--- title: "Naga gardien" type: "Créature monstrueuse" size: "G" alignment: "Loyal Bon" challenge: "10" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 19 dex: 18 con: 16 int: 16 sag: 19 cha: 18 savingThrows: - "dex" - "con" - "int" - "sag" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 4 movement: walk: 12 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" damageTypeImmunities: - "poison" languages: - "céleste" - "commun" dungeonTypes: - Ruines extérieures source: "Créatures & Oppositions" source_page: 230 --- ## Capacités _**Incantation**_. Le naga est un lanceur de sorts de niveau 11. Sa caractéristique d'incantation est la Sagesse (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 16, +8 pour toucher avec les attaques de sort) et seules les composantes verbales sont nécessaires pour lancer ses sorts. Voici les sorts de clerc préparés par le naga : * _**Tours de magie (à volonté)**_ : [_flamme sacrée_](/grimoire/flamme-sacree/), [_réparation_](/grimoire/reparation/), [_thaumaturgie_](/grimoire/thaumaturgie/) * _**1er niveau (4 emplacements)**_ : [_bouclier de la foi_](/grimoire/bouclier-de-la-foi/), [_injonction_](/grimoire/injonction/), [_soin des blessures_](/grimoire/soin-des-blessures/) * _**2e niveau (3 emplacements)**_ : [_apaisement des émotions_](/grimoire/apaisement-des-emotions/), [_immobiliser un humanoïde_](/grimoire/immobiliser-un-humanoide/) * _**3e niveau (3 emplacements)**_ : [_clairvoyance_](/grimoire/clairvoyance/), [_jeter une malédiction_](/grimoire/jeter-une-malediction/) * _**4e niveau (3 emplacements)**_ : [_bannissement_](/grimoire/bannissement/), [_liberté de mouvement_](/grimoire/liberte-de-mouvement/) * _**5e niveau (2 emplacements)**_ : [_coercition mystique_](/grimoire/coercition-mystique/), [_colonne de flamme_](/grimoire/colonne-de-flamme/) * _**6e niveau (1 emplacement)**_ : [_vision suprême_](/grimoire/vision-supreme/) _**Reconstitution**_. S'il meurt, le naga revient à la vie avec la totalité de ses points de vie au bout de 1d6 jours. Seul un sort de [_souhait_](/grimoire/souhait/) peut empêcher le fonctionnement de ce trait. ## Actions _**Cracher du poison**_. _Attaque d'arme à distance_ : +8 pour toucher, portée 4,50/9 m, une créature. _Touché_ : la cible doit effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15 ; elle subit 45 (10d8) dégâts de poison en cas de [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 3 m, une créature. _Touché_ : 8 (1d8+4) dégâts perforants et la cible doit effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15 ; elle subit 45 (10d8) dégâts de poison en cas de [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.