--- title: "Dragon rouge, vénérable" type: "Dragon" size: "Gig" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "24" hitDiceCount: 28 abilityScores: for: 30 dex: 10 con: 29 int: 18 sag: 15 cha: 23 savingThrows: - "dex" - "con" - "sag" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 12 skills: - name: "discretion" - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 12 climb: 12 fly: 24 senses: blindsight: 18 darkvision: 36 damageTypeImmunities: - "feu" languages: - "commun" - "draconique" environments: - Montagnes dungeonTypes: - Ruines souterraines source: "Créatures & Oppositions" source_page: 92 --- ## Capacités _**Résistance légendaire (3/jour)**_. Le dragon peut remplacer l'échec d'un de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) par une réussite. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _Présence terrifiante_. Il effectue ensuite trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes. _**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +17 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 17 (2d6+10) dégâts tranchants. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +17 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 21 (2d10+10) dégâts perforants plus 14 (4d6) dégâts de feu. _**Présence terrifiante**_. Les créatures choisies par le dragon, situées à 36 mètres ou moins de lui et conscientes de sa présence, doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 21 pour ne pas être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) d'une créature est réussi ou si l'effet dont elle est victime prend fin, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pendant 24 heures. _**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +17 pour toucher, allonge 6 m, une cible. _Touché_ : 19 (2d8+10) dégâts contondants. _**Souffle de feu (Recharge 5-6)**_. Le dragon souffle du feu sur un cône de 27 mètres. Les créatures dans ce cône doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 24 ; elles subissent 91 (26d6) dégâts de feu en cas d'échec ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. ## Actions légendaires Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires qu'il choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées. _**Attaque avec la queue**_. Le dragon effectue une attaque de queue. _**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat violemment des ailes. Les créatures situées à 4,50 mètres ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 25 pour ne pas subir 17 (2d6+10) dégâts contondants et être jetées [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut ensuite prendre son envol à la moitié de sa vitesse de vol. _**Détecter**_. Le dragon effectue un test de Sagesse (Perception).