--- title: "Nuée d'esprits lupins" isSwarm: true swarmSize: "M" type: "Mort-vivant" size: "G" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "6" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 14 dex: 16 con: 12 int: 4 sag: 10 cha: 12 savingThrows: - "for" - "dex" ac: armorType: "armure naturelle" value: 3 skills: - name: "discretion" - name: "perception" movement: walk: 15 fly: 15 hover: true senses: darkvision: 36 conditionImmunities: - "empoisonne" - "epuise" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeResistances: - "necrotique" - "contondant" - "perforant" - "tranchant" damageTypeImmunities: - "froid" languages: - "comprend le commun" environments: - Bois / Forêt - Plaine / Champs / Prairie / Savane source: "Livre des monstres" source_page: 324 --- ## Capacités _**Hurlement glaçant**_. La nuée hurle par une action bonus à son premier tour de combat, émettant une étrange cacophonie surnaturelle à glacer le sang. Toutes les créatures situées dans un rayon de 90 mètres qui l'entendent doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Charisme DD 12, sans quoi elles sont [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) jusqu'au début du prochain tour de la nuée. _**Rapide sur la neige**_. La nuée d'esprits lupins n'est pas affectée par le terrain difficile causé par la neige ou la glace. ## Actions _**Attaques multiples**_. Une nuée d'esprits lupins utilise mort glacée si possible et fait trois attaques de _morsure_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 8 (2d4 + 3) dégâts perforants plus 3 (1d6) dégâts de froid. La cible est jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre) si l'attaque se solde par un coup critique. _**Mort glacée (recharge 5-6)**_. Toutes les créatures qui se trouvent dans un rayon de 1,50 m autour de la nuée subissent 22 (4d10) dégâts de froid, ou moitié moins si elles réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 14. Celles qui ratent le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) gagnent aussi un niveau d'épuisement et sont [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) jusqu'au début du prochain tour de la nuée.