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Co-authored-by: Potjoe-97 <42873357+Potjoe-97@users.noreply.github.com>
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@ -0,0 +1,52 @@
---
title: "Mécanique, Araignée tisseuse"
type: "Créature artificielle"
size: "TP"
alignment: "non-alignée"
challenge: "1"
hitDiceCount: 10
abilityScores:
for: 10
dex: 16
con: 10
int: 9
sag: 8
cha: 8
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 2
movement:
walk: 12
climb: 12
senses:
darkvision: 18
conditionImmunities:
- "assourdi"
- "aveugle"
- "charme"
- "empoisonne"
- "epuise"
- "paralyse"
- "terrorise"
damageTypeImmunities:
- "poison"
languages:
- "comprend le commun"
source: "Livre des monstres"
source_page: 291
---
## Capacités
_**Forme immuable**_. Une araignée tisseuse mécanique est immunisée contre tous les sorts et effets susceptibles de modifier sa forme.
_**Résistance à la magie**_. Une araignée tisseuse mécanique est [_avantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Une araignée tisseuse porte deux attaques avec sa _lame à dégarnir_ ou deux attaques avec sa _navette à aiguille_.
_**Lame à dégarnir**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 10 (2d6 + 3) dégâts tranchants, avec une probabilité de déconstruction.
_**Navette à aiguille empoisonnée**_. _Attaque d'arme à distance_ : +5 pour toucher, portée 9 m, une cible.
_Touché_ : 7 (1d8 + 3) dégâts perforants et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 13, sans quoi elle se retrouve [_paralysée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse). La cible refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et, sur une réussite, elle met un terme à l'effet.
_**Déconstruction**_. La vitesse d'une araignée tisseuse mécanique combinée à sa lame aiguisée lui permet de réduire en miettes très rapidement le tissu, le cuir et le papier. À chaque fois que l'araignée réussit une attaque de _lame à dégarnir_ contre une créature et que le jet d'attaque dépasse la classe d'armure de la cible de 5 ou plus, cette dernière doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 13 pour éviter qu'une de ses possessions devienne inutilisable ou soit endommagée jusqu'à ce qu'elle ait été réparée (au choix du MJ).