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title: "Dragon bleu, adulte"
type: "Dragon"
size: "TG"
alignment: "Loyal Mauvais"
challenge: "16"
hitDiceCount: 18
abilityScores:
for: 25
dex: 10
con: 23
int: 16
sag: 15
cha: 19
savingThrows:
- "dex"
- "con"
- "sag"
- "cha"
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 9
skills:
- name: "discretion"
- name: "perception"
isExpert: true
movement:
walk: 12
burrow: 9
fly: 24
senses:
blindsight: 18
darkvision: 36
damageTypeImmunities:
- "foudre"
languages:
- "commun"
- "draconique"
environments:
- Désert chaud
- Littoral
source: "Créatures & Oppositions"
source_page: 86
---
## Capacités
_**Résistance légendaire (3/jour)**_. Le dragon peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _Présence terrifiante_. Il effectue ensuite trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes.
_**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 14 (2d6+7) dégâts tranchants.
_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
_Touché_ : 18 (2d10+7) dégâts perforants plus 5 (1d10) dégâts de foudre.
_**Présence terrifiante**_. Les créatures choisies par le dragon, situées à 36 mètres ou moins de lui et conscientes de sa présence, doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 17 pour ne pas être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) d'une créature est réussi ou si l'effet dont elle est victime prend fin, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pendant 24 heures.
_**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
_Touché_ : 16 (2d8+7) dégâts contondants.
_**Souffle de foudre (Recharge 5-6)**_. Le dragon souffle de la foudre sur une ligne de 27 mètres de long et 1,50 mètre de large. Les créatures sur cette ligne doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 19 ; elles subissent 66 (12d10) dégâts de foudre en cas d'échec ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.
## Actions légendaires
Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires qu'il choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées.
_**Attaque avec la queue**_. Le dragon effectue une attaque de queue.
_**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat violemment des ailes. Les créatures situées à 3 mètres ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 20 pour ne pas subir 14 (2d6+7) dégâts contondants et être jetées [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut ensuite prendre son envol à la moitié de sa vitesse de vol.
_**Détecter**_. Le dragon effectue un test de Sagesse (Perception).