--- title: "Dragon marin, jeune" type: "Dragon" size: "G" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "9" hitDiceCount: 16 abilityScores: for: 21 dex: 10 con: 19 int: 15 sag: 13 cha: 17 savingThrows: - "dex" - "con" - "sag" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 8 skills: - name: "discretion" - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 12 fly: 24 swim: 15 senses: blindsight: 9 darkvision: 36 damageTypeImmunities: - "froid" languages: - "commun" - "draconique" environments: - Mer / Océan dungeonTypes: - Caverne sous-marine source: "Livre des monstres" source_page: 145 --- ## Capacités _**Amphibie**_. Le dragon peut respirer à l'air libre et sous l'eau. _**Monstre assiégeur**_. La quantité de dégâts que le dragon inflige aux objets et aux structures est doublée. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le dragon fait trois attaques : une attaque de _morsure_ et deux de _griffes_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 16 (2d10 + 5) dégâts perforants plus 5 (1d10) dégâts de froid. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 12 (2d6+5) dégâts tranchants. _**Souffle des marées (Recharge 5-6)**_. Le dragon crache un jet dévastateur d'eau glacée sur un cône de 9 mètres. Chaque créature qui se trouve dans la zone affectée doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 16. Sur un échec, une cible subit 27 (5d10) dégâts contondants plus 27 (5d10) dégâts de froid et elle se trouve repoussée de 9 mètres en arrière et jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), la créature subit la moitié des dégâts et n'est pas repoussée ni jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre).