--- title: "Fée des ombres, gardien" type: "Humanoïde" subtype: "Elfe" size: "G" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "4" hitDiceCount: 13 abilityScores: for: 18 dex: 14 con: 16 int: 6 sag: 14 cha: 8 savingThrows: - "for" - "con" ac: armorType: "chemise de mailles" skills: - name: "athletisme" - name: "perception" movement: walk: 9 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "charme" - "terrorise" languages: - "commun" - "elfique" - "umbral" source: "Livre des monstres" source_page: 169 --- ## Capacités _**Ascendance féerique**_. Une fée des ombres est _avantagée_ lors de ses jets de sauvegarde contre l'état charmé et il est impossible de l'endormir par magie. _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée d'une fée des ombres est le Charisme. Elle peut lancer les sorts suivants de façon innée, sans composantes matérielles : * **1/jour** : [_pas brumeux_](/grimoire/pas-brumeux/) (seulement dans une zone d'ombre, de lumière faible ou de ténèbres) _**Vigile de l'ombre**_. La fée des ombres est _avantagée_ lors de ses tests de Sagesse (Perception) et les ténèbres magiques n'inhibent pas sa vision dans le noir. _**Sensibilité à la lumière du soleil**_. Une fée des ombres est _désavantagée_ lors de ses jets d'attaque et de Sagesse (Perception) basés sur la vue si elle est exposée à la lumière du soleil. _**Voyageur dans les ténèbres**_. Une fée des ombres est _avantagée_ lors de ses jets d'Intelligence (Arcanes) dont le but est d'en apprendre plus sur une route des ombres, un sort ou un objet des ombres. ## Actions _**Attaques multiples**_. La fée des ombres fait deux attaques de _pique_. _**Pique**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 15 (2d10 + 4) dégâts perforants. _**Javeline**_. _Attaque d'arme à distance_ : +6 pour toucher, portée 9/36 m, une cible. _Touché_ : 11 (2d6 + 4) dégâts perforants. ## Réactions _**Protection**_. Le gardien fée des ombres impose un _désavantage_ à un jet d'attaque contre un allié qui se trouve à 1,50 m de lui. Le gardien ne peut utiliser cette réaction que s'il a une arme de corps à corps en main.