--- title: "Bagiennik" type: "Aberration" size: "M" alignment: "Chaotique Neutre" challenge: "3" hitDiceCount: 10 abilityScores: for: 16 dex: 18 con: 16 int: 9 sag: 16 cha: 11 ac: armorType: "armure naturelle" value: 1 skills: - name: "perception" movement: walk: 9 swim: 12 senses: darkvision: 18 languages: - "commun" environments: - Bois / Forêt - Jungle - Mangrove / Marécage source: "Livre des monstres" source_page: 35 --- ## Capacités _**Huile thérapeutique**_. Par une action, un bagiennik peut automatiquement stabiliser une créature mourante en étaler une partie de sa sécrétion huileuse sur la chair de celle-ci. S'il accomplit le même geste sur une créature déjà stable ou qui possède au moins 1 point de vie, cette huile a le même effet qu'une [_potion de soins_](/liste-objets-magiques/potion-de-soins/) et restaure 2d4+2 points de vie à la créature. Alternativement, la sécrétion du bagiennik peut avoir le même effet que le sort [_restauration inférieure_](/grimoire/restauration-inferieure/). Toute créature qui reçoit l'huile thérapeutique d'un bagiennik doit cependant réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 13 ou être ralentie pendant 1 minute. ## Actions _**Attaques multiples**_. Un bagiennik porte deux attaques de _griffe_. _**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 18 (4d6 + 4) dégâts tranchants. _**Jet d'acide**_. _Attaque d'arme à distance_ : +6 pour toucher, portée 4,50 m, une cible. _Touché_ : 14 (2d10 + 3) dégâts d'acide. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 13 pour éviter de tomber [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre) à cause de l'huile glissante, qui couvre une zone de 1,50 mètre de côté. Une créature qui pénètre dans la zone huileuse ou y termine son tour doit également faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité pour éviter de tomber. Une créature ne doit faire qu'un seul [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) par tour et par zone de 1,50 mètre de côté, même si elle pénètre et termine son tour dans la même zone. L'effet glissant dure 3 rounds.