diff --git a/README.md b/README.md index 769f885..9f4ea7b 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -1,32 +1,31 @@ -[![H&D DRS Sources Loog](https://github.com/em-squared/heros-et-dragons-drs/blob/master/docs/.vuepress/public/dragon_binaire.png "H&D DRS Sources")](#) +[![5E DRS Sources Logo](https://github.com/em-squared/5e-drs/blob/master/docs/.vuepress/public/logo.png "5E DRS Sources")](#) -# Héros & Dragons DRS -Ici se trouvent les sources du Document de Référence Système pour le jeu de rôle Héros & Dragons (H&D). +# 5E DRS +Ici se trouvent les sources du Document de Référence Système pour jeux de rôle en OGL 5E. ## Documentation ### Publication Seuls les contenus soumis à la licence OGL sont publiés. Si des contenus sont manquants, demandez-vous en premier lieu s'ils sont sous licence OGL ou pas. Exemples : * Les textes de description et d'ambiance ne sont pas OGL -* Les profils techniques du Livre des monstres ne sont pas OGL. Kobbold Press n'a pas autorisé leur publication après sollicitation. Ne sont autorisés que les Noms, Indice de dangerosité, Références aux pages du livre, éléments de catégorisation (type de créature, environnement, type de donjon). ### Correction de contenu Si vous relevez des erreurs, il suffit d'éditer le fichier source directement sur Github. Un fork sera automatiquement généré, et vous pourrez effectuer une pull request une fois votre correction commitée. La pull request sera acceptée si elle est valide. -Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) corriger une erreur vous-même, vous pouvez [créer une issue](https://github.com/em-squared/heros-et-dragons-drs/issues/new) avec le label `documentation`. Soyez le plus précis possible en incluant des liens vers les contenus erronés et les sources des corrections. L'erreur sera corrigée si elle est avérée. +Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) corriger une erreur vous-même, vous pouvez [créer une issue](https://github.com/em-squared/5e-drs/issues/new) avec le label `documentation`. Soyez le plus précis possible en incluant des liens vers les contenus erronés et les sources des corrections. L'erreur sera corrigée si elle est avérée. ### Développement Pour travailler sur le projet, vous devrez au préalable télécharger les sources : ``` -git clone git@github.com:em-squared/heros-et-dragons-drs.git +git clone git@github.com:em-squared/5e-drs.git ``` Puis installer les dépendances : ``` -cd heros-et-dragons-drs +cd 5e-drs yarn install ``` ou ``` -cd heros-et-dragons-drs +cd 5e-drs npm install ``` Et lancer le service en local : @@ -70,4 +69,4 @@ Le site statique sera accessible sur http://localhost:8081 Si le cœur vous en dit, vous pouvez soutenir le projet sur [Ko-fi](https://ko-fi.com/S6S410PB8). Ça sera grandement apprécié. Le site est entièrement gratuit et ne souffre d'aucune publicité. Aucun revenu n'est donc généré par son biais. ## Licence -Le code source applicatif (hors contenus donc) est sous [licence GPLv3](https://github.com/em-squared/heros-et-dragons-drs/blob/master/LICENSE). Vous êtes donc libres de le copier, le modifier et le redistribuer à condition d'en conserver la licence d'origine. +Le code source applicatif (hors contenus donc) est sous [licence GPLv3](https://github.com/em-squared/5e-drs/blob/master/LICENSE). Vous êtes donc libres de le copier, le modifier et le redistribuer à condition d'en conserver la licence d'origine. diff --git a/docs/.vuepress/config.js b/docs/.vuepress/config.js index b7969d5..baf0773 100644 --- a/docs/.vuepress/config.js +++ b/docs/.vuepress/config.js @@ -1,6 +1,6 @@ module.exports = { - title: 'Héros & Dragons DRS', - description: 'Document de Référence Système pour le jeu de rôle Héros & Dragons', + title: '5E DRS', + description: 'Document de Référence Système pour jeux de rôle en OGL 5E', head: [ ['link', { rel: 'icon', href: '/favicon-32x32.png' }], ['link', { rel: 'manifest', crossorigin:"use-credentials", href: '/manifest.json' }], @@ -86,7 +86,7 @@ module.exports = { [ 'sitemap', { - hostname: 'https://heros-et-dragons.fr' + hostname: 'https://5e-drs.fr' } ], // [ @@ -194,14 +194,14 @@ module.exports = { } ], themeConfig: { - domain: 'https://heros-et-dragons.fr', - repository: 'https://github.com/em-squared/heros-et-dragons-drs', + domain: 'https://5e-drs.fr', + repository: 'https://github.com/em-squared/5e-drs', kofi: 'https://ko-fi.com/S6S410PB8', forum: 'https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=115', discord: 'https://discord.gg/mp6ECCs', discordHDNO: 'https://discord.gg/KMZkEQhe8a', primaryColor: '#435a3f', // Hero - 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- - - - - - - - - - - diff --git a/docs/.vuepress/public/dragon_rouge.svg b/docs/.vuepress/public/dragon_rouge.svg deleted file mode 100644 index 9454ce2..0000000 --- a/docs/.vuepress/public/dragon_rouge.svg +++ /dev/null @@ -1,68 +0,0 @@ - - - - - - - - image/svg+xml - - - - - - - - - - - diff --git a/docs/.vuepress/public/favicon-16x16.png b/docs/.vuepress/public/favicon-16x16.png index d001523..fa8ed36 100644 Binary files a/docs/.vuepress/public/favicon-16x16.png and b/docs/.vuepress/public/favicon-16x16.png differ diff --git a/docs/.vuepress/public/favicon-32x32.png b/docs/.vuepress/public/favicon-32x32.png index 00cc897..589f904 100644 Binary files a/docs/.vuepress/public/favicon-32x32.png and b/docs/.vuepress/public/favicon-32x32.png differ diff --git a/docs/.vuepress/public/favicon.ico b/docs/.vuepress/public/favicon.ico index e623e7e..e6bc7d8 100644 Binary files a/docs/.vuepress/public/favicon.ico and b/docs/.vuepress/public/favicon.ico differ diff --git a/docs/.vuepress/public/fonts/srd.eot b/docs/.vuepress/public/fonts/srd.eot new file mode 100644 index 0000000..2e6987d Binary files /dev/null and b/docs/.vuepress/public/fonts/srd.eot differ diff --git a/docs/.vuepress/public/fonts/srd.svg b/docs/.vuepress/public/fonts/srd.svg new file mode 100644 index 0000000..fd2e874 --- /dev/null +++ b/docs/.vuepress/public/fonts/srd.svg @@ -0,0 +1,11 @@ + + + +Generated by IcoMoon + + + + + + + \ No newline at end of file diff --git a/docs/.vuepress/public/fonts/srd.ttf b/docs/.vuepress/public/fonts/srd.ttf new file mode 100644 index 0000000..65ef6a5 Binary files /dev/null and b/docs/.vuepress/public/fonts/srd.ttf differ diff --git a/docs/.vuepress/public/fonts/srd.woff b/docs/.vuepress/public/fonts/srd.woff new file mode 100644 index 0000000..5c852cf Binary files /dev/null and b/docs/.vuepress/public/fonts/srd.woff differ diff --git a/docs/.vuepress/public/logo.png b/docs/.vuepress/public/logo.png new file mode 100644 index 0000000..f34313d Binary files /dev/null and b/docs/.vuepress/public/logo.png differ diff --git a/docs/.vuepress/public/logo.svg b/docs/.vuepress/public/logo.svg new file mode 100644 index 0000000..854b6f6 --- /dev/null +++ b/docs/.vuepress/public/logo.svg @@ -0,0 +1 @@ + \ No newline at end of file diff --git a/docs/.vuepress/public/manifest.json b/docs/.vuepress/public/manifest.json index 579baf7..469f5d5 100644 --- a/docs/.vuepress/public/manifest.json +++ b/docs/.vuepress/public/manifest.json @@ -1,13 +1,13 @@ { "dir" : "ltr", "lang" : "fr", - 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- - - -Created by potrace 1.11, written by Peter Selinger 2001-2013 - - - - - + \ No newline at end of file diff --git a/docs/.vuepress/public/social-logo.png b/docs/.vuepress/public/social-logo.png index fc3563f..17c2a93 100644 Binary files a/docs/.vuepress/public/social-logo.png and b/docs/.vuepress/public/social-logo.png differ diff --git a/docs/.vuepress/store/index.js b/docs/.vuepress/store/index.js index 24d6cc1..e350488 100644 --- a/docs/.vuepress/store/index.js +++ b/docs/.vuepress/store/index.js @@ -30,7 +30,6 @@ export default new Vuex.Store({ hasRightDrawer: false, inRightDrawer: null, isThemeDark: false, - isOpenAboutDialog: false, isOpenSupportDialog: false, isOpenShareHomebrewDialog: false, shareURI: '', @@ -46,7 +45,6 @@ export default new Vuex.Store({ hasRightDrawer: state => state.hasRightDrawer, inRightDrawer: state => state.inRightDrawer, isThemeDark: state => state.isThemeDark, - isOpenAboutDialog: state => state.isOpenAboutDialog, isOpenSupportDialog: state => state.isOpenSupportDialog, isOpenShareHomebrewDialog: state => state.isOpenShareHomebrewDialog, shareURI: state => state.shareURI, @@ -73,9 +71,6 @@ export default new Vuex.Store({ isThemeDark: ({ commit }, payload) => { commit('setIsThemeDark', payload) }, - 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-

