--- title: "Ala" type: "Fée" size: "M" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "8" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 20 dex: 16 con: 18 int: 10 sag: 16 cha: 8 ac: armorType: "armure naturelle" value: 4 skills: - name: "athletisme" - name: "discretion" - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 9 fly: 12 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "empoisonne" damageTypeImmunities: - "foudre" - "poison" - "tonnerre" languages: - "commun" - "draconique" source: "Livre des monstres" source_page: 11 --- ## Capacités _**Repli aérien**_. Une ala ne provoque par d'attaque d'opportunité quand elle vole hors de portée d'un ennemi. _**Chair empoisonnée**_. La chair d'une ala est gorgée de poison. Une créature qui réussit une attaque de morsure contre une ala doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 16. Sur un échec, elle subit 10 (3d6) dégâts de poison. _**Force de la tempête**_. Si un orage électrique se déchaîne à proximité d'une ala et de sa cible, le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de cette dernière contre le baiser de la foudre est désavantagé. ## Actions _**Attaques multiples**_. Une ala porte deux attaques de _griffe_ et une de _morsure_. _**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 14 (2d8 + 5) dégâts tranchants. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 10 (1d10 + 5) dégâts perforants et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 16 ou subir 10 (3d6) dégâts de poison. _**Baiser de la foudre (Recharge 5-6)**_. Une cible qui se trouve dans un rayon de 15 mètres doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 16. Sur un échec, elle subit 28 (8d6) dégâts de foudre ou moitié moins sur une réussite.