--- title: "Horakh" type: "Créature monstrueuse" size: "M" alignment: "Neutre" challenge: "9" hitDiceCount: 19 abilityScores: for: 18 dex: 19 con: 19 int: 8 sag: 15 cha: 10 savingThrows: - "dex" ac: armorType: "armure naturelle" value: 3 skills: - name: "athletisme" - name: "discretion" - name: "perception" movement: walk: 12 climb: 9 senses: darkvision: 18 tremorsense: 9 languages: - "comprend le commun des profondeurs" environments: - Désert chaud - Plaine / Champs / Prairie / Savane dungeonTypes: - Caverne naturelle source: "Livre des monstres" source_page: 246 --- ## Capacités _**Discrétion dans les ombres**_. Un horakh peut se cacher par une action bonus s'il se trouve dans une faible lumière ou dans les ténèbres. _**Saut sans élan**_. Lors de son déplacement, le horakh peut faire un saut en longueur d'au maximum 6 mètres ou en hauteur d'au maximum 3 mètres, avec ou sans course d'élan. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le horakh fait deux attaques de _griffes_ et une attaque de _morsure_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 22 (4d8 + 4) dégâts tranchants. Si l'attaque de morsure touche une cible que le horakh a [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne), elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 16, sans quoi la bête lui arrache un œil avec ses mandibules. Une créature avec un seul œil est [_désavantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets d'attaque à distance et les tests de Sagesse (Perception) basés sur la vue. Si la cible n'a plus d'yeux, elle est [_aveuglée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle). [_Régénération_](/grimoire/regeneration) ou une magie similaire restaure les yeux arrachés. Voir aussi _implantation d'œuf_, plus bas. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 17 (3d8 + 4) dégâts perforants. Si les deux attaques touchent une même cible de taille Moyenne ou inférieure au cours du même tour, cette cible est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 14). _**Implantation d'œuf**_. Si l'attaque de _morsure_ du horakh réduit une cible [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) à 0 point de vie ou s'il mord une cible déjà à 0 point de vie, il implante un œuf dans son orbite. L'œuf grossit pendant 2 semaines avant d'éclore. Si la victime est encore en vie lors de l'implantation, elle perd 1d2 Constitution toutes les 24 heures et elle est [_désavantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets d'attaque et des tests de caractéristique. Au bout d'une semaine, elle est [_neutralisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise) et [_aveuglée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle). Quand l'œuf éclot au bout de 2 semaines, un horakh immature sort du crâne de la victime, lui infligeant 1d10 dégâts contondants, 1d10 dégâts perforants et 1d10 dégâts tranchants. [_Restauration inférieure_](/grimoire/restauration-inferieure/) permet de tuer l'œuf lors de l'incubation.