--- title: "Diable automate" type: "Fiélon" subtype: "Diable" size: "G" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "10" hitDiceCount: 16 abilityScores: for: 24 dex: 17 con: 20 int: 11 sag: 14 cha: 19 savingThrows: - "for" - "dex" - "con" - "sag" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 4 skills: - name: "athletisme" - name: "intimidation" movement: walk: 12 senses: darkvision: 36 conditionImmunities: - "empoisonne" damageTypeResistances: - "froid" - "c-p-t-non-argent" damageTypeImmunities: - "feu" - "poison" languages: - "commun" telepathy: 30 source: "Livre des monstres" source_page: 105 --- ## Capacités _**Vue du diable**_. Les ténèbres magiques ne gênent pas la vision dans le noir du diable. _**Résistance à la magie**_. Le diable automate est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée d'un diable automate est le Charisme (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 16). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_charme-personne_](/grimoire/charme-personne/), [_suggestion_](/grimoire/suggestion/), [_téléportation_](/grimoire/teleportation/) * **1/jour chacun** : _frappe du bannissement_, [_nuage mortel_](/grimoire/nuage-mortel/) ## Actions _**Attaques multiples**_. Un diable automate fait deux attaques de corps à corps, en utilisant une combinaison d'attaques de _morsure_, de _griffe_ et de _fouet_ de son choix. Il ne peut faire qu'une seule attaque de _morsure_ par tour. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 18 (2d10 + 7) dégâts tranchants. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 14 (2d6 + 7) dégâts tranchants. _**Fouet**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 11 (1d8 + 7) dégâts tranchants et la cible est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 17) et [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave). Un diable ne peut empoigner que deux cibles à la fois et chaque cible [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) l'empêche d'utiliser un fouet pour attaquer. Une cible ne peut être [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) que par un fouet à la fois. Une cible [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) subit 9 (2d8) dégâts perforants au début de son tour. _**Gueule punitive**_. Si une cible se trouve [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) par un fouet au début du tour du diable automate, les deux créatures font un test opposé de Force (Athlétisme). Si la créature [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) gagne, elle subit 9 (2d8) dégâts perforants et reste [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne). Si le diable gagne, il traîne la créature [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) jusqu'à sa gueule-estomac, qui contient une masse d'engrenages en mouvements, de dents effilées et de lames tourbillonnantes. La créature subit alors 49 (4d20 + 7) dégâts tranchants et est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) par la gueule du diable, qui peut alors utiliser le fouet avec lequel il empoignait la créature lors de son prochain tour. Tant qu'elle est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) par la gueule du diable, la créature subit de nouveau 49 (4d20 + 7) dégâts tranchants automatiquement au début de chacun des tours du diable automate. La gueule punitive ne peut empoigner qu'une seule créature à la fois. Le diable automate peut librement « recracher » une créature ou son cadavre pendant son tour pour faire de la place pour une nouvelle victime. _**Aura de peur**_. Le diable automate dégage une aura de peur sur un rayon de 3 mètres. Une créature qui commence son tour dans la zone d'effet de cette aura doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 16 ou se trouver dans l'état [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise). Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), la créature ne pourra plus jamais se trouver affectée par l'aura de peur de ce diable automate.