--- title: "Alséide gardienne des bocages" type: "Créature monstrueuse" size: "M" alignment: "Chaotique Neutre" challenge: "3" hitDiceCount: 13 abilityScores: for: 13 dex: 17 con: 12 int: 8 sag: 16 cha: 8 ac: armorType: "armure de cuir clouté" skills: - name: "discretion" - name: "nature" isExpert: true - name: "perception" - name: "survie" movement: walk: 12 senses: darkvision: 18 languages: - "commun" - "elfique" - "sylvestre" environments: - Bois / Forêt source: "Livre des monstres" source_page: 13 --- ## Capacités _**Amie des bois**_. Quand une alséide est dans une forêt, elle ne laisse pas de trace et sait automatiquement où se trouve le vrai nord. _**Incantation**_. Une gardienne des bocages est un lanceur de sort de niveau 5. Sa caractéristique d'incantation est la Sagesse (DD de sauvegarde contre les sorts 13, +5 pour toucher avec une attaque de sort). Voici les sorts de druide qu'elle a préparés : * **Tours de magie (à volonté)** : [_druidisme_](/grimoire/druidisme/), [_assistance_](/grimoire/assistance/), [_produire une flamme_](/grimoire/produire-une-flamme/), [_gourdin magique_](/grimoire/gourdin-magique/) * **1er niveau (4 emplacements)** : [_amitié avec les animaux_](/grimoire/amitie-avec-les-animaux/), [_soin des blessures_](/grimoire/soin-des-blessures/), [_lueurs féeriques_](/grimoire/lueurs-feeriques/) * **2e niveau (3 emplacements)** : [_messager animal_](/grimoire/messager-animal/), [_chauffer le métal_](/grimoire/chauffer-le-metal/), [_restauration inférieure_](/grimoire/restauration-inferieure/) * **3 (2 emplacements)** : [_appel de la foudre_](/grimoire/appel-de-la-foudre/), [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/) ## Actions _**Bâton**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +3 pour toucher (+5 avec [_gourdin magique_](/grimoire/gourdin-magique/)), allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 4 (1d6 + 1) dégâts contondants, ou 5 (1d8 + 1) dégâts contondants utilisé avec deux mains, ou 7 (1d8 + 3) dégâts contondants avec [_gourdin magique_](/grimoire/gourdin-magique/). _**Arc court**_. _Attaque d'arme à distance_ : +5 pour toucher, portée 24/94 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d6 + 3) dégâts perforants.