--- title: "Vipère du marais" type: "Bête" size: "P" alignment: "non-alignée" challenge: "0.25" hitDiceCount: 4 abilityScores: for: 4 dex: 16 con: 12 int: 1 sag: 10 cha: 4 ac: armorType: null movement: walk: 9 senses: blindsight: 3 languages: - "—" environments: - Mangrove / Marécage source: "Livre des monstres" source_page: 361 --- ## Capacités _**Camouflage du marais**_. La vipère du marais est [_avantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les tests de Dextérité (Discrétion) quand elle est en terrain marécageux. ## Actions _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 1 dégât perforant, et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) DD 11, sans quoi elle est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne). Tant qu'elle est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne), la cible est [_paralysée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse) et subit 3 (1d6) dégâts de poison au début de chacun de ses tours. La cible refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et, sur une réussite, met un terme à l'effet.