--- title: "Guenaude miroir" type: "Fée" size: "M" alignment: "Chaotique Neutre" challenge: "6" hitDiceCount: 16 abilityScores: for: 15 dex: 16 con: 22 int: 12 sag: 14 cha: 19 ac: armorType: "armure naturelle" value: 3 movement: walk: 9 fly: 3 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "charme" - "terrorise" damageTypeResistances: - "tonnerre" languages: - "commun" source: "Livre des monstres" source_page: 229 --- ## Capacités _**Incantation innée**_. La guenaude utilise le Charisme comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 15, +7 pour toucher avec les attaques de sort). Elle peut lancer les sorts suivants de façon innée sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_déguisement_](/grimoire/deguisement/), [_blessure_](/grimoire/blessure/) (4d10), [_message_](/grimoire/message/), [_rayon affaiblissant_](/grimoire/rayon-affaiblissant/) * **1/jour chacun** : [_détection des pensées_](/grimoire/detection-des-pensees/), [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/), [_éclair_](/grimoire/eclair/), [_localiser une créature_](/grimoire/localiser-une-creature/), [_gourdin magique_](/grimoire/gourdin-magique/), [_nuage puant_](/grimoire/nuage-puant/), [_téléportation_](/grimoire/teleportation/) _**Résistance à la magie**_. La guenaude est [_avantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Laideur déconcertante**_. Quand une créature affronte une guenaude miroir, quelle que soit la distance qui les sépare, elle doit faire un choix au début de chacun de ses tours : soit détourner le regard et être [_désavantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets d'attaque contre la guenaude jusqu'au début de son prochain tour, soit la regarder et faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15. Si elle rate ce jet, elle est [_étourdie_](/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi) jusqu'au début de son prochain tour. ## Actions _**Attaques multiples**_. La guenaude miroir peut utiliser sa _malédiction de reconfiguration_ et faire une attaque de corps à corps. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 21 (4d8 + 3) dégâts perforants ou 39 (8d8 + 3) dégâts perforants contre une cible [_étourdie_](/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi). _**Bâton**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 5 (1d6 + 2) dégâts contondants. _**Malédiction de reconfiguration**_. La guenaude miroir maudit une créature vivante dans un rayon de 18 mètres et lui donne des traits hideux ou bestiaux. La victime doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15 ou subir 1d6 dégâts de Charisme. Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), elle est immunisée contre la malédiction de cette guenaude pendant 24 heures.