--- title: "Collet magique" description: "Crée un piège magique qui met la cible à terre et peut l'entraver." school: "Invocation" level: 2 concentration: false casting_time: "1 action" duration: "1 heure" range: "12 mètres" components: verbal: true somatic: true material: true materials: "une ficelle" ritual: false classes: - Rôdeur source: "Manuel des règles" --- Vous créez un piège qui s'enroule autour d'un ou plusieurs membres de l'individu ciblé et peut le faire chuter ou le ligoter. Le piège affecte une zone de 3 mètres de rayon autour d'un point que vous désignez à portée. Cette zone doit être placée sur un terrain naturel (pas sur une route ni dans une structure artificielle). La première créature qui traverse la zone piégée doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité. En cas de succès, elle est [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre), en cas d'échec elle est de plus [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave). Une créature [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre) termine immédiatement son déplacement et perd l'action en cours. Elle peut se relever normalement avec sa prochaine action. Une créature [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) peut utiliser son action à chaque tour pour faire un nouveau [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité ou de Force au choix afin de se délivrer. Toutefois, à chaque fois qu'elle lutte pour échapper aux liens, ceux-ci se resserrent et lui infligent 1d6 dégâts tranchants. Tant qu'elle n'essaye pas de se délivrer, elle ne subit pas de dégât. **À plus haut niveau**. Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 3 ou supérieur, le sort affecte une cible supplémentaire par niveau au-delà du niveau 2.