--- title: "Reine des sorcières" type: "Fée" size: "G" alignment: "Neutre" challenge: "17" hitDiceCount: 13 abilityScores: for: 22 dex: 10 con: 19 int: 16 sag: 18 cha: 22 savingThrows: - "dex" - "sag" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 8 skills: - name: "arcanes" - name: "histoire" - name: "perception" - name: "perspicacite" - name: "supercherie" movement: walk: 12 fly: 15 hover: true senses: truesight: 18 conditionImmunities: - "aveugle" - "charme" - "terrorise" damageTypeResistances: - "feu" - "froid" - "c-p-t-non-fer-froid" damageTypeImmunities: - "radiant" languages: - "céleste" - "commun" - "draconique" - "elfique" - "sylvestre" - "umbral" source: "Livre des monstres" source_page: 184 --- ## Capacités _**Absorption de la trame**_. Quand la Reine des sorcières contre ou dissipe un sort, elle est soignée d'un nombre de points de vie égal à deux fois le niveau du sort. _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation de la Reine des sorcières est le Charisme (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 19, +12 pour toucher avec les attaques de sort). Elle peut lancer les sorts suivants de façon innée sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_lueurs féeriques_](/grimoire/lueurs-feeriques/), _maléfice_, [_pas brumeux_](/grimoire/pas-brumeux/), [_image silencieuse_](/grimoire/image-silencieuse/), [_langues_](/grimoire/langues/) * **3/jour chacun** : [_chaîne d'éclairs_](/grimoire/chaine-d-eclairs/), [_contresort_](/grimoire/contresort/), [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/), [_motif hypnotique_](/grimoire/motif-hypnotique/), [_cercle de téléportation_](/grimoire/cercle-de-teleportation/) * **2/jour chacun** : [_jeter une malédiction_](/grimoire/jeter-une-malediction/), [_esprit faible_](/grimoire/esprit-faible/), [_suggestion de groupe_](/grimoire/suggestion-de-groupe/), [_pétrification_](/grimoire/petrification/) * **1/jour chacun** : [_mot de pouvoir mortel_](/grimoire/mot-de-pouvoir-mortel/), [_sommeil_](/grimoire/sommeil/) (niveau 9), [_métamorphose suprême_](/grimoire/metamorphose-supreme/) _**Résistance à la magie**_. La Reine des sorcières est _avantagée_ lors de ses jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques. _**Résistance légendaire (3/jour)**_. Si la Reine des sorcières rate un jet de sauvegarde, elle peut choisir à la place de le réussir. _**Gage de faveur**_. Par une action, la Reine des sorcières peut couper une mèche de ses cheveux de cuivre qu'elle noue et donne à une créature de son choix. Tant que cette créature porte ce gage de faveur, elle gagne le trait résistance à la magie (voir plus haut). La Reine des sorcières peut décider de révoquer sa faveur à n'importe quel moment par une action bonus. Quand cela arrive, la créature perd le bénéfice apporté par le gage de faveur de la Reine des sorcières et, si celle-ci le souhaite, la créature est même _désavantagée_ lors de ses jets de sauvegarde contre les sorts et les effets magiques pendant 24 heures. ## Actions _**Attaques multiples**_. La Reine des sorcières fait deux attaques, ou fait une attaque et lance un sort. _**Anneau d'argent lunaire**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 15 (2d8 + 6) dégâts contondants plus 10 (3d6) dégâts radiants. L'anneau d'argent lunaire est une arme magique. _**Explosion**_. _Attaque de sort à distance_ : +12 pour toucher, portée 36 m, une cible. _Touché_ : 11 (1d10 + 6) dégâts de force. Une créature touchée par une explosion doit réussir un jet de sauvegarde de Force DD 19 ou se trouver repoussée de 3 mètres de la Reine des sorcières. ## Actions légendaires La Reine des sorcières peut faire 3 actions légendaires, parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en faire qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, la Reine des sorcières récupère les actions légendaires dépensées. _**Attaque**_. La Reine des sorcières fait une attaque. _**Sort (2 actions)**_. La Reine des sorcières lance un sort. _**Téléportation**_. La Reine des sorcières se téléporte magiquement jusqu'à un emplacement inoccupé qu'elle peut voir dans un rayon de 12 mètres.