--- title: "Kobold, saigneur" type: "Humanoïde" subtype: "kobold" size: "P" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "0.5" hitDiceCount: 5 abilityScores: for: 7 dex: 16 con: 10 int: 10 sag: 9 cha: 9 ac: armorType: null movement: walk: 9 senses: darkvision: 18 languages: - "commun" - "draconique" environments: - Jungle - Mangrove / Marécage dungeonTypes: - Caverne aménagée source: "Créatures & Oppositions" source_page: 194 --- ## Capacités _**Attaque sournoise**_. Une fois par tour, le kobold fourbe inflige 3 (1d6) dégâts supplémentaires quand il touche une cible avec une attaque d'arme et s'il bénéficie d'un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors du [jet d'attaque](/combattre/#jets-d-attaque). _**Évasion**_. Si le kobold est la victime d'un effet qui l'autorise à effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité pour ne subir que la moitié des dégâts, le kobold ne subit, lui, aucun dégât en cas de [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) réussi et la moitié seulement en cas d'échec. _**Sensibilité à la lumière du soleil**_. Le kobold subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets d'attaque et des tests de Sagesse (Perception) basés sur la vue lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil. _**Tactique de groupe**_. Le kobold obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors d'un [jet d'attaque](/combattre/#jets-d-attaque) effectué contre une créature si au moins un des alliés du kobold, qui n'est pas [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise), se trouve à 1,50 mètre ou moins de la créature qu'il attaque. ## Actions _**Dague**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 5 (1d4+3) dégâts perforants. _**Fronde**_. _Attaque d'arme à distance_ : +5 pour toucher, portée 9/36 m, une cible. _Touché_ : 5 (1d4+3) dégâts contondants.