Source : {{ $page.frontmatter.source }}

+

Auteur : {{ magicItem.author }}

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-

Source : {{ magicItem.frontmatter.source }}

+ diff --git a/docs/.vuepress/theme/components/Monster.vue b/docs/.vuepress/theme/components/Monster.vue index 36debc1..0c5cb22 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/components/Monster.vue +++ b/docs/.vuepress/theme/components/Monster.vue @@ -152,7 +152,7 @@
-

Source : {{ monsterStats.source }}

+

Auteur : {{ monster.author }}

diff --git a/docs/.vuepress/theme/components/MonsterCard.vue b/docs/.vuepress/theme/components/MonsterCard.vue index 85adb8c..66d4cd6 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/components/MonsterCard.vue +++ b/docs/.vuepress/theme/components/MonsterCard.vue @@ -15,7 +15,7 @@ -

Source : {{ monster.frontmatter.source }}

+ diff --git a/docs/.vuepress/theme/components/NavDrawer.vue b/docs/.vuepress/theme/components/NavDrawer.vue index d861a98..d139603 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/components/NavDrawer.vue +++ b/docs/.vuepress/theme/components/NavDrawer.vue @@ -4,7 +4,7 @@ - + @@ -106,7 +106,7 @@ - Discord H&D Non Officiel + Discord Communautaire @@ -116,7 +116,7 @@ - Discord H&D DRS + Discord 5E DRS @@ -168,32 +168,6 @@ - - - À propos de H&D DRS - - -

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- @@ -235,9 +209,6 @@ export default { this.$store.commit('setDrawer', newValue) } }, - isOpenAboutDialog () { - return this.$store.state.isOpenAboutDialog - }, isOpenSupportDialog () { return this.$store.state.isOpenSupportDialog } @@ -281,9 +252,6 @@ export default { } return false }, - toggleAboutDialog () { - this.$store.commit('setIsOpenAboutDialog', !this.$store.state.isOpenAboutDialog) - }, toggleSupportDialog () { this.$store.commit('setIsOpenSupportDialog', !this.$store.state.isOpenSupportDialog) }, diff --git a/docs/.vuepress/theme/components/Navbar.vue b/docs/.vuepress/theme/components/Navbar.vue index 7f4f5e2..af1a1e6 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/components/Navbar.vue +++ b/docs/.vuepress/theme/components/Navbar.vue @@ -2,7 +2,7 @@ -  {{ $site.title }} +  {{ $site.title }} diff --git a/docs/.vuepress/theme/components/Spell.vue b/docs/.vuepress/theme/components/Spell.vue index 4d0dd08..fa947a9 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/components/Spell.vue +++ b/docs/.vuepress/theme/components/Spell.vue @@ -32,7 +32,7 @@
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Source : {{ spell.frontmatter.source }}

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Auteur : {{ spell.author }}

diff --git a/docs/.vuepress/theme/components/SpellCard.vue b/docs/.vuepress/theme/components/SpellCard.vue index 10cda17..a6748d1 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/components/SpellCard.vue +++ b/docs/.vuepress/theme/components/SpellCard.vue @@ -45,7 +45,7 @@ -

