--- title: "Dragon marin, vénérable" type: "Dragon" size: "Gig" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "22" hitDiceCount: 26 abilityScores: for: 29 dex: 10 con: 27 int: 19 sag: 17 cha: 21 customSavingThrows: "Dex +7, Con +15, Sag +10, Cha +12" ac: armorType: "armure naturelle" value: 12 skills: - name: "discretion" invalid: true value: 7 - name: "perception" invalid: true value: 17 movement: walk: 12 fly: 24 swim: 24 senses: blindsight: 18 darkvision: 36 damageTypeImmunities: - "froid" languages: - "commun" - "draconique" - "infernal" - "primordial" environments: - Mer / Océan dungeonTypes: - Caverne sous-marine source: "Livre des monstres" source_page: 145 --- ## Capacités _**Amphibie**_. Le dragon peut respirer à l'air libre et sous l'eau. _**Résistance légendaire (3/jour)**_. Si le dragon rate un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), il peut choisir à la place de le réussir. _**Monstre assiégeur**_. La quantité de dégâts que le dragon inflige aux objets et aux structures est doublée. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _présence terrifiante_. Il peut alors faire trois attaques : une attaque de _morsure_ et deux de _griffes_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 20 (2d10 + 9) dégâts perforants plus 11 (2d10) dégâts de froid. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 16 (2d6 + 9) dégâts tranchants. _**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 6 m, une cible. _Touché_ : 18 (2d8 + 9) dégâts contondants. _**Présence terrifiante**_. Toutes les créatures désignées par le dragon, qui se trouvent dans un rayon de 36 mètres de lui et qui sont conscientes de sa présence doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 20 ou être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. Si une créature réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) ou que l'effet se termine pour elle, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pour les 24 heures qui suivent. _**Souffle des marées (Recharge 5-6)**_. Le dragon crache un jet dévastateur d'eau glacée sur un cône de 27 mètres. Chaque créature qui se trouve dans la zone affectée doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 23. Sur un échec, une cible subit 44 (8d10) dégâts contondants plus 44 (8d10) dégâts de froid et elle se trouve repoussée en arrière de 9 mètres et jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), la créature subit la moitié des dégâts et n'est pas repoussée ni jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). ## Actions légendaires Le dragon peut faire trois actions légendaires parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en faire qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, le dragon récupère les actions légendaires dépensées. _**Détecter**_. Le dragon fait un test de Sagesse (Perception). _**Attaque avec la queue**_. Le dragon fait une attaque de _queue_. _**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat des ailes. Chaque créature qui se trouve dans un rayon de 4,50 mètres doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 24 ou subir 16 (2d6 + 9) dégâts contondants et se trouver jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut alors se déplacer de la moitié de sa vitesse de vol ou de la moitié de sa vitesse de nage s'il est dans l'eau.