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@ -29,25 +29,25 @@ Source : Pangée - l'Âge du changement
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## Traits des demi-ogres de Pangée
**Augmentation de caractéristique**. Votre valeur de Constitution augmente de 2.
**Âge**. Les demi-ogres atteignent rapidement lâge adulte, dès 10 ans. Cela étant, une fois leur maturité atteinte, ils vieillissent légèrement plus lentement que les êtres humains. Ainsi, un demi-ogre peut vivre jusqu’à 125 ans, voire plus, pour peu quil ait lincroyable (et rare) chance de ne pas être mort avant cela de manière violente.
**Taille**. Les demi-ogres sont de véritables colosses. Les plus petits dentre eux mesurent 1,80 mètre, mais ils atteignent généralement les 2 mètres de haut, voire plus. Les plus grands peuvent mesurer jusquà 2,40 mètres. Ils sont cependant toujours considérés comme étant de taille M.
**Âge**. Les demi-ogres atteignent rapidement l'âge adulte, dès 10 ans. Cela étant, une fois leur maturité atteinte, ils vieillissent légèrement plus lentement que les êtres humains. Ainsi, un demi-ogre peut vivre jusqu'à 125 ans, voire plus, pour peu qu'il ait l'incroyable (et rare) chance de ne pas être mort avant cela de manière violente.
**Taille**. Les demi-ogres sont de véritables colosses. Les plus petits d'entre eux mesurent 1,80 mètre, mais ils atteignent généralement les 2 mètres de haut, voire plus. Les plus grands peuvent mesurer jusqu'à 2,40 mètres. Ils sont cependant toujours considérés comme étant de taille M.
**Vitesse**. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
**Vision dans le noir**. Votre ascendance ogre vous a octroyé une vision supérieure dans lobscurité et par faible luminosité. Dans un rayon de 18 mètres, vous pouvez voir dans une zone de lumière faible comme sil sagissait dune lumière vive et dans lobscurité comme sil sagissait dune lumière faible. En revanche, vous ne distinguez pas les couleurs dans lobscurité, seulement des nuances de gris.
**Effrayant**. Vous utilisez votre action et adoptez une posture agressive, hurlez ou lancez un regard noir suivi dun grognement effrayant à un adversaire. Ce dernier doit réussir un jet de sauvegarde de Charisme contre une difficulté égale à 8 + votre modificateur de Force + votre bonus de maîtrise. S'il échoue, il est [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pour un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise. Vous devez effectuer un repos long avant de pouvoir utiliser cette capacité de nouveau.
**Problème de taille**. Vous êtes grand et massif... trop grand et trop massif. Vos armures doivent être fabriquées sur mesure en raison de votre taille et de votre corpulence. Quand vous achetez une armure, vous devez payer le double de son prix. De même, lorsque vous faites ajuster une armure magique, vous devez débourser un prix égal au prix de larmure magique concernée. Si vous portez une armure qui na pas été spécialement ajustée à votre taille, votre CA est réduite de 1.
**Langues**. Vous pouvez parler le commercial ainsi que le khumkele, que vous savez lire et écrire. Un gadychin ne parle ni ne lit et écrit le khumkele, mais peut à la place choisir deux autres langues ou une langue et lire et écrire le commercial ou la langue choisie.
**Vision dans le noir**. Votre ascendance ogre vous a octroyé une vision supérieure dans l'obscurité et par faible luminosité. Dans un rayon de 18 mètres, vous pouvez voir dans une zone de lumière faible comme s'il s'agissait d'une lumière vive et dans l'obscurité comme s'il s'agissait d'une lumière faible. En revanche, vous ne distinguez pas les couleurs dans l'obscurité, seulement des nuances de gris.
**Effrayant**. Vous utilisez votre action et adoptez une posture agressive, hurlez ou lancez un regard noir suivi d'un grognement effrayant à un adversaire. Ce dernier doit réussir un jet de sauvegarde de Charisme contre une difficulté égale à 8 + votre modificateur de Force + votre bonus de maîtrise. S'il échoue, il est [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pour un nombre de rounds égal à votre bonus de maîtrise. Vous devez effectuer un repos long avant de pouvoir utiliser cette capacité de nouveau.
**Problème de taille**. Vous êtes grand et massif... trop grand et trop massif. Vos armures doivent être fabriquées sur mesure en raison de votre taille et de votre corpulence. Quand vous achetez une armure, vous devez payer le double de son prix. De même, lorsque vous faites ajuster une armure magique, vous devez débourser un prix égal au prix de l'armure magique concernée. Si vous portez une armure qui n'a pas été spécialement ajustée à votre taille, votre CA est réduite de 1.