Source : {{ spell.frontmatter.source }}

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diff --git a/docs/.vuepress/theme/enhanceApp.js b/docs/.vuepress/theme/enhanceApp.js index 8252118..d40f1eb 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/enhanceApp.js +++ b/docs/.vuepress/theme/enhanceApp.js @@ -36,12 +36,12 @@ export default ({ }, themes: { light: { - primary: '#9b1c47', // Dragons + primary: '#4c6477', // Dragons navbar: '#435a3f', // Héros accent: '#435a3f', // Héros }, dark: { - primary: '#c38dcc', // Héros + primary: '#4c6477', // Dragons navbar: '#435a3f', // Héros accent: '#e02867', // Dragons } diff --git a/docs/.vuepress/theme/layouts/GlobalLayout.vue b/docs/.vuepress/theme/layouts/GlobalLayout.vue index 5d3fce8..17f63a1 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/layouts/GlobalLayout.vue +++ b/docs/.vuepress/theme/layouts/GlobalLayout.vue @@ -117,19 +117,19 @@ export default { this.$store.commit('setDrawer', this.$vuetify.breakpoint.lgAndUp) // Cookie consent - const COOKIECONSENT = Cookies.get('heros-et-dragons-cookies') + const COOKIECONSENT = Cookies.get('5e-drs-cookies') if (COOKIECONSENT == 'compris') { this.cookieConsentDialog = false } // Dark theme - const THEMEISDARK = Cookies.get('heros-et-dragons-is-dark') + const THEMEISDARK = Cookies.get('5e-drs-is-dark') if (THEMEISDARK === 'true') { this.$vuetify.theme.dark = true } // Variante 5 royaumes pour les monstres - const L5R = Cookies.get('heros-et-dragons-l5r') + const L5R = Cookies.get('5e-drs-l5r') if (L5R === 'true') { this.$store.state.l5r = true } @@ -154,7 +154,7 @@ export default { methods: { setCookieConsent () { - Cookies.set('heros-et-dragons-cookies', 'compris', { expires: 365 }) + Cookies.set('5e-drs-cookies', 'compris', { expires: 365 }) this.cookieConsentDialog = false }, diff --git a/docs/.vuepress/theme/layouts/SpellsLayout.vue b/docs/.vuepress/theme/layouts/SpellsLayout.vue index 618f077..2f807a1 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/layouts/SpellsLayout.vue +++ b/docs/.vuepress/theme/layouts/SpellsLayout.vue @@ -436,7 +436,7 @@ export default { }, setShowColumn () { - Cookies.set('heros-et-dragons-grimoire-colonnes', this.showColumn, { expires: 365 }) + Cookies.set('5e-drs-grimoire-colonnes', this.showColumn, { expires: 365 }) }, }, @@ -456,7 +456,7 @@ export default { } // Choix des colonnes à afficher - const showColumn = Cookies.get('heros-et-dragons-grimoire-colonnes') + const showColumn = Cookies.get('5e-drs-grimoire-colonnes') if (showColumn) { this.showColumn = JSON.parse(showColumn) } diff --git a/docs/.vuepress/theme/styles/_colors.scss b/docs/.vuepress/theme/styles/_colors.scss index ab24429..a8693b9 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/styles/_colors.scss +++ b/docs/.vuepress/theme/styles/_colors.scss @@ -1,6 +1,7 @@ $color-background: #e8e4dd; $color-hero: #435a3f; -$color-dragon: #9b1c47; +$color-dragon: #4C6477; $color-gray: #6f6f6f; $color-light-gray: #ededed; -$color-table-header-bg: #b5aab9; +$color-table-header-bg: #6f6f6f; +$color-gold: rgb(189, 183, 107); diff --git a/docs/.vuepress/theme/styles/_typography.scss b/docs/.vuepress/theme/styles/_typography.scss index 68debca..4939789 100644 --- a/docs/.vuepress/theme/styles/_typography.scss +++ b/docs/.vuepress/theme/styles/_typography.scss @@ -13,15 +13,70 @@ font-style: normal; } +$srd-font-family: "srd" !default; +$srd-font-path: "/fonts" !default; + +$icon-bookmark: "\e900"; + +@font-face { + font-family: '#{$srd-font-family}'; + src: url('#{$srd-font-path}/#{$srd-font-family}.eot?u95p4y'); + src: url('#{$srd-font-path}/#{$srd-font-family}.eot?u95p4y#iefix') format('embedded-opentype'), + url('#{$srd-font-path}/#{$srd-font-family}.ttf?u95p4y') format('truetype'), + url('#{$srd-font-path}/#{$srd-font-family}.woff?u95p4y') format('woff'), + url('#{$srd-font-path}/#{$srd-font-family}.svg?u95p4y##{$srd-font-family}') format('svg'); + font-weight: normal; + font-style: normal; + font-display: block; +} + +[class^="icon-"], [class*=" icon-"] { + /* use !important to prevent issues with browser extensions that change fonts */ + font-family: '#{$srd-font-family}' !important; + speak: never; + font-style: normal; + font-weight: normal; + font-variant: normal; + text-transform: none; + line-height: 1; + + /* Better Font Rendering =========== */ + -webkit-font-smoothing: antialiased; + -moz-osx-font-smoothing: grayscale; +} + +.icon-bookmark { + &:before { + content: $icon-bookmark; + } +} + .home-logo { - max-width: 300px; - width: 100%; + font-size: 20rem; + color: $color-gold; + display: block; + margin: 1rem; +} +.breadcrumb-logo { + color: $color-gold; +} +.brand-logo { + font-size: 2rem; +} +.sidebar-logo { + color: $color-hero; + font-size: 2rem; +} +.theme--dark { + .sidebar-logo { + color: $color-gold; + } } .srd { .content { a { - //color: #9b1c47; + //color: #4c6477; } } } diff --git a/docs/README.md b/docs/README.md index 42277a1..89fc505 100644 --- a/docs/README.md +++ b/docs/README.md @@ -1,5 +1,5 @@ --- -title: H&D DRS +title: Accueil notEditable: true toc: false --- @@ -10,111 +10,26 @@ toc: false -Bienvenue sur le site Document de Référence Système pour _**Héros & Dragons**_ ! +Bienvenue sur le site **Document de Référence Système** pour les jeux de rôle en OGL _**5E**_ ! -## La fin d'une ère -Chers rôlistes, +# Une nouvelle ère +Amis rôlistes, -Vous l'aurez remarqué, _**Héros & Dragons**_ est en pleine tourmente. Aussi, les livres seront retirés de la vente dès le 28 février 2021. Malgré le respect strict de l'Opoen Game License, H&D DRS utilise les mêmes textes que ceux contenus dans les livres _**Héros & Dragons**_. Si ces textes sont sujet à litige par différentes parties, alors le site est également concerné. +Une ère s'achève, une autre commence. Voici _**5E DRS**_, le Document de Référence Système en ligne pour les jeux de rôle en OGL 5E ! -De fait, pour ne pas naviguer dans des eaux troubles infestées de requins, et respecter au mieux chaque partie, **le site H&D DRS fermera ses portes ce 28 février 2021 au plus tard**. +Pour l'occasion, l'interface a bénéficié d'un nouveau coup de pinceau avec des couleurs plus douces. -Vous comprendrez que cette décision me peine à la hauteur du temps que j'ai consacré à bâtir ce site. Je suis vraiment désolé, je sais que vous êtes un certain nombre à utiliser ce site régulièrement. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui m'ont soutenu, encouragé et prêté main forte. +Cette fois, le site ne fait référence à aucun jeu en particulier, mais à des ressources compatibles 5E sous licence OGL. -À cette heure, je n'ai aucune vision quant à ce que sera l'avenir de ce site à moyen terme. Une chose est sûre, heros-et-dragons.fr ne sera plus. +J'espère qu'il rencontrera le même succès auprès de vous que la mouture précédente. + +Je reste toujours à l'écoute de vos suggestions et vous encourage à signaler les bugs ou les erreurs éventuels. + +Je tiens à remercier encore une fois toutes les personnes qui soutiennent cette initiative. §§§ .text-right _**Em-squared**_, -_le 5 février 2021_ -§§§ - -## Nouvel archétype de druide -La _gazette Role'n Play #4_ est sortie et un nouvel archétype de druide avec ça ! Vous trouverez donc le [druide du cercle des Châtiments](/classes/druide/#cercle-des-chatiments) qui prend le contre-pied du [druide du cercle de la vie](/classes/druide/#cercle-de-la-vie). - -Merci à @Sebb pour l'ajout de cet archétype. - -## Prêts pour le confinement, saison 2 -Ça y est, nous sommes de nouveaux interdits de jeux de rôle autour d'une table. Mais nous pouvons toujours jouer en ligne. Voici quelques nouveautés dans H&D DRS pour l'occasion : - -### Ajout des archétypes de classe des gazettes Role'n Play #2 et #3 -Le guerrier et le druide disposent à présent de nouveaux archétypes de classe : le [guerrier Kal'Thori](/classes/guerrier/#kal-thori) avec ses techniques de combat au bouclier, et le [druide du cercle de la vie](/classes/druide/#cercle-de-la-vie) porteur de paix. - -Merci à @Sebb pour ces ajouts. - -### Ajout des profils techniques du Livre des monstres -Le [bestiaire](/bestiaire/) s'est vu ajouter plus de 400 créatures issues de l'excellent Livre des monstres pour un total de 