--- title: "Mallqui" type: "Mort-vivant" size: "M" alignment: "Loyal Neutre" challenge: "8" hitDiceCount: 16 abilityScores: for: 16 dex: 9 con: 16 int: 11 sag: 16 cha: 14 savingThrows: - "int" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 5 skills: - name: "histoire" - name: "perspicacite" - name: "religion" movement: walk: 6 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "paralyse" - "terrorise" damageTypeResistances: - "foudre" - "froid" - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "necrotique" - "poison" languages: - "celles qu'il parlait de son vivant" environments: - Arctique / Subarctique source: "Livre des monstres" source_page: 279 --- ## Capacités _**Régénération**_. Au début de chacun de ses tours, le mallqui récupère 10 points de vie. Si le mallqui subit des dégâts à cause de sa réaction à l'eau, sa régénération ne fonctionne pas au début de son prochain tour. Il meurt seulement s'il commence un tour avec 0 point de vie et ne se régénère pas. _**Incantation innée**_. Le mallqui utilise la Sagesse comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 15, +7 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_druidisme_](/grimoire/druidisme/), [_produire une flamme_](/grimoire/produire-une-flamme/) * **4/jour chacun** : [_création ou destruction d'eau_](/grimoire/creation-ou-destruction-d-eau/), [_enchevêtrement_](/grimoire/enchevetrement/) * **2/jour** : [_localiser des animaux ou des plantes_](/grimoire/localiser-des-animaux-ou-des-plantes/) * **1/jour chacun** : [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/), [_croissance végétale_](/grimoire/croissance-vegetale/), [_mur de vent_](/grimoire/mur-de-vent/) _**Réaction à l'eau**_. La chair du mallqui se putréfie et se dissout rapidement si elle se gorge d'eau comme suit : * Aspersion avec une outre d'eau ou assimilé : 1d10 dégâts * Attaque par une créature faite d'eau : dégâts normaux plus 1d10 dégâts * Pluie : 2d10 dégâts par round (jet de sauvegarde de Dextérité DD 11 pour réduire de moitié) * Immersion dans l'eau : 4d10 dégâts par round (jet de sauvegarde de Dextérité DD 13 pour réduire de moitié) Vous pouvez utiliser le DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) du sort utilisé pour invoquer ou contrôler l'eau qui blesse le mallqui à la place de ceux indiqués. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le mallqui peut utiliser son _aura xérique_ et faire deux attaques de _contact desséchant_. _**Contact desséchant**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 20 (5d6 + 3) dégâts nécrotiques. _**Aura xérique**_. Toute créature dans un rayon de 6 mètres autour du mallqui doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15, sans quoi elle subit 11 (2d10) dégâts nécrotiques et gagne un niveau d'épuisement. Une créature qui réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) est immunisée contre l'aura xérique du mallqui pendant 24 heures. _**Explosion xérique**_. _Attaque de sort à distance_ : +7 pour toucher, portée 9/27m, une cible. _Touché_ : 13 (3d6 + 3) dégâts nécrotiques.