--- title: "Kobold, Alchimiste" type: "Humanoïde" subtype: "kobold" size: "P" alignment: "Loyal Neutre" challenge: "2" hitDiceCount: 8 abilityScores: for: 7 dex: 16 con: 15 int: 16 sag: 9 cha: 8 savingThrows: - "dex" ac: armorType: "armure de cuir clouté" skills: - name: "arcanes" - name: "medecine" isExpert: true movement: walk: 9 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "empoisonne" damageTypeImmunities: - "poison" languages: - "commun" - "draconique" dungeonTypes: - Caverne aménagée source: "Livre des monstres" source_page: 254 --- ## Capacités _**Apothicaire**_. Par une action bonus, le kobold peut choisir l'un des types de dégâts suivants : acide, froid ou feu. Il est résistant aux dégâts du type choisi jusqu'à ce qu'il utilise de nouveau cette action. De plus, il maîtrise le matériel d'empoisonneur. _**Tactique de meute**_. Le kobold est _avantagé_ sur les jets d'attaque contre une créature si au moins l'un de ses alliés se trouve dans un rayon de 1,50 mètre autour d'elle et n'est pas _neutralisé_. _**Sensibilité à la lumière du soleil**_. Le kobold est _désavantagé_ sur les jets d'attaque et de Sagesse (Perception) basés sur la vue s'il est exposé à la lumière du soleil. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le kobold fait deux attaques. _**Dague**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 5 (1d4 + 3) dégâts perforants plus 5 (2d4) dégâts de poison. _**Fléchette**_. _Attaque d'arme à distance_ : +5 pour toucher, portée 6/18 m, une cible. _Touché_ : 5 (1d4 + 3) dégâts perforants plus 5 (2d4) dégâts de poison. _**Protection alchimique (recharge après un court ou un long repos)**_. Le kobold choisit jusqu'à six créatures alliées dans les 3 mètres. Il libère des vapeurs alchimiques qui leur donnent une résistance aux dégâts de poison pendant 10 minutes. Il peut à la place leur donner la même résistance que celle actuellement active avec le trait apothicaire. _**Fiole explosive (recharge 5-6)**_. Le kobold lance une fiole de substance volatile en un point situé dans un rayon de 9 mètres. Elle explose dans un rayon de 4,50 mètres. Les créatures de la zone subissent 17 (5d6) dégâts de poison et sont _empoisonnées_ pendant 1 minute. Celles qui réussissent un jet de sauvegarde de Dextérité DD 13 subissent la moitié des dégâts seulement et ne sont pas _empoisonnées_. Une cible _empoisonnée_ refait le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'empoisonnement si elle le réussit. Au lieu des dégâts de poison, le kobold peut infliger des dégâts du même type que celui actif avec le trait apothicaire.