--- title: "Ver givré, adulte" type: "Élémentaire" size: "G" alignment: "Neutre" challenge: "6" hitDiceCount: 10 abilityScores: for: 20 dex: 14 con: 20 int: 6 sag: 14 cha: 3 savingThrows: - "for" - "con" ac: armorType: "armure naturelle" value: 3 movement: walk: 9 swim: 9 special: "fouissement (neige, glace) 9 m" senses: darkvision: 60 damageTypeImmunities: - "froid" - "necrotique" languages: - "—" environments: - Arctique / Subarctique source: "Livre des monstres" source_page: 399 --- ## Capacités _**Nés du givre**_. Un ver givré respire aussi facilement dans l'eau que dans l'air. _**Enveloppé de glace et de mort**_. Un ver givré est enveloppé d'une aura de magie froide et nécrotique. Au début du tur du ver givré, les ennemis dans un rayon de 1,50 mètre subissent 2 (1d4) dégâts de froid plus 2 (1d4) dégâts nécrotiques. Si deux ennemis ou plus subissent des dégâts à cause de l'aura au cours du même tour, la pluie de glace noire du ver se recharge immédiatement. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le ver givré fait deux attaques de _tentacules_. _**Tentacules**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 8 (1d6 + 5) dégâts tranchants. Si les deux attaques de tentacules touchent une même cible au cours du même tour, cette cible est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 15). Le ver givré ne peut empoigner qu'une créature à la fois et ne peut pas utiliser ses attaques de dévorer ni de tentacules contre une autre cible tant que dure l'empoignade. _**Dévorer**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 18 (2d12 + 5) dégâts tranchants. Si le ver givré empoigne la cible, elle subit 13 (2d12) dégâts de froid supplémentaires. _**Pluie de glace noire (Recharge 5-6)**_. Le ver givré pulvérise un liquide à l'odeur immonde sur une ligne de 6 mètres de long pour 1,50 de large. Toutes les créatures de la ligne subissent 26 (4d12) dégâts nécrotiques et sont [_aveuglées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle). Un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15 réussi évite l'aveuglement. Une créature [_aveuglée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle) refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet sur une réussite.