--- title: "5e DRS" notEditable: true toc: false --- §§§ .text-center .mt-4 .mb-8 # Document de Référence Système §§§ Bienvenue sur le site **Document de Référence Système** pour les jeux de rôle en OGL _**5e**_ ! ## Ressources communautaires : encore des peuples humains d'Alarian De nouveaux peuples humains issus d'Alarian ont été ajoutés : les [rhoannais](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#rhoannais) du Rhü et les [talbanais](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#talbanais) du Talban. Ces variantes sont parues dans les newsletters de [Scribes & Dragons](https://scribes-et-dragons.fr/). Par ailleurs, les créations de la communauté compatibles 5e ont maintenant leur [page dédiée](/communaute/) pour éviter des les mélanger avec le DRS et ressources officielles. §§§ .text-right _**Em-squared**_, _le 24 mars 2021_ §§§ ## Ressources communautaires : les peuples humains d'Alarian _**5e DRS**_ va accueillir une sélection de créations de la communauté pour ajouter plus de choix et de personnalisation à vos parties de jeu de rôle. Et pour commencer, voici quelques nouvelles variantes techniques de la race des humains : les [peuples humains d'Alarian](/communaute/peuples-humains-d-alarian/) avec les [gramlinois](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#gramlinois), les [norvennois](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#norvennois), les [smites](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#smites), les [yelinois](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#yelinois) et les [ystaadiens](/communaute/peuples-humains-d-alarian/#ystaadiens). Ces variantes sont parues dans les newsletters de [Scribes & Dragons](https://scribes-et-dragons.fr/). §§§ .text-right _**Em-squared**_, _le 17 mars 2021_ §§§ ## Nouvel archétype de rôdeur : le passeur Un nouvel archétype de rôdeur vient s'ajouter à la liste : [le passeur](/classes/rodeur/#passeur). Expert de la magie du déplacement, il fera un excellent éclaireur ou pourra surprendre l'ennemi d'un claquement de doigts ! Amélioration de mise en page : les archétypes des classes sont maintenant plus nettement délimités, ce qui permet de repérer plus facilement où un nouvel archétype commence sur une page de classe. §§§ .text-right _**Em-squared**_, _le 16 mars 2021_ §§§ ## D'un coup d’œil Aujourd'hui, c'est une fonctionnalité qui améliore le confort que je vous propose : les détails des sorts et effets préjudiciables au survol ! Dorénavant, tous les liens vers des effets préjudiciables comme [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise) ou des sorts comme [_projectile magique_](/grimoire/projectile-magique/) et même des créatures comme la [mimique](/bestiaire/mimique/) feront apparaître une boîte avec les détails de l'effet, du sort ou de la créature au survol pour avoir des précisions d'un simple coup d’œil sans avoir à changer de page. Les sorts avec une description trop longue comme [_souhait_](/grimoire/souhait/) seront tronqués, et il sera nécessaire de visiter la page dédiée pour consulter la description complète. Aussi, le calculateur de rencontre affiche désormais le total de points d'expérience de la rencontre et la quantité de points d'expérience à distribuer par PJ en cas de victoire. Les MJ n'ont plus à sortir la calculatrice ! §§§ .text-right _**Em-squared**_, _le 13 mars 2021_ §§§ ## Une nouvelle ère Amis rôlistes, Une ère s'achève, une autre commence. Voici _**5e DRS**_, le Document de Référence Système en ligne pour les jeux de rôle en OGL 5e ! Pour l'occasion, l'interface a bénéficié d'un nouveau coup de pinceau avec des couleurs plus douces et agréables à l’œil et une police plus lisible sur les écrans. Mais ce n'est pas la seule nouveauté ! En effet, pour l'occasion, je vous ai concocté un calculateur de rencontre sommaire pour vous permettre de construire des rencontres équilibrées pour vos joueurs. Il est accessible directement depuis le [bestiaire](/bestiaire/), la colonne "Rencontre" permet d'ajouter une créature à la liste prévue dans la colonne de droite depuis laquelle vous pouvez préciser le nombre de PJ et leur niveau moyen pour évaluer la difficulté de la rencontre. Cette fois, le site ne fait référence à aucun jeu en particulier, mais à des ressources compatibles 5e sous licence OGL. J'espère qu'il rencontrera le même succès auprès de vous que la mouture précédente. Je reste toujours à l'écoute de vos suggestions et vous encourage à signaler les bugs ou les erreurs éventuels. Je tiens à remercier encore une fois toutes les personnes qui soutiennent cette initiative. §§§ .text-right _**Em-squared**_, _le 10 mars 2021_ §§§ ## Bibliothèques ## Aides de jeu mdi-creation Création de sort mdi-emoticon-devil Création de monstre/PNJ mdi-ring Création d'objet magique mdi-calculator Calculateur de caractéristiques ## Liens utiles   mdi-drama-masks [Feuille de personnage "Graphic Color"](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=12619&nbp=13&nop=0), _par DarKDinDoN et GhorGhor Blue_. mdi-drama-masks [Feuille de personnage 5e éditable](/ressources/feuille_de_personnage_editable_par_DHFTN.pdf), _par DHFTN_. mdi-drama-masks [Feuille de personnage 5e manuscrite](/ressources/feuille_de_personnage_version_manuscrite_par_DHFTN.pdf), _par DHFTN_. ### Communauté   mdi-forum [Forum Casus Belli](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=115) mdi-discord [Discord Communautaire](https://discord.gg/KMZkEQhe8a), pour discuter du jeu, de ses règles et organiser des parties. mdi-email [Scribes & Dragons](https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=115), une newsletter hebdomadaire diffusant du contenu pour la 5e en général, portée par @Quinn Jolinar. ### À propos de ce site   mdi-discord [Discord 5e DRS](https://discord.gg/mp6ECCs), pour discuter de ce site, signaler des erreurs, des bugs ou suggérer une amélioration. mdi-github [Sources Github](https://github.com/em-squared/5e-drs), tout le code source en licence GPLv3. mdi-github [Soumettre une demande](https://github.com/em-squared/5e-drs/issues/new), pour signaler une erreur, un bug ou suggérer une amélioration. Tâchez d'être le plus exhaustif et précis possible. S'il y a une erreur, vous devez fournir le lien vers l'erreur et la source de la correction. S'il y a un bug, vous devez fournir une méthode de reproduction.