--- title: "Araignée de Leng" type: "Aberration" size: "G" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "7" hitDiceCount: 17 abilityScores: for: 14 dex: 16 con: 16 int: 17 sag: 10 cha: 10 savingThrows: - "dex" - "con" - "int" ac: armorType: "armure naturelle" value: 2 skills: - name: "athletisme" - name: "discretion" - name: "perception" movement: walk: 9 climb: 6 senses: darkvision: 72 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "inconscient" damageTypeResistances: - "poison" languages: - "commun" - "langue du Vide" environments: - Collines / Vallées - Montagnes source: "Livre des monstres" source_page: 24 --- ## Capacités _**Étrange compréhension**_. Une araignée de Leng peut lire et utiliser n'importe quel parchemin. _**Incantation innée**_. L'araignée de Leng utilise l'Intelligence comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 14, +6 pour toucher avec les attaques de sort). Elle peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_compréhension des langues_](/grimoire/comprehension-des-langues/), [_détection de la magie_](/grimoire/detection-de-la-magie/), [_poigne électrique_](/grimoire/poigne-electrique/) * **3/jour chacun** : [_bouclier_](/grimoire/bouclier/), [_silence_](/grimoire/silence/) * **1/jour chacun** : [_œil magique_](/grimoire/oeil-magique/), [_confusion_](/grimoire/confusion/), [_motif hypnotique_](/grimoire/motif-hypnotique/), [_peau de pierre_](/grimoire/peau-de-pierre/) _**Sang empoisonné**_. Si un assaillant touche une araignée de Leng avec une attaque de corps à corps alors qu'il est à 1,50 mètre d'elle ou moins, il doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 15, sans quoi il subit 7 (2d6) dégâts de poison et se trouve [_empoisonné_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) jusqu'au début de son tour suivant. _**Riposte électrique**_ : Quand une araignée de Leng lance [_bouclier_](/grimoire/bouclier/), elle peut aussi faire une attaque de [_poigne électrique_](/grimoire/poigne-electrique/) pour 9 (2d8) dégâts de foudre contre un ennemi situé dans un rayon de 1,50 mètre lors de la même réaction. ## Actions _**Attaques multiples**_. Une araignée de Leng fait deux attaques de _griffes_ ou deux attaques de _bâton_ ou une de chaque. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 14 (2d10 + 3) dégâts tranchants plus 4 (1d8) dégâts de poison. _**Crachat de venin**_. _Attaque d'arme à distance_ : +6 pour toucher, allonge 18 m, une cible. _Touché_ : 16 (3d8 + 3) dégâts de poison et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 14, sans quoi elle est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) et [_aveuglée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle) jusqu'à la fin de son prochain tour. _**Bâton de Leng**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 9 (2d6 + 2) dégâts contondants plus 13 (2d12) dégâts psychiques et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 15, sans quoi elle est [_étourdie_](/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi) jusqu'au début du prochain tour de l'araignée. ## Réactions _**Haine ancestrale**_. Une araignée de Leng réduite à 0 point de vie fait une dernière attaque de _crachat de venin_ avant de mourir.