**Langues**. Vous pouvez parler le commercial ainsi que le khum'kele, que vous savez lire et écrire. Un gadychin ne parle ni ne lit et écrit le khum'kele, mais peut à la place choisir deux autres langues ou une langue et lire et écrire le commercial ou la langue choisie.
### Sulchin
**Augmentation de caractéristique**. Votre valeur de Force augmente de 1.
**Cuir épais**. Votre peau est si épaisse que vous résistez mieux aux coups que les autres. Vous obtenez une résistance aux dégâts de type contondant.
**Artisan**. Les sulchin sont des artisans qualifiés et apprennent tous à servir leur communauté. Vous maîtrisez un type doutils dartisan à choisir entre matériel de brasseur, outils de bricoleur, outils de charpentier, outils de cordonnier, outils de forgeron, outils de maçon, outils de potier ou matériel de tatoueur.
**Artisan**. Les sulchin sont des artisans qualifiés et apprennent tous à servir leur communauté. Vous maîtrisez un type d'outils d'artisan à choisir entre matériel de brasseur, outils de bricoleur, outils de charpentier, outils de cordonnier, outils de forgeron, outils de maçon, outils de potier ou matériel de tatoueur.
### Delchin
**Augmentation de caractéristique**. Votre valeur de Force augmente de 1.
**Chasseur émérite**. Lorsque vous utilisez un arc ou une lance, vous pouvez utiliser votre réaction afin deffectuer une attaque dopportunité contre une cible qui bouge à votre portée (pour larc) ou dans votre zone dallonge (pour la lance). Vous devez effectuer un repos court avant de pouvoir réutiliser cette capacité.
**Artisan**. Les delchin sont des artisans qualifiés et apprennent tous à servir leur communauté. Vous maîtrisez un type doutils dartisan à choisir entre outils de charpentier, ustensiles de cuisinier, outils de menuisier, outils de tanneur, outils de tisserand ou matériel de tatoueur.
**Chasseur émérite**. Lorsque vous utilisez un arc ou une lance, vous pouvez utiliser votre réaction afin d'effectuer une attaque d'opportunité contre une cible qui bouge à votre portée (pour l'arc) ou dans votre zone d'allonge (pour la lance). Vous devez effectuer un repos court avant de pouvoir réutiliser cette capacité.
**Artisan**. Les delchin sont des artisans qualifiés et apprennent tous à servir leur communauté. Vous maîtrisez un type d'outils d'artisan à choisir entre outils de charpentier, ustensiles de cuisinier, outils de menuisier, outils de tanneur, outils de tisserand ou matériel de tatoueur.
### Kahchin
**Augmentation de caractéristiques**. Votre valeur de Charisme ou de Sagesse augmente de 1. Vous pouvez néanmoins décider dinverser avec votre valeur de Constitution : cette dernière augmente de 1 au lieu de 2 alors que votre valeur de Sagesse ou de Charisme augmente de 2 au lieu de 1.
**Volonté de fer**. Vous avez appris à vous imposer malgré vos différences. Vous obtenez un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les tests visant à résister aux tentatives de persuasion, ainsi que sur les jets de sauvegarde effectués afin de résister aux sorts et pouvoirs de charme, de domination et dillusion.
**Artisan**. Les kahchin sont des artisans qualifiés et apprennent tous à servir leur communauté. Vous maîtrisez un type doutils dartisan à choisir entre ceux disponibles pour votre communauté dorigine (sulchin ou delchin) et les outils de calligraphie.
**Augmentation de caractéristiques**. Votre valeur de Charisme ou de Sagesse augmente de 1. Vous pouvez néanmoins décider d'inverser avec votre valeur de Constitution : cette dernière augmente de 1 au lieu de 2 alors que votre valeur de Sagesse ou de Charisme augmente de 2 au lieu de 1.
**Volonté de fer**. Vous avez appris à vous imposer malgré vos différences. Vous obtenez un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les tests visant à résister aux tentatives de persuasion, ainsi que sur les jets de sauvegarde effectués afin de résister aux sorts et pouvoirs de charme, de domination et d'illusion.
**Artisan**. Les kahchin sont des artisans qualifiés et apprennent tous à servir leur communauté. Vous maîtrisez un type d'outils d'artisan à choisir entre ceux disponibles pour votre communauté d'origine (sulchin ou delchin) et les outils de calligraphie.