--- title: "Drake des tavernes" type: "Dragon" size: "TP" alignment: "Chaotique Neutre" challenge: "0.5" hitDiceCount: 10 abilityScores: for: 7 dex: 16 con: 19 int: 11 sag: 12 cha: 16 savingThrows: - "dex" ac: armorType: null skills: - name: "perspicacite" - name: "persuasion" - name: "supercherie" movement: walk: 12 fly: 24 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "inconscient" - "paralyse" languages: - "commun" - "draconique" source: "Livre des monstres" source_page: 155 --- ## Capacités _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée du drake est le Charisme (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 13, +5 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : _amis_, [_moquerie cruelle_](/grimoire/moquerie-cruelle/) * **5/jour chacun** : [_apaisement des émotions_](/grimoire/apaisement-des-emotions/), [_fou rire_](/grimoire/fou-rire/), _murmures dissonants_, _rayon empoisonné_ * **3/jour chacun** : [_confusion_](/grimoire/confusion/), [_invisibilité_](/grimoire/invisibilite/) _**Incantation étourdissante**_. Quand une créature échoue à son jet de sauvegarde d'Intelligence, de Sagesse ou de Charisme contre un sort lancé par un drake des tavernes, la créature oublie immédiatement qui lui a lancé le sort. ## Actions _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d6 + 3) dégâts perforants. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 8 (2d4 + 3) dégâts tranchants. _**Souffle (Recharge 5–6)**_. Un drake des tavernes peut éructer un nuage de gaz intoxicant sur un cône de 4,50 mètres. Une créature qui se trouve prise dans ce nuage est _empoisonnée_ pour 1 minute et doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 14 ou se trouver dans l'état _étourdi_ pour 1d6 rounds. _**Contact déroutant**_. Un drake des tavernes peut faire une attaque de contact qui confère à sa cible un bonus de +3 à ses tests de compétences basés sur la Dextérité et à ses attaques de corps à corps, mais qui la rend également confuse, comme si elle était sous l'effet du sort [_confusion_](/grimoire/confusion/). Cet effet dure 1d4 rounds. Si la cible réussit un jet de sauvegarde de Charisme DD 13, elle annule cet effet.