--- title: "Cheval de guerre céleste" type: "Bête" size: "G" alignment: "Loyal Bon" challenge: "2" hitDiceCount: 7 abilityScores: for: 18 dex: 12 con: 17 int: 8 sag: 14 cha: 10 savingThrows: - "for" - "sag" - "cha" customSavingThrows: "For +7, Sag +5, Cha +3" ac: armorType: "custom" value: "13" skills: - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 18 senses: darkvision: 36 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "terrorise" damageTypeResistances: - "necrotique" damageTypeImmunities: - "poison" languages: - "comprend le commun et le céleste mais ne peut pas parler" source: "Créatures & Oppositions" source_page: 300 --- ## Capacités _**Charge écrasante**_. Si le cheval se déplace en ligne droite sur une distance minimale de 6 mètres vers une créature contre laquelle il réussit ensuite une attaque de sabots lors du même tour, celle-ci doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Force DD 14 pour ne pas être [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Si la cible est [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre), le cheval peut effectuer contre elle une attaque de sabots par une action bonus. _**Monture magique**_. Le cheval de guerre céleste étend sa résistance aux dégâts nécrotique à toute créature qui le monte. De plus il peut utiliser, sur lui-même uniquement, le sort [_marche sur l'eau_](/grimoire/marche-sur-l-eau/). Il doit terminer un repos court avant de pouvoir à nouveau utiliser cette capacité. Le cheval céleste n'accepte de servir de monture que pour des créatures d'alignement Loyal Bon, Neutre Bon ou Loyal Neutre. _**Monture d'élite**_. Le cheval de guerre céleste est réservé à une élite parmi les [paladins](/classes/paladin/) : les chevaliers du [serment de perfection](/classes/paladin/#serment-de-perfection). Les autres personnages n'ont pas accès à cette monture. Le cheval de guerre céleste ne peut pas être acheté et ne s'acquiert que par l'intermédiaire d'un appel mystique. Dans le cas ou un autre personnage vient à chevaucher un cheval de guerre céleste, il ne peut pas lui imposer sa volonté, c'est le cheval qui décide de ses propres actions. ## Actions _**Sabots**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 11 (2d6+4) dégâts contondants.