheos) et le [kalanthe](/classes/roublard/#kalanthe) pour les roublards et le [seigneur Deux-visages](/classes/sorcier/#le-seigneur-deux-visages) pour les sorciers.
**Nouveaux dons :** les [dons de compétence](/options-de-personnalisation/#dons-de-competence) qui mettent en valeur chacune des compétences des personnages et les rendent un peu plus uniques.
@ -32,11 +32,11 @@ Peut-être suivez-vous assiduement l'émission Role'n Play ? Ou peut-être pas ?
Avec la multiplication des sources, difficile de s'y retrouver. Vous pouvez maintenant identifier d'un coup d'œil la source d'une section grâce à des icônes : un hexagone pour les gazettes Role'n Play (<span class="icon-hexagon accent--text"></span>) et une gondolfière pour Pangée (<span class="icon-gondolfiere accent--text"></span>).
Un grand merci à Julien Dutel pour tout ça !
Un grand merci à Julien Dutel, l'équipe Role'n Play et Black Book Editions pour tout ça, et surtout à vous qui faites exister le jeu !
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_**Em-squared**_,
_le XX juin 2021_
_le 01 juillet 2021_
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## Nouvel archétype pour le barbare

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@ -74,11 +74,7 @@ Quand vous atteignez le niveau 2, vous développez la capacité instinctive de r
Vous bénéficiez d'un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur vos [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité contre les dangers que vous pouvez voir, comme les pièges et les sorts. Pour bénéficier de cette aptitude, vous ne devez pas être [_aveuglé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle), [_assourdi_](/gerer-la-sante-du-personnage/#assourdi) ni [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise).
### Voie primitive
<<<<<<< HEAD
Au troisième niveau, vous choisissez une voie qui détermine la nature de votre rage. Vous pouvez choisir la [voie du berserker](#voie-du-berserker), la [voie des esprits](#voie-des-esprits), la [voie de l'acier](#voie-de-l-acier), la [voie du hurlement](#voie-du-hurlement), la [voie de la bête](#voie-de-la-bete) ou la [voie des glaces](#voie-des-glaces). Toutes sont détaillées à la fin de la section consacrée à cette classe.
=======
Au troisième niveau, vous choisissez une voie qui détermine la nature de votre rage. Vous pouvez choisir la [voie du berserker](#voie-du-berserker), la [voie des esprits](#voie-des-esprits), la [voie de l'acier](#voie-de-l-acier), [voie du hurlement](#voie-du-hurlement) ou la [voie des steppes](#voie-des-steppes). Toutes sont détaillées à la fin de la section consacrée à cette classe.
>>>>>>> master
Au troisième niveau, vous choisissez une voie qui détermine la nature de votre rage. Vous pouvez choisir la [voie du berserker](#voie-du-berserker), la [voie des esprits](#voie-des-esprits), la [voie de l'acier](#voie-de-l-acier), la [voie du hurlement](#voie-du-hurlement), la [voie des steppes](#voie-des-steppes), la [voie de la bête](#voie-de-la-bete) ou la [voie des glaces](#voie-des-glaces). Toutes sont détaillées à la fin de la section consacrée à cette classe.
### Amélioration de caractéristiques
Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2 la valeur d'une caractéristique de votre choix ou augmenter de 1 la valeur de deux caractéristiques de votre choix. Cette aptitude ne vous permet pas de dépasser 20 dans une valeur de caractéristique.
@ -203,7 +199,7 @@ Le cri sauvage est à la fois un cri de guerre et de joie sauvage que vous pouss
#### Hurlement terrifiant
À partir du niveau 14, vous pouvez pousser un terrible hurlement qui effraye vos ennemis. Vous utilisez votre action à ce round, et tous vos adversaires dans un rayon de 9 mètres autour de vous doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse ou de Force au choix (difficulté 8 + modificateur de Force + bonus de maîtrise) ou être [_terrorisés_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Si vous êtes en rage, les cibles subissent un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) à leur [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde). Vous devez terminer un repos court avant d'utiliser à nouveau cette aptitude.
### Voie des steppes
### <span class="icon-hexagon"></span> Voie des steppes
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Source : Gazette Role'n Play #8
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@ -260,7 +260,7 @@ Plus votre niveau de barde est élevé, plus le nombre de PV récupérés augmen
Au niveau 6, une fois par repos long et alors que vous dormez, vous pouvez utiliser un sort au choix parmi [_clairvoyance_](/grimoire/clairvoyance/), [_envoi de message_](/grimoire/envoi-de-message/) ou [_localiser une créature_](/grimoire/localiser-une-creature/). Vous pouvez utiliser ces sorts même si vous ne les connaissez pas et sans dépenser d'emplacement de sort.
#### Repos récupérateur
Également au niveau 6, lorsqu'une créature bénéficie de votre aptitude [_rêves reposants_](#reves-resposants) et dépense au moins un dé de vie, elle récupère aussi un niveau d'épuisement. Vous devez toutefois dépenser une utilisation de votre [_inspiration bardique_](#inspiration-bardique) pour chaque créature qui bénéficie de cet effet. Ces inspirations bardiques seront déduites de votre total habituel à votre réveil.
Également au niveau 6, lorsqu'une créature bénéficie de votre aptitude [_rêves reposants_](#reves-reposants) et dépense au moins un dé de vie, elle récupère aussi un niveau d'épuisement. Vous devez toutefois dépenser une utilisation de votre [_inspiration bardique_](#inspiration-bardique) pour chaque créature qui bénéficie de cet effet. Ces inspirations bardiques seront déduites de votre total habituel à votre réveil.
#### Rêves destructeurs
Au niveau 14, lorsque vous dormez, une fois par repos long, vous pouvez utiliser le sort [_rêve_](/grimoire/reve/) ou le sort [_modification de mémoire_](/grimoire/modification-de-memoire/). Si vous utilisez [_modification de mémoire_](/grimoire/modification-de-memoire/), vous pouvez affecter une cible qui n'est pas en vue, mais située à une portée maximale de 36 mètres. Si vous possédez une composante biologique de votre cible (une mèche de cheveux, un ongle, une goutte de sang), la portée maximale passe à 3 km. Vous pouvez utiliser ces sorts même si vous ne les connaissez pas et sans dépenser d'emplacement de sort.