751 créatures (oui, il a plus que doublé). Si vous avez toujours voulu libérer/délivrer la [Reine des Neiges](/bestiaire/reine-des-neiges/) (plot twist, c'est les héros qui vont avoir besoin d'aide), piéger vos joueurs avec la [mimique carte](/bestiaire/mimique-carte/) (ils ne vous feront plus jamais confiance), ou les attendrir avec la [larve stellaire de Cthulhu](/bestiaire/larve-stellaire-de-cthulhu/) (on parle bien d'attendrir la viande d'aventurier, hein), vous aurez de quoi faire. Ce sont de nombreuses créatures féeriques, dragons, fiélons et morts-vivants, entre autres, qui viennent peupler cette foire aux monstres. - -Comme toujours, si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler ou proposer une correction directement sur le dépôt Github. - -Prenez bien soin de vous, - -§§§ .text-right -_**Em-squared**_, -_le 4 novembre 2020_ -§§§ - -## Ajout des règles spécifiques aux Cinq Royaumes -Voilà une chose qui m'est réclamée depuis un certain temps. Et bien c'est chose faite. - -H&D DRS propose maintenant les règles spécifiques pour le fabuleux cadre de campagne de sang et d'acier de Julien Dutel : [Les cinq royaumes](/les-cinq-royaumes/). - -Ça comprend les variantes des [humains](/les-cinq-royaumes/humain/) avec toutes les origines, les classes modifiées de [barde](/les-cinq-royaumes/barde/), [druide](/les-cinq-royaumes/druide/), [rôdeur](/les-cinq-royaumes/rodeur/) et la nouvelle classe de [savant](/les-cinq-royaumes/savant/), le chasseur de monstre idéal pour jouer un traqueur carmin (s'il survit au [rituel](/les-cinq-royaumes/les-rituels-magiques/) de [la confrontation](/les-cinq-royaumes/les-rituels-magiques/#la-confrontation)). - -Dans cet univers sombre, la magie n'est pas anodine, et certainement pas sans conséquences. Les [règles des rituels magiques](/les-cinq-royaumes/les-rituels-magiques/) vous expliqueront comment faire appel à des forces qui vous dépassent. - -En plus de ça, toutes les pages du [bestiaire](/bestiaire/) disposent à présent d'un bouton pour convertir les créatures dans leur version des cinq royaumes. Les points de vie (PV) sont remplacés par leur variante de points de combativité (PC) et points de vitalité (PVit) de façon transparente. - -Ça se voit que j'aime beaucoup ce cadre de campagne ? - -Bon jeu à tout le monde ! - -§§§ .text-right -_**Em-squared**_, -_le 10 juin 2020_ -§§§ - -## Nouvelle version pour H&D DRS -Vous avez été de plus en plus nombreux à témoigner votre intérêt pour le site H&D DRS depuis sa mise en ligne publique en juillet 2019. - -La nouvelle version du site va chambouler de nombreuses choses tout en restant relativement proche de la version précédente. - -### Refonte fondamentale - -Même si ça ne se verra pas au premier coup d'œil, le site a subit une refonte dans toute son architecture. Le socle technique a complètement été modifié. On peut dire que le site a été refait à partir de zéro. - -### Une interface plus réactive - -La navigation a gagné en performance. Il y a plus de raccourcis, les pages disposent maintenant d'une table des matières permettant de passer d'une section à l'autre, la recherche permet d'accéder directement aux informations pertinentes et les filtres des sorts, monstres et objets magiques sont plus précis et performants. - -### Plus de personnalisation - -Les bibliothèques personnelles ont également été complètement revues. Votre grimoire personnel affiche maintenant vos sorts groupés par niveau de sort, vous pouvez définir des emplacements de sorts par niveau si vous souhaitez garder un suivi pour votre personnage. - -Par ailleurs, sur chacune des bibliothèques, vous pouvez choisir ce que vous voulez imprimer ou pas. - -### Open source - -L'intégralité du code source est disponible sur Github sour licence GPLv3. Ça signifie d'une part que vous pouvez soumettre des corrections s'il y a des erreurs dans les contenus via les liens disponibles en pied de chaque page. Mais également que vous pourriez développer votre propre version, en respectant les conditions de la licence OGL pour les contenus et la licence GPLv3 pour la base de code. - -### Pourquoi cette nouvelle version ? - -En effet, la version précédente était fonctionnelle et plutôt correcte dans son ensemble. Aussi je suis conscient que certains préféreront l'ancienne version. - -Néanmoins, cette refonte a été motivée par deux critères principaux : la maintenabilité et la réduction des dépendances techniques. - -En effet l'ancienne version du site n'était maintenue (et maintenable) que par moi. Dans ces conditions, si je disparais, mon travail disparaît avec moi. J'ai donc décidé de revoir toute l'architecture pour qu'elle soit maintenable par un plus grand nombre de personnes. Voilà pourquoi tout le code source est accessible publiquement. - -Dans le même temps, j'ai modifié le socle technique pour réduire au maximum les dépendances techniques. Sans rentrer dans les détails, il n'y a plus besoin d'aucun service pour faire fonctionner le site. Tout est 100% statique. Du html, du css, et du javascript. C'est tout. Ça veut dire que le site peut être hébergé par n'importe qui sans difficulté. - -J'ai donc fait d'une pierre deux coups avec cette refonte. Et tout le monde y gagne. - -### Une nouvelle version plus collaborative - -Même si j'ai très largement préparé le terrain en amont, cette nouvelle version a bénéficié de la relecture et des suggestions de quelques bénévoles qui ont permis de corriger de nombreuses erreurs et d'améliorer beaucoup d'éléments d'interface. À celles et ceux qui m'ont apporté ce soutien je dis **merci**. - -§§§ .text-right -_**Em-squared**_, -_le 25 mai 2020_ +_le 6 février 2021_ §§§ @@ -128,34 +43,29 @@ _le 25 mai 2020_ ## Aides de jeu - mdi-creation Création de sort - mdi-emoticon-devil Création de monstre/PNJ + mdi-creation Création de sort + mdi-emoticon-devil Création de monstre/PNJ - mdi-ring Création d'objet magique - mdi-calculator Calculateur de caractéristiques + mdi-ring Création d'objet magique + mdi-calculator Calculateur de caractéristiques ## Liens utiles   -mdi-drama-masks [Feuille de personnage PDF](https://www.black-book-editions.fr/file.php?id=178), _par Black Book Éditions_. mdi-drama-masks [Feuille de personnage "Graphic Color"](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=12619&nbp=13&nop=0), _par DarKDinDoN et GhorGhor Blue_. ### Communauté   -mdi-forum [Forum Héros & Dragons](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=115) -mdi-discord [Discord Héros & Dragons Non Officiel](https://discord.gg/KMZkEQhe8a), pour discuter du jeu, de ses règles et organiser des parties. -mdi-email [Scribes & Dragons](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=115), une newsletter hebdomadaire diffusant du contenu pour Héros & Dragons et la 5e en général, portée par @Tibo. - -### Application Haches & Dés de @Nioux -  -[Android](https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nioux.aidedejeu) [iOS](https://apps.apple.com/us/app/haches-d%C3%A9s/id1446575505?l=fr&ls=1) [Microsoft](https://www.microsoft.com/fr-fr/p/aide-de-jeu/9nvns0j25ct7?activetab=pivot:overviewtab) +mdi-forum [Forum Casus Belli](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=115) +mdi-discord [Discord Communautaire](https://discord.gg/KMZkEQhe8a), pour discuter du jeu, de ses règles et organiser des parties. +mdi-email [Scribes & Dragons](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=115), une newsletter hebdomadaire diffusant du contenu pour la 5e en général, portée par @Tibo. ### À propos de ce site   -mdi-discord [Discord H&D DRS](https://discord.gg/mp6ECCs), pour discuter de ce site, signaler des erreurs, des bugs ou suggérer une amélioration. -mdi-github [Sources Github](https://github.com/em-squared/heros-et-dragons-drs), tout le code source en licence GPLv3. -mdi-github [Soumettre une demande](https://github.com/em-squared/heros-et-dragons-drs/issues/new), pour signaler une erreur, un bug ou suggérer une amélioration. Tâchez d'être le plus exhaustif et précis possible. S'il y a une erreur, vous devez fournir le lien vers l'erreur et la source de la correction. S'il y a un bug, vous devez fournir une méthode de reproduction. +mdi-discord [Discord 5E DRS](https://discord.gg/mp6ECCs), pour