--- title: "Homme-corbeau, croasseur funeste" type: "Humanoïde" subtype: "homme-corbeau" size: "M" alignment: "Neutre" challenge: "5" hitDiceCount: 16 abilityScores: for: 10 dex: 14 con: 12 int: 12 sag: 18 cha: 14 savingThrows: - "for" - "dex" - "sag" ac: armorType: "armure de cuir clouté" skills: - name: "intimidation" - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 9 senses: darkvision: 36 languages: - "commun" - "huginn" - "langage des plumes" environments: - Bois / Forêt - Collines / Vallées source: "Livre des monstres" source_page: 241 --- ## Capacités _**Imitation**_. Un croasseur funeste homme-corbeau imite la voix d'autrui à la perfection. Il est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des tests de Charisme (Supercherie) impliquant une imitation sonore. _**Résistance à la magie**_. Le croasseur funeste est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Incantation innée**_. Le croasseur funeste utilise la Sagesse comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 15). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_compréhension des langues_](/grimoire/comprehension-des-langues/) * **3/jour chacun** : [_contresort_](/grimoire/contresort/), [_monture fantôme_](/grimoire/monture-fantome/), [_peur_](/grimoire/peur/) * **1/jour chacun** : [_appel de la foudre_](/grimoire/appel-de-la-foudre/), [_clairvoyance_](/grimoire/clairvoyance/), [_fléau d'insectes_](/grimoire/fleau-d-insectes/), [_flétrissement_](/grimoire/fletrissement/) * **1/semaine** : [_légende_](/grimoire/legende/) ## Actions _**Ailes fantômes**_. Le croasseur funeste « bat » furieusement une paire d'ailes fantômes. Toutes les créatures situées dans un rayon de 1,50 mètre autour de lui doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 13, sans quoi elles sont [_aveuglées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle) jusqu'au début de son prochain tour. _**Bâton runique radiant**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +3 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 4 (1d8) dégâts contondants plus 4 (1d8) dégâts radiants.