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@ -0,0 +1,51 @@
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title: "Méduse"
type: "Créature monstrueuse"
size: "M"
alignment: "Loyal Mauvais"
challenge: "6"
hitDiceCount: 17
abilityScores:
for: 10
dex: 15
con: 16
int: 12
sag: 13
cha: 15
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 3
skills:
- name: "discretion"
- name: "perception"
- name: "perspicacite"
- name: "supercherie"
movement:
walk: 9
senses:
darkvision: 18
languages:
- "commun"
dungeonTypes:
- Donjon maçonné
- Ruines extérieures
- Ruines souterraines
source: "Créatures & Oppositions"
source_page: 217
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## Capacités
_**Regard pétrifiant**_. Quand une créature qui peut voir les yeux de la méduse commence son tour à 9 mètres ou moins d'elle, la méduse, si elle n'est pas [_neutralisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise) et si la créature est dans son champ de vision, peut la forcer à effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 14. En cas de [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) raté de 5 points ou plus, la victime se _pétrifie_ instantanément. Sinon, une créature qui rate simplement le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) commence à se transformer en pierre et devient [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave). La créature [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) doit retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de son prochain tour. En cas d'échec, elle est complètement [_pétrifiée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#petrifie) ; l'effet prend fin en cas de réussite. La pétrification persiste tant que la créature n'est pas libérée par un sort de [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) ou une magie similaire.
Une créature qui n'est pas [_surprise_](/gerer-la-sante-du-personnage/#surpris) peut détourner le regard au début de son tour pour ne pas avoir à effectuer le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde). Si elle agit de la sorte, elle ne peut pas voir la méduse jusqu'au début de son prochain tour, moment où elle peut détourner le regard à nouveau. Elle doit effectuer le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) immédiatement si elle regarde la méduse entre-temps.
Si la méduse voit son reflet sur une surface réfléchissante, sous une lumière vive et à une distance maximale de 9 mètres, elle est affectée, telle est sa malédiction, par son propre regard.
## Actions
_**Attaques multiples**_. La méduse effectue trois attaques au corps à corps (une avec sa chevelure de serpents et deux avec son épée courte) ou deux attaques à distance avec son arc long.
_**Arc long**_. _Attaque d'arme à distance_ : +5 pour toucher, portée 45/180 m, une cible.
_Touché_ : 6 (1d8+2) dégâts perforants plus 7 (2d6) dégâts de poison.
_**Chevelure de serpents**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
_Touché_ : 4 (1d4+2) dégâts perforants plus 14 (4d6) dégâts de poison.
_**Épée courte**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 5 (1d6+2) dégâts perforants.