--- title: "Démon de sève" type: "Vase" size: "P" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "4" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 14 dex: 6 con: 12 int: 10 sag: 14 cha: 10 ac: armorType: "armure naturelle" value: 5 movement: walk: 6 climb: 6 senses: customBlindSight: 27 m (aveugle au-delà de cette distance) conditionImmunities: - "a-terre" - "assourdi" - "aveugle" - "charme" - "epuise" - "terrorise" damageTypeResistances: - "p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "acide" - "contondant" - "foudre" languages: - "aucune sous sa forme naturelle ; connaît les mêmes que la créature qu'il domine." environments: - Bois / Forêt source: "Livre des monstres" source_page: 78 --- ## Capacités _**Informe**_. Le démon de sève peut traverser un espace étroit d'au minimum 2,5 centimètres de large sans se faufiler. _**Changement de saison**_. Si un démon de sève (ou son hôte) subit au moins 10 dégâts de feu, il bénéficie des effets du sort [_hâte_](/grimoire/hate/) jusqu'à la fin de son prochain tour. S'il reçoit au moins 10 dégâts de froid, il subit des effets du sort [_lenteur_](/grimoire/lenteur/) jusqu'à la fin de son prochain tour. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le démon de sève fait deux attaques de _coup_. _**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 11 (2d8 + 2) dégâts contondants. Si les deux attaques touchent une cible de taille Moyenne ou inférieure, elle est _empoignée_ (évasion DD 12) et le démon de sève utilise _sève spirituelle_ par une action bonus. _**Sève spirituelle**_. Le démon de sève se glisse dans la gorge d'une créature vivante endormie, sans défense ou _empoignée_ de taille Moyenne ou inférieure. Une fois à l'intérieur, le démon de sève prend le contrôle de son hôte, comme avec le sort [_dominer un monstre_](/grimoire/dominer-un-monstre/) (Sagesse DD 12 pour annuler). Une fois dominé, l'hôte gagne vision aveugle dans un rayon de 27 mètres. Il saigne des oreilles, du nez, des yeux ou d'une plaie ressemblant à celle ouverte dans l'arbre du démon de sève (1 dégât/heure). Les dégâts que subit l'hôte n'ont aucune incidence sur le démon de sève. Si l'hôte meurt ou s'il tombe à 0 point de vie, le démon doit quitter son corps dans l'heure qui suit.