discuter de ce site, signaler des erreurs, des bugs ou suggérer une amélioration. +mdi-github [Sources Github](https://github.com/em-squared/5e-drs), tout le code source en licence GPLv3. +mdi-github [Soumettre une demande](https://github.com/em-squared/5e-drs/issues/new), pour signaler une erreur, un bug ou suggérer une amélioration. Tâchez d'être le plus exhaustif et précis possible. S'il y a une erreur, vous devez fournir le lien vers l'erreur et la source de la correction. S'il y a un bug, vous devez fournir une méthode de reproduction. diff --git a/docs/a-propos/README.md b/docs/a-propos/README.md index 0e7b17c..53de741 100644 --- a/docs/a-propos/README.md +++ b/docs/a-propos/README.md @@ -9,7 +9,7 @@ Ce site a été développé par **Maxime Moraine** alias **Em-squared**. Développeur web passionné de jeux de rôle, j'aime mettre l'un au service de l'autre. -Les sources de ce site sont disponibles sur [GitHub](https://github.com/em-squared/heros-et-dragons-drs) sous Licence [GPLv3](https://github.com/em-squared/heros-et-dragons-drs/blob/master/LICENSE). +Les sources de ce site sont disponibles sur [GitHub](https://github.com/em-squared/5e-drs) sous Licence [GPLv3](https://github.com/em-squared/5e-drs/blob/master/LICENSE). Vous souhaitez participer aux frais d'hébergement ou m'encourager ? @@ -34,9 +34,9 @@ Cette nouvelle version a pu voir le jour grâce à la contribution de bénévole Cette liste n'est certainement pas exhaustive. ## Le jeu -_**Héros & Dragons**_ est un jeu de rôle basé sur les mécaniques de l'[OGL5](/licence-ogl/) et développé par les talents de la rédaction de [_Casus Belli_](https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=40), le magazine de référence des jeux de rôle. +Le système _**5E**_ est un jeu de rôle basé sur les mécaniques de l'[OGL5](/licence-ogl/). -Le _**Livre des monstres**_ est une traduction de Black Book Éditions du _**Tome of Beasts**_ publié à l'origine par [Kobold Press](https://koboldpress.com/). +Le _**Livre des monstres**_ est une traduction de [Black Book Éditions](https://www.black-book-editions.fr) du _**Tome of Beasts**_ publié à l'origine par [Kobold Press](https://koboldpress.com/). Les textes de cette documentation appartiennent à [Black Book Éditions](https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=365). diff --git a/docs/combattre/README.md b/docs/combattre/README.md index 13af821..6ccab2a 100644 --- a/docs/combattre/README.md +++ b/docs/combattre/README.md @@ -194,7 +194,7 @@ De la même manière, quand vous choisissez l'action _se tenir prêt_ avec un so Normalement, vous interagissez avec un objet en faisant quelque chose d'autre, par exemple quand vous dégainez votre épée dans le cadre de l'action [_attaquer_](/combattre/#attaquer). Quand un objet nécessite une action pour que vous puissiez l'utiliser, vous choisissez l'action _utiliser un objet_. Cette action se montre aussi pratique quand vous voulez interagir avec plus d'un objet pendant votre tour. ### Autre chose ? -Dans _**Héros & Dragons**_, la seule limite au jeu est votre imagination. Les précédentes actions résument les principales possibilités qui s'offrent à votre héros lors d'une scène de combat. Mais rien ne vous empêche de faire autre chose : tenter de faire rire votre adversaire, tenter de casser une fiole à sa ceinture, tout est possible. C'est alors au MJ de déterminer les chances de réussite de votre action et de vous demander, s'il le souhaite, un lancer de dés. +La seule limite au jeu est votre imagination. Les précédentes actions résument les principales possibilités qui s'offrent à votre héros lors d'une scène de combat. Mais rien ne vous empêche de faire autre chose : tenter de faire rire votre adversaire, tenter de casser une fiole à sa ceinture, tout est possible. C'est alors au MJ de déterminer les chances de réussite de votre action et de vous demander, s'il le souhaite, un lancer de dés. ## Porter une attaque Que vous portiez une attaque avec une arme de corps-à-corps, une arme à distance ou que vous fassiez un [jet d'attaque](/combattre/#jets-d-attaque) dans le cadre d'un sort, cette attaque se décompose ainsi : diff --git a/docs/comprendre-le-profil-technique-des-monstres/README.md b/docs/comprendre-le-profil-technique-des-monstres/README.md index a507a6c..a289b52 100644 --- a/docs/comprendre-le-profil-technique-des-monstres/README.md +++ b/docs/comprendre-le-profil-technique-des-monstres/README.md @@ -55,7 +55,7 @@ Voici les divers types de monstre de ce jeu, aucune règle spécifique ne leur **Les géants** se dressent au-dessus des humains et de leurs semblables. Ils ressemblent aux humains mais peuvent avoir plusieurs têtes (ettins) ou des difformités (fomoriens). Les géants des collines, les géants des pierres, les géants du givre, les géants du feu, les géants des nuages et les géants des tempêtes forment les six variantes raciales de géants véritables, mais les créatures telles que les ogres et les trolls sont également considérées comme des géants. ### Humanoïdes -**Les humanoïdes** forment les principales peuplades, civilisées ou sauvages, des mondes de Héros & Dragons. Ils rassemblent les humains et une très grande variété d'autres espèces. Ils sont bipèdes, possèdent une langue, une culture et peu de pouvoirs magiques, voire aucun (même si la plupart des humanoïdes peuvent apprendre à lancer des sorts). Les races d'humanoïdes les plus courantes, les humains, les nains, les elfes et les halfelins, sont les plus adaptées pour devenir des personnages-joueurs. Les races gobelinoïdes (gobelins, hobgobelins et gobelours), les orcs, les gnolls, les hommes-lézards et les kobolds sont presque aussi nombreux, mais bien plus sauvages et brutaux, et la plupart sont uniformément maléfiques. +**Les humanoïdes** forment les principales peuplades, civilisées ou sauvages, des mondes fantastiques. Ils rassemblent les humains et une très grande variété d'autres espèces. Ils sont bipèdes, possèdent une langue, une culture et peu de pouvoirs magiques, voire aucun (même si la plupart des humanoïdes peuvent apprendre à lancer des sorts). Les races d'humanoïdes les plus courantes, les humains, les nains, les elfes et les halfelins, sont les plus adaptées pour devenir des personnages-joueurs. Les races gobelinoïdes (gobelins, hobgobelins et gobelours), les orcs, les gnolls, les hommes-lézards et les kobolds sont presque aussi nombreux, mais bien plus sauvages et brutaux, et la plupart sont uniformément maléfiques. ### Morts-vivants **Les morts-vivants** sont des créatures autrefois vivantes qui ont été ramenées à l'effroyable état de non-vie par la magie nécromantique ou quelque malédiction impie. Parmi les morts-vivants, on trouve les cadavres animés, tels que les vampires et les zombis, et les esprits désincarnés, tels que les fantômes et les spectres. diff --git a/docs/creation-du-personnage/README.md b/docs/creation-du-personnage/README.md index 3499778..08be99f 100644 --- a/docs/creation-du-personnage/README.md +++ b/docs/creation-du-personnage/README.md @@ -3,7 +3,7 @@ title: Création du personnage description: Règles de création de personnage --- # Création du personnage -mdi-drama-masks Feuille de personnage PDF +mdi-drama-masks Feuille de personnage PDF ## 1. Choisir une race @@ -31,7 +31,7 @@ Si vous avez opté pour une classe de lanceur de sorts, vous disposez sans doute ## 4. Déterminer les caractéristiques -mdi-calculator Calculateur de caractéristiques +mdi-calculator Calculateur de caractéristiques La **Force** mesure la puissance physique du personnage : sa taille, sa musculature, sa vigueur. Elle lui permet de mieux utiliser ses armes de corps-à-corps, que ce soit en termes d'attaque ou de dégâts, de soulever de lourdes charges, d'immobiliser plus aisément un adversaire, etc. diff --git a/docs/gerer-la-sante-du-personnage/README.md b/docs/gerer-la-sante-du-personnage/README.md index 5294f0b..4207f2f 100644 --- a/docs/gerer-la-sante-du-personnage/README.md +++ b/docs/gerer-la-sante-du-personnage/README.md @@ -3,7 +3,7 @@ title: "Gérer la santé du personnage" --- # Gérer la santé du personnage ## Dégâts et guérison -Dans l'univers fantastique de _**Héros & Dragons**_, les risques de se blesser et de mourir sont