--- title: "Gnome des profondeurs (svirfneblin)" type: "Humanoïde" subtype: "gnome" size: "P" alignment: "Neutre Bon" challenge: "0.5" hitDiceCount: 3 abilityScores: for: 15 dex: 14 con: 14 int: 12 sag: 10 cha: 9 ac: armorType: "chemise de mailles" skills: - name: "discretion" - name: "investigation" - name: "perception" movement: walk: 6 senses: darkvision: 36 languages: - "commun des profondeurs" - "gnome" - "terreux" dungeonTypes: - Caverne aménagée - Ruines souterraines source: "Créatures & Oppositions" source_page: 163 --- ## Capacités _**Camouflage dans la rocaille**_. Le gnome obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des tests de Dextérité (Discrétion) effectués pour se cacher dans des environnements rocailleux. _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée du gnome est l'Intelligence (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 11). Le gnome peut lancer les sorts suivants de manière innée sans aucune composante matérielle : * _**À volonté**_ : [_non-détection_](/grimoire/non-detection/) (soi-même uniquement) * _**1/jour chacun**_ : [_cécité/surdité_](/grimoire/cecite-surdite/), [_déguisement_](/grimoire/deguisement/), [_flou_](/grimoire/flou/) _**Ruse gnome**_. Le gnome obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets de sauvegarde d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme contre la magie. ## Actions _**Fléchette empoisonnée**_. _Attaque d'arme à distance_ : +4 pour toucher, portée 9/36 m, une créature. _Touché_ : 4 (1d4+2) dégâts perforants et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 12 pour ne pas être [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) pendant 1 minute. La cible peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. _**Pic de guerre**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d8+2) dégâts perforants.