--- title: "Cactide" type: "Plante" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "3" hitDiceCount: 8 abilityScores: for: 16 dex: 8 con: 18 int: 7 sag: 10 cha: 9 ac: armorType: "armure naturelle" value: 5 movement: walk: 1,50 senses: customBlindSight: "18 m (aveugle au-delà de cette distance)" conditionImmunities: - "assourdi" - "aveugle" damageTypeVulnerabilities: - "feu" damageTypeResistances: - "contondant" - "perforant" languages: - "comprend le sylvestre mais ne peut pas parler" environments: - Désert chaud source: "Livre des monstres" source_page: 51 --- ## Capacités _**Pluie d'aiguilles (1/jour)**_. Quand le nombre de points de vie d'un cactide passe sous la barre de 10 pv (et même s'il se trouve en dessous de 0 pv), il projette en réaction une pluie d'aiguilles. Toutes les créatures qui se trouvent dans un rayon de 15 mètres subissent 21 (6d6) dégâts perforants, ou moitié moins si elles réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 14. ## Actions _**Attaques multiples**_. La cactide porte deux attaques à l'aide de ses _filaments_ et utilise l'aptitude _enrouler_. _**Filament**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 10 (2d6+3) dégâts contondants plus 3 (1d6) dégâts perforants et une créature de taille Moyenne ou inférieure se trouve [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 13). La cible est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) jusqu' à la fin de l' empoignade. Si la cible n' est ni une créature morte-vivante, ni une créature artificielle, le cactide entreprend d'absorber ses fluides. Au début de chacun des tours de la cible, celle-ci doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 13. Sur un échec, la quantité maximum de points de vie de la créature est réduite de 3 (1d6). Si le maximum de points de vie de la créature atteint 0 suite à cet effet, elle meurt. Cette réduction persiste jusqu'à ce que la créature finisse un repos long et boive une grande quantité d'eau, ou qu'elle bénéficie d'un sort de [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) ou d'une magie comparable. Le cactide est doté de deux filaments et chacun peut empoigner une créature à la fois. _**Enrouler**_. Le cactide tire chaque créature qu'il a [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) vers lui et en ligne droite sur une distance de 1,50 mètre.