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@ -0,0 +1,93 @@
---
title: "Diable doré"
type: "Fiélon"
subtype: "Diable"
size: "M"
alignment: "Loyal Mauvais"
challenge: "7"
hitDiceCount: 15
abilityScores:
for: 17
dex: 15
con: 17
int: 15
sag: 18
cha: 17
savingThrows:
- "for"
- "con"
- "sag"
- "cha"
ac:
armorType: "custom"
value: "16 (armure de pièces)"
skills:
- name: "escamotage"
isExpert: true
- name: "histoire"
- name: "perspicacite"
isExpert: true
- name: "persuasion"
isExpert: true
- name: "supercherie"
isExpert: true
movement:
walk: 9
senses:
darkvision: 18
conditionImmunities:
- "empoisonne"
damageTypeResistances:
- "froid"
- "c-p-t-non-argent"
damageTypeImmunities:
- "feu"
- "poison"
languages:
- "céleste"
- "commun"
- "draconique"
- "infernal"
telepathy: 36
source: "Livre des monstres"
source_page: 111
---
## Capacités
_**Vue du diable**_. Les ténèbres magiques ne gênent pas la vision dans le noir du diable.
_**Prodigalité du menteur**_. Un diable doré a une influence sur le bénéficiaire d'un cadeau tant que cette créature le conserve. Cette dernière reçoit un malus de 2 lors de ses jets de sauvegarde contre les pouvoirs du diable doré ainsi qu'un malus supplémentaire de 10 contre les tentatives de scrutation du diable doré. Cet effet peut être dissipé à l'aide du sort [_lever une malédiction_](/grimoire/lever-une-malediction/).
_**Résistance à la magie**_. Le diable est _avantagé_ lors de ses jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques.
_**Armes magiques**_. Les attaques d'arme d'un diable doré sont magiques.
_**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée d'un diable doré est la Sagesse (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 15, +7 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles :
* **À volonté** : [_détection des pensées_](/grimoire/detection-des-pensees/), [_image majeure_](/grimoire/image-majeure/), [_suggestion_](/grimoire/suggestion/)
* **3/jour chacun** : [_dominer un humanoïde_](/grimoire/dominer-un-humanoide/), [_métamorphose_](/grimoire/metamorphose/), [_rayon ardent_](/grimoire/rayon-ardent/) (4 rayons), [_scrutation_](/grimoire/scrutation/)
* **1/jour** : [_téléportation_](/grimoire/teleportation/) (seulement personnelle plus 25 kg d'objets)
## Actions
_**Attaques multiples**_. Un diable doré porte deux attaques de _fléau lourd_.
_**Fléau lourd (fléau de l'avarice)**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 10 (1d10 + 5) dégâts contondants.
_**Traîtrise des trésors (Recharge 56)**_. Par une action bonus, un diable doré peut faire en sorte que les anneaux, colliers et autres bijoux portés par une créature se retournent momentanément contre celle-ci. Le diable peut ainsi affecter tous les bijoux visibles portés par deux créatures dans un rayon de 18 mètres, de sorte que ceux-ci se trouvent soudain dotés de barbelures et de pointes. Chaque cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 15 pour diminuer de moitié les dégâts causés par cet effet. En cas d'échec, une victime subit 13 (3d8) dégâts perforants ainsi qu'un effet supplémentaire en fonction de l'emplacement de l'objet.
|Emplacement|Effet|
|:-|:-|
|**Bras**|Dégâts infligés au corps à corps diminués de moitié jusqu'à la fin d'un repos court.|
|**Main**|La cible lâche tous les objets qu'elle tient.|
|**Yeux**|La cible est _aveuglée_ de manière permanente.|
|**Tête**|La cible est _désavantagée_ lors des tests d'Intelligence jusqu'à la fin d'un repos long.|
|**Pieds**|Vitesse diminuée de moitié pendant 24 heures.|
|**Cou**|La cible se trouve dans l'état _étourdi_ et est incapable de respirer pendant 1 round.|
|**Autre**|Pas d'effet supplémentaire.|
Un objet est considéré comme un bijou s'il est fait d'un matériau précieux (comme de l'argent, de l'or, de l'ivoire ou de l'adamantium), décoré de gemmes ou les deux, et qu'il vaut au moins 100 po.
_**Mépris des bas métaux**_. Les attaques portées par un diable doré ignorent toutes les protections apportées par les armures non magiques faites en bronze, en fer, en acier et autres métaux similaires. La protection apportée par les objets faits de métaux précieux, comme l'adamantium, le mithral ou l'or, fonctionne normalement, tout comme les bonus apportés par les objets non métalliques.
_**Fléau de l'avarice**_. Par une action bonus, un diable doré qui porte pour au moins 1000 po de bijoux peut les remodeler pour leur donner la forme d'un fléau lourd +2. Une créature qui est touchée par ce fléau serti de joyaux se trouve _désavantagée_ lors de tous ses jets de sauvegarde de Sagesse jusqu'à son prochain repos court, en plus des dégâts normalement infligés par l'arme. Les éléments qui composent le fléau se dissocient et reprennent leur apparence d'origine à la mort du diable doré ou 1 minute après avoir quitté ses mains.
_**Cupidité vorace**_. Par une action, un diable doré peut dévorer des bijoux non magiques ou des pièces pour une valeur maximale de 1000 po. Il est guéri de 5 points de vie pour chaque tranche de 200 po qu'il dévore ainsi. Un diable doré peut utiliser ce pouvoir sur les objets portés par un ennemi qu'il empoigne. La cible doit alors réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 13 si elle veut éviter qu'un de ses objets soit dévoré.