--- title: "Chat du temple de Bastet" type: "Créature monstrueuse" size: "P" alignment: "Chaotique Neutre" challenge: "1" hitDiceCount: 9 abilityScores: for: 8 dex: 19 con: 12 int: 12 sag: 16 cha: 18 ac: armorType: null skills: - name: "discretion" - name: "perception" movement: walk: 12 climb: 9 senses: darkvision: 18 languages: - "commun" - "nurien et sylvestre" source: "Livre des monstres" source_page: 56 --- ## Capacités _**Odorat aiguisé**_. Un chat des temples est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) aux tests de Sagesse (Perception) basés sur l'odorat. _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée des chats des temples est le Charisme (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 14, +6 pour toucher avec les attaques de sort). Un chat des temples peut lancer les sorts suivants de manière innée sans aucune composante matérielle : * **À volonté** : [_assistance_](/grimoire/assistance) * **3/jour chacun** : [_charme-personne_](/grimoire/charme-personne), [_soin des blessures_](/grimoire/soin-des-blessures) * **1/jour** : [_amélioration de caractéristique_](/grimoire/amelioration-de-caracteristique) (uniquement grâce du chat) _**Ronronnement séculier**_. Quand un clerc ou un paladin qui vénère Bastet passe une heure à préparer des sorts alors qu'un chat du temple de Bastet se trouve à 1,50 m de distance, ce lanceur de sorts peut choisir deux sorts de niveau 1 et un sort de niveau 2 qu'il est capable de lancer et en imprégner le chat du temple. Ce dernier est alors capable de lancer ces sorts 1/jour sans aucune composante verbale. Le chat lance ces sorts comme s'ils étaient inclus dans son trait Incantation innée. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le chat du temple porte une attaque de _morsure_ et une attaque de _griffes_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 6 (1d4 + 4) dégâts perforants. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 9 (2d4 + 4) dégâts tranchants. _**Leurre fascinant**_. Un chat du temple émet un fort ronronnement qu'il peut diriger contre humanoïde qu'il peut voir, qui se trouve dans un rayon de 9 mètres et qui est capable de l'entendre. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 14 ou être [_charmée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme). Tant qu'elle se trouve sous le charme du chat du temple, la cible se déplace en direction du félin à une vitesse normale et tente de le caresser ou de le prendre dans ses bras. Une cible [_charmée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) tente de nouveau le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à chacun de ses tours et, sur une réussite, l'effet prend fin. Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), une créature est immunisée contre le leurre fascinant du chat du temple pendant les prochaines 24 heures. Le chat du temple est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) à ses jets d'attaque contre toute créature qui est en train de le caresser ou de le tenir dans ses bras.