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@ -0,0 +1,56 @@
---
title: "Primate blanc"
type: "Créature monstrueuse"
size: "G"
alignment: "Neutre"
challenge: "6"
hitDiceCount: 12
abilityScores:
for: 18
dex: 16
con: 18
int: 8
sag: 14
cha: 8
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 1
skills:
- name: "acrobaties"
- name: "athletisme"
- name: "discretion"
- name: "intimidation"
- name: "perception"
movement:
walk: 12
climb: 12
senses:
darkvision: 18
languages:
- "commun"
environments:
- Collines / Vallées
- Plaine / Champs / Prairie / Savane
source: "Livre des monstres"
source_page: 341
---
## Capacités
_**Haine des lanceurs de sorts**_. Le primate blanc inflige un dé de dégâts de plus (respectivement d8 ou d10) par attaque contre un ennemi s'il l'a vu lancer un sort.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le primate porte une attaque de _morsure_ et deux attaques de _griffes_.
_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 13 (2d8 + 4) dégâts perforants et la cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 14, sans quoi elle contracte la [_dégénérescence arcanique_](#degenerescence-arcanique).
_**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 15 (2d10 + 4) dégâts tranchants.
_**Frénésie (1/jour)**_. Quand deux adversaires ou plus sont adjacents au primate, ce dernier entre dans une frénésie guerrière mortelle. Au lieu d'utiliser ses attaques multiples normales, il fait une attaque de _morsure_ et deux attaques de _griffes_ contre chaque ennemi situé dans un rayon de 1,50 mètre autour de lui. Les attaques au corps à corps contre le primate blanc sont _avantagées_ à partir de la fin de ce tour jusqu'au début du prochain tour du singe.
§§§ .hero
## Degenerescence arcanique
Une épidémie de dégénérescence arcanique suscite toujours l'horreur, mais la terreur est encore plus grande chez les pratiquants de magie, divine comme profane.
Quand les fluides corporels d'une créature infectée touchent un humanoïde ou qu'une créature infectée lance un sort (direct ou non) sur un humanoïde, ce dernier doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 15, sans quoi il est contaminé. À partir de 1d6 jours après la contamination, la créature infectée doit faire un jet de sauvegarde de Constitution DD 15 après chaque long repos. À chaque échec, elle perd 1d3 Intelligence et 1d3 Sagesse. Elle ne peut pas récupérer les points perdus tant qu'elle est victime de la maladie. Si elle réussit un jet de sauvegarde, il ne se passe rien, en revanche la maladie disparaît après deux jets de sauvegarde consécutifs. Une fois la maladie guérie, on peut soigner les points d'Intelligence et de Sagesse perdus avec [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) ou une magie similaire. On peut aussi soigner la maladie avec [_restauration inférieure_](/grimoire/restauration-inferieure/) si le lanceur de sorts réussit un test d'incantation DD 15.
§§§