--- title: "Mammon" type: "Fiélon" subtype: "Diable" size: "TG