des compagnons de tous les instants. Le souffle d'un dragon, les griffes d'un troll, le poison d'un ennemi, un carreau d'arbalète qui fait mouche, tous ces dangers ont le potentiel de blesser, voire de tuer les héros et les créatures les plus résistantes. +Dans cet univers fantastique, les risques de se blesser et de mourir sont des compagnons de tous les instants. Le souffle d'un dragon, les griffes d'un troll, le poison d'un ennemi, un carreau d'arbalète qui fait mouche, tous ces dangers ont le potentiel de blesser, voire de tuer les héros et les créatures les plus résistantes. ### Points de vie Les points de vie représentent une combinaison de résistance mentale et physique, de volonté de vivre et de chance. Plus une créature a de points de vie, plus elle est difficile à tuer. Les créatures avec peu de points de vie sont plus fragiles. diff --git a/docs/inventer-un-monstre-ou-un-pnj/README.md b/docs/inventer-un-monstre-ou-un-pnj/README.md index 1ca8fbb..db6b866 100644 --- a/docs/inventer-un-monstre-ou-un-pnj/README.md +++ b/docs/inventer-un-monstre-ou-un-pnj/README.md @@ -61,7 +61,7 @@ Cette colonne donne le score d'attaque total de la créature. Il s'agit de son m ### Colonne bonus de maîtrise Cette colonne indique les valeurs minimum et maximum que peut atteindre le bonus de maîtrise de la créature. Vous devez choisir dans cet intervalle, de façon à ce que la somme du bonus de maîtrise et du modificateur de la caractéristique d'attaque de la créature (Force le plus souvent, Dextérité à distance ou en finesse, mais aussi Intelligence, Sagesse ou Charisme en cas d'attaque magique) corresponde à son score d'attaque total, indiqué dans la colonne précédente. Plus le bonus de maîtrise est élevé, plus les compétences ou les sauvegardes maîtrisées seront élevées, toutefois ce n'est un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) que si vous octroyez ce type de maîtrises à votre créature. -**BM standard** : le bonus de maîtrise (BM) indiqué dans cette colonne est le bonus par défaut pour un monstre de cet ID. Les créatures issues du DRS ont été conçues en utilisant ce bonus standard. En revanche, les créatures spécifiques à _**Héros & Dragons**_ utilisent la colonne précédente du tableau. La variation du BM dans l'intervalle indiqué permet de rendre plus simple la conception des créatures. Lorsque vous ne respectez pas le BM standard, vous vous éloignez un peu du canon des monstres du DRS, mais sans que cela ne nuise à leur équilibre en jeu. +**BM standard** : le bonus de maîtrise (BM) indiqué dans cette colonne est le bonus par défaut pour un monstre de cet ID. Les créatures issues du DRS ont été conçues en utilisant ce bonus standard. En revanche, des créatures spécifiques utilisent la colonne précédente du tableau. La variation du BM dans l'intervalle indiqué permet de rendre plus simple la conception des créatures. Lorsque vous ne respectez pas le BM standard, vous vous éloignez un peu du canon des monstres du DRS, mais sans que cela ne nuise à leur équilibre en jeu. ### Colonne dégâts moyens Cette colonne donne les dégâts moyens infligés par la créature à chaque round (si elle réussit toutes ses attaques). La colonne suivante donne des exemples prédéterminés qui décomposent ces dégâts moyens en différentes attaques. La première ligne sera généralement utilisée pour les créatures les plus petites en taille, les lignes suivantes pour les créatures de plus grande taille ou avec une Force plus élevée. diff --git a/docs/les-cinq-royaumes/README.md b/docs/les-cinq-royaumes/README.md index dfeee1a..1112725 100644 --- a/docs/les-cinq-royaumes/README.md +++ b/docs/les-cinq-royaumes/README.md @@ -32,11 +32,11 @@ Un personnage obtient au niveau 1 un nombre de PC égal au score maximum de son Les **PVit** mesurent les blessures plus importantes. Un personnage possède un nombre de PVit égal à son score de Constitution + la moitié du dé de vie de sa classe + son niveau (avec un maximum de 8, c'est-à-dire que pour un personnage de niveau 10, on gardera le chiffre 8 pour ce calcul). ### Subir des dégâts -Quand un personnage reçoit des dommages, il perd tout d'abord « normalement » ses PC. Cependant, quand un personnage subit un coup critique (ou qu'il obtient un 1 naturel sur un jet de sauvegarde contre un sort), contrairement aux règles de base de _**Héros & Dragons**_, jetez deux fois les dégâts de votre arme. Appliquez-les une fois aux PC, puis la seconde fois aux PVit. En cas de dés additionnels tels que l'attaque sournoise, appliquez aux PVit les dégâts fixes tels que décrits plus loin (cf. [Spécial : les dégâts d'attaque sournoise](#special-les-degats-d-attaque-sournoise)). Si le personnage n'a plus de PC, doublez simplement les dégâts et appliquez-les aux PVit. Si une capacité vous offre un bonus aux dégâts spécifique en cas de critique (comme la capacité "critique brutal" du barbare), appliquez par défaut les dégâts issus de cette source sur les PC. Oui, les critiques sont mortels, surtout avec une attaque sournoise. S'il ne lui reste plus aucun PC, alors l'intégralité des dégâts est doublée. +Quand un personnage reçoit des dommages, il perd tout d'abord « normalement » ses PC. Cependant, quand un personnage subit un coup critique (ou qu'il obtient un 1 naturel sur un jet de sauvegarde contre un sort), contrairement aux règles de base, jetez deux fois les dégâts de votre arme. Appliquez-les une fois aux PC, puis la seconde fois aux PVit. En cas de dés additionnels tels que l'attaque sournoise, appliquez aux PVit les dégâts fixes tels que décrits plus loin (cf. [Spécial : les dégâts d'attaque sournoise](#special-les-degats-d-attaque-sournoise)). Si le personnage n'a plus de PC, doublez simplement les dégâts et appliquez-les aux PVit. Si une capacité vous offre un bonus aux dégâts spécifique en cas de critique (comme la capacité "critique brutal" du barbare), appliquez par défaut les dégâts issus de cette source sur les PC. Oui, les critiques sont mortels, surtout avec une attaque sournoise. S'il ne lui reste plus aucun PC, alors l'intégralité des dégâts est doublée. Ce n'est que lorsqu'un personnage arrive à 0 PC (ou qu'il subit un coup critique) que les spécificités de ce système entrent en jeu. Elles sont détaillées dans les paragraphes qui suivent. -Cette double jauge peut rendre les personnages de bas niveau plus résistants que leurs homologues de _**Héros & Dragons**_. Cependant, à partir du niveau 3, ils deviennent plus fragiles face à des créatures puissantes. +Cette double jauge peut rendre les personnages de bas niveau plus résistants que leurs homologues des règles de base. Cependant, à partir du niveau 3, ils deviennent plus fragiles face à des créatures puissantes. §§§ .hero #### Viser où ça fait mal ! @@ -60,7 +60,7 @@ Quand des dégâts sont infligés aux PVit, aucune Résistance aux dégâts ne s #### Spécial : les dégâts d'attaque sournoise L'attaque sournoise du roublard est un peu particulière. Elle offre une certaine puissance au Roublard, lui permettant de faire des dégâts massifs et rapidement. Lorsqu'un roublard effectue une attaque sournoise, plusieurs options s'offrent à lui. -Il peut, s'il le désire, effectuer une attaque sournoise non-mortelle. Elle s'exécute alors comme dans les règles de base de _**Héros & Dragons**_, mais si l'attaque amène la créature visée à 0PC, les dégâts excédentaires ne s'appliquent pas aux PVit. Cependant, la difficulté du jet de sauvegarde afin d'éviter l'inconscience est augmentée du nombre de dé d'attaque sournoise jetés par le roublard. Ainsi, un roublard de niveau 3 jette 2d6 dégâts supplémentaires dus à son attaque sournoise. Le test se fera alors avec une difficulté de +2 (et +4 s'il a obtenu une réussite critique sur son attaque). +Il peut, s'il le désire, effectuer une attaque sournoise non-mortelle. Elle s'exécute alors comme dans les règles de base, mais si l'attaque amène la créature visée à 0PC, les dégâts excédentaires ne s'appliquent pas aux PVit. Cependant, la difficulté du jet de sauvegarde afin d'éviter l'inconscience est augmentée du nombre de dé d'attaque sournoise jetés par le roublard. Ainsi, un roublard de niveau 3 jette 2d6 dégâts supplémentaires dus à son attaque sournoise. Le test se fera alors avec une difficulté de +2 (et +4 s'il a obtenu une réussite critique sur son attaque). Il peut aussi effectuer une attaque sournoise normale. Les dégâts sont appliqués normalement selon les règles présentes dans ce livre. Cependant, si l'adversaire tombe à 0PC, les dégâts reportés sur les PVit sont divisés par 2. S'il est déjà à 0PC, les dégâts sont appliqués normalement. @@ -70,7 +70,7 @@ Il peut enfin effectuer une attaque sournoise en conjonction avec une attaque f Un joueur dont le personnage subit des dégâts infligés à ses PVit peut décider de réduire de moitié cette perte de points, ou de l'annuler totalement. S'il la réduit de moitié, il décide alors de tirer une blessure légère aléatoire. S'il l'annule, il décide alors de tirer une blessure sérieuse aléatoire (cf. [table des blessures](#blessures)). Lors d'un unique combat, vous pouvez subir [modificateur de constitution] (minimum 2) blessures légères et [modificateur de constitution/2] (minimum 1) blessures graves. Un personnage ne peut supporter d'avoir au maximum [modificateur de Constitution x 2] (minimum 2) blessures légères, et [modifiacteur de Consitution] (minimum 1) blessures graves en même temps. #### Regagner des PC -Pour regagner des PC, la règle sur les points de vie de _**Héros & Dragons**_ s'applique normalement. Les pouvoirs magiques de druide et les capacités de barde s'appliquent normalement aux PC, autant que la dépense de dés de vie et toute autre capacité de guérison. +Pour regagner des PC, la règle sur les points de vie s'applique normalement. Les pouvoirs magiques de druide et les capacités de barde s'appliquent normalement aux PC, autant que la dépense de dés de vie et toute autre capacité de guérison. #### Regagner des PVit C'est un cas un peu différent. Chaque personnage regagne un certain nombre de PVit par jour. Ce nombre dépend des conditions dans lesquelles le personnage guérit, ainsi que des soins apportés. Un jet de Médecine d'une difficulté égale à [20 - modificateur de Constitution du blessé] est nécessaire afin que les soins prodigués soient efficaces. Ce jet doit être renouvelé chaque jour si les personnages voyagent ou ont une activité modérée ou intense, et chaque semaine si le blessé est au repos complet (Cf. tableau [Regagner ses points de vitalité](#regagner-ses-points-de-vitalite)). diff --git a/docs/les-cinq-royaumes/barde/README.md b/docs/les-cinq-royaumes/barde/README.md index f558d09..c1d6616 100644 --- a/docs/les-cinq-royaumes/barde/README.md +++ b/docs/les-cinq-royaumes/barde/README.md @@ -30,7 +30,7 @@ title: Barde des cinq royaumes §§§ ## Aptitudes de classe -Comme le [barde](/classes/barde/) du livre de règles de _**Héros & Dragons**_. Cependant, les aptitudes liées au lancement de sorts ont disparu. +Comme le [barde](/classes/barde/) de base. Cependant, les aptitudes liées au lancement de sorts ont disparu. ### Maître des ombres Vous savez passer inaperçu. Vous pouvez passer 10 minutes avec du matériel de déguisement afin d'obtenir les effets du sort [_déguisement_](/grimoire/deguisement/). Votre déguisement est si efficace qu'il est presque impossible de le percer à jour. Pourtant, il ne s'agit que d'un déguisement. Vous devez attendre d'avoir effectué un repos long avant d'utiliser à nouveau cette capacité. @@ -75,7 +75,7 @@ Vous devez effectuer un repos long entre deux utilisations de l'une ou l'autre d Au niveau 18, vous devez désormais effectuer un simple repos court entre deux utilisations de l'une ou l'autre de ces capacités. ## Collèges de bardes -Tous les [collèges](/classes/barde/#college-bardique) issus du livre de base de _**Héros & Dragons**_ sont compatibles avec cette version du barde, mais certaines capacités demandent modification. +Tous les [collèges](/classes/barde/#college-bardique) issus des règles de base sont compatibles avec cette version du barde, mais certaines capacités demandent modification. ### Collège du savoir La capacité [_secrets magiques supplémentaires_](/classes/barde/#secrets-magiques-supplementaires) est remplacée par _maître espion aguerri_. Choisissez deux compétences ou outils supplémentaires dans la liste de maître espion et appliquez-leur cette dernière aptitude. Lorsque vous arrivez au niveau 10 et que vous obtenez la capacité [Maître espion](#maitre-espion), choisissez les compétences et outils normalement. diff --git a/docs/les-cinq-royaumes/druide/README.md b/docs/les-cinq-royaumes/druide/README.md index 2ce7cde..31fa18e 100644 --- a/docs/les-cinq-royaumes/druide/README.md +++ b/docs/les-cinq-royaumes/druide/README.md @@ -30,7 +30,7 @@ title: Druide des cinq royaumes §§§ ## Aptitudes de classe -Comme le [druide](/classes/druide/) du livre de règles de _**Héros & Dragons**_. Cependant, les aptitudes liées au lancement de sorts ont disparu. +Comme le [druide](/classes/druide/) des règles de base. Cependant, les aptitudes liées au lancement de sorts ont disparu. ### Gardien des traditions Vous connaissez les secrets de votre ordre. Vous êtes capable de véritables prouesses et savez canaliser la magie du monde, de la nature et des esprits. Vous connaissez d'anciens rites enseignés il y a longtemps par les dieux primordiaux, les aspects de la nature et même les premières faës. Au premier niveau, choisissez un secret parmi les secrets proposés plus bas. @@ -136,7 +136,7 @@ Dans les cinq royaumes, l'aptitude [forme sauvage](/classes/druide/#forme-sauvag Dans les cinq royaumes, l'aptitude [archidruide](/classes/druide/#archidruide) est légèrement modifiée dans son fonctionnement. L'aptitude permettant d'ignorer les composantes verbales, somatiques et matérielles devient obsolète. À la place, tous les pouvoirs issus de l'aptitude Gardien des traditions peuvent désormais être lancés entre deux repos courts. ## Cercles druidiques -Tous les [cercles](/classes/druide/#cercle-druidique) issus du livre de base de _**Héros & Dragons**_ sont utilisables avec le druide des cinq royaumes, mais certaines capacités demandent à être expliquées ou légèrement modifiées. De plus, les listes de sorts bonus de chaque cercle ne s'appliquent pas au druide des cinq royaumes, ce dernier ne lançant pas de sorts de manière traditionnelle. +Tous les [cercles](/classes/druide/#cercle-druidique) issus des règles de base sont utilisables avec le druide des cinq royaumes, mais certaines capacités demandent à être expliquées ou légèrement modifiées. De plus, les listes de sorts bonus de chaque cercle ne s'appliquent pas au druide des cinq royaumes, ce dernier ne lançant pas de sorts de manière traditionnelle. ### Cercle des fées Le fonctionnement de ce cercle reste peu ou prou le même. Mais au vu du mystère qui tourne autour de la disparition des faës et de leur monde, certaines choses changent : diff --git a/docs/les-cinq-royaumes/les-rituels-magiques/README.md b/docs/les-cinq-royaumes/les-rituels-magiques/README.md index 3802508..d04562c 100644 --- a/docs/les-cinq-royaumes/les-rituels-magiques/README.md +++ b/docs/les-cinq-royaumes/les-rituels-magiques/README.md @@ -18,7 +18,7 @@ Malgré la présence d'assistants, c'est toujours l'invocateur qui effectue les Avoir plus d'assistants que nécessaire ne change rien au rituel. #### Résister au rituel -Comme pour tout sort de _**Héros & Dragons**_, on peut parfois résister à un rituel. Certains impliquent que la cible (ou les cibles) effectue un jet de sauvegarde. Le DD de ce jet de sauvegarde dépend du rituel, comme indiqué à la section [_Créer son rituel_](#creer-son-rituel). +Comme pour tout sort des règles de base, on peut parfois résister à un rituel. Certains impliquent que la cible (ou les cibles) effectue un jet de sauvegarde. Le DD de ce jet de sauvegarde dépend du rituel, comme indiqué à la section [_Créer son rituel_](#creer-son-rituel). #### Composantes Tous les rituels, ou presque, nécessitent l'utilisation de diverses composantes. Elles peuvent être verbales, gestuelles ou matérielles. Certains impliquent l'utilisation d'un focaliseur spécifique (comme une baguette, une branche d'un arbre spécifique, un cristal, des crânes ensanglantés, un chaudron de bronze fabriqué par un maître artisan faërique, une épée ayant appartenu à un héros du passé, une structure architecturale ou un lieu spécifique, etc.). La différence entre un focaliseur et une composante est que le focaliseur n'est pas détruit lors du rituel. Il peut cependant être vidé de sa puissance pour les rituels les plus puissants (comme un rituel permettant de faire revenir à la vie par exemple, ou dont vous, MJ, désirez limiter l'utilisation). Une fois l'objet vidé de son pouvoir, il ne peut plus être utilisé lors d'un rituel, à moins que les PJ aient le moyen de lui faire retrouver sa puissance perdue. Et cela devrait être, en soi, le sujet d'une aventure ! @@ -37,7 +37,7 @@ La magie corrompt l'âme autant que le corps. Trop y recourir affecte petit à p ## Créer son rituel ### Domaines de magie -Afin de simplifier ce système de magie et sa formalisation, nous utilisons les écoles de magies de _**Héros & Dragons**_ et les renommons « domaines ». Consultez la [section dédiée](/lancer-des-sorts/#les-ecoles-de-magie) pour plus d'informations sur ce que recouvrent ces écoles. +Afin de simplifier ce système de magie et sa formalisation, nous utilisons les écoles de magies des règles de base et les renommons « domaines ». Consultez la [section dédiée](/lancer-des-sorts/#les-ecoles-de-magie) pour plus d'informations sur ce que recouvrent ces écoles. #### Étape 1 : déterminer le domaine et le degré de difficulté de base La première chose à faire est de décider à quel domaine votre rituel est rattaché. Ce domaine fixe le degré de difficulté (DD) de base de tous les tests de compétence à réaliser dans le cadre du rituel. Ce dernier pourra être modifié lors de l'étape 2. diff --git a/docs/les-cinq-royaumes/rodeur/README.md b/docs/les-cinq-royaumes/rodeur/README.md index 7af36bd..69fcfe6 100644 --- a/docs/les-cinq-royaumes/rodeur/README.md +++ b/docs/les-cinq-royaumes/rodeur/README.md @@ -30,7 +30,7 @@ title: Rôdeur des cinq royaumes §§§ ## Aptitudes de classe -Comme le [rôdeur](/classes/rodeur/) du livre de règles de _**Héros & Dragons**_. Cependant, les aptitudes liées au lancement de sorts ont disparu. +Comme le [rôdeur](/classes/rodeur/) des règles de base. Cependant, les aptitudes liées au lancement de sorts ont disparu. ### Fils de la nature Vous ne faites plus qu'un avec la nature. En raison de votre enfance ou d'un entraînement intensif, vous savez comment survivre, vous soigner, et bien d'autres choses encore. Au niveau 2, vous gagnez l'une des capacités suivantes. Vous en gagnez une nouvelle aux niveaux 5, 9, 13 et 17. Une fois que l'une de ces capacités a été utilisée, il vous faut un repos long afin de pouvoir l'utiliser de nouveau, à moins que le texte de la capacité ne dise le contraire. diff --git a/docs/partir-a-l-aventure/README.md b/docs/partir-a-l-aventure/README.md index 58363f6..26f001a 100644 --- a/docs/partir-a-l-aventure/README.md +++ b/docs/partir-a-l-aventure/README.md @@ -12,7 +12,7 @@ Pour les longs voyages, il convient d'utiliser une échelle en **jours**. Les h Dans le cadre des combats et d'autres situations de jeu où l'action se déroule très vite et où chaque instant peut être crucial, le jeu utilise un système de **rounds**, le round étant une unité de temps qui dure 6 secondes. ## Déplacement -Ramper dans l'ombre de la nuit, le long d'un campement ennemi, marcher à pas de loup dans la salle du trône après un banquet où les convives sont endormies sur la grande table, escalader la tour d'un château construite en pierres de taille... Les déplacements constituent un élément essentiel de l'aventure dans _**Héros & Dragons**_. +Ramper dans l'ombre de la nuit, le long d'un campement ennemi, marcher à pas de loup dans la salle du trône après un banquet où les convives sont endormies sur la grande table, escalader la tour d'un château construite en pierres de taille... Les déplacements constituent un élément essentiel de l'aventure. Le MJ peut tout à fait choisir de faire simple pour décrire les déplacements des PJ. Pas besoin de connaître les distances ni le temps de trajet exacts : « _Vous traversez la plaine et, le soir du quatrième jour, vous trouvez le dolmen._ » Même en intérieur, lors de l'exploration d'un donjon souterrain, par exemple, et en particulier s'il s'agit d'un ensemble très vaste ou d'un réseau de grottes, le MJ peut résumer ainsi les déplacements du groupe entre deux rencontres. « _Après avoir assommé les gardes à l'entrée de la grande galerie occupée par les kobolds, vous consultez le plan que vous a vendu le guide. Normalement, vous devez maintenant progresser sur plusieurs kilomètres à travers des couloirs peuplés seulement par l'écho de vos pas. Au bout d'un moment, vous découvrez la grande arche de pierre qui marque l'entrée du temple._ » @@ -102,7 +102,7 @@ Les **ténèbres** sont une zone de visibilité nulle. Les personnages se retrou Une créature dotée du trait vision aveugle est capable de percevoir son environnement dans un périmètre donné sans avoir besoin de faire appel à sa vision. Des créatures dépourvues d'yeux comme les vases, des créatures dotées d'écholocation ou de sens particulièrement aiguisés, comme les chauves-souris et les vrais dragons, possèdent cette capacité. #### Vision dans le noir -Dans _**Héros & Dragons**_, de nombreuses créatures ont la capacité de voir dans le noir, et plus particulièrement celles qui vivent sous terre. Une créature dotée du trait vision dans le noir peut, dans un périmètre donné, voir dans les ténèbres comme s'il s'agissait d'une zone faiblement éclairée. Les zones de ténèbres ne sont donc pour elles que des zones de visibilité réduite. Néanmoins, ces créatures ne peuvent pas distinguer les couleurs dans les ténèbres, mais seulement des nuances de gris. +De nombreuses créatures ont la capacité de voir dans le noir, et plus particulièrement celles qui vivent sous terre. Une créature dotée du trait vision dans le noir peut, dans un périmètre donné, voir dans les ténèbres comme s'il s'agissait d'une zone faiblement éclairée. Les zones de ténèbres ne sont donc pour elles que des zones de visibilité réduite. Néanmoins, ces créatures ne peuvent pas distinguer les couleurs dans les ténèbres, mais seulement des nuances de gris. #### Vision parfaite Une créature dotée de vision parfaite peut, dans un périmètre donné, voir parfaitement dans les ténèbres et les ténèbres magiques, voir les créatures et les objets _invisibles_, automatiquement détecter les illusions visuelles et réussir son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre celles-ci, percevoir la forme originale d'un métamorphe ou d'une créature transformée par magie et voir dans le plan éthéré. diff --git a/docs/personnalite-et-historique/README.md b/docs/personnalite-et-historique/README.md index 589886f..b339c55 100644 --- a/docs/personnalite-et-historique/README.md +++ b/docs/personnalite-et-historique/README.md @@ -106,9 +106,8 @@ Chaque historique vous suggère des traits de personnalité liés à l'histoire ### Personnaliser votre historique Vous voudrez peut-être adapter certains détails d'un historique pour qu'il corresponde mieux à votre personnage ou au cadre de la campagne. Afin de le personnaliser, vous pouvez remplacer une aptitude par une autre, choisir deux compétences et un total de deux maîtrises d'outils ou de deux langues parmi les historiques qui vous sont proposés ici. Vous pouvez choisir d'utiliser l'équipement de départ proposé ou d'acheter vous-même votre équipement, comme expliqué au chapitre [Création du personnage](/creation-du-personnage/#_2-choisir-un-historique). Enfin, vous pouvez choisir deux traits de personnalité, un idéal, un lien et un défaut. -### Les historiques de Héros & Dragons +### Les historiques -Voici la liste des historiques proposés dans _**Héros & Dragons**_. §§§ .column-count-3 * [Brigand](/personnalite-et-historique/brigand/) * [Bandit de grand chemin](/personnalite-et-historique/brigand/#variante-bandit-de-grand-chemin) diff --git a/package.json b/package.json index c17555b..97d7d91 100644 --- a/package.json +++ b/package.json @@ -1,7 +1,7 @@ { - "name": "heros-et-dragons-drs", + "name": "drs-5e", "version": "1.0.0", - "description": "Document de Référence Système pour Héros & Dragons", + "description": "Document de Référence Système pour jeux de rôle en OGL 5E", "author": "Maxime Moraine", "license": "MIT", "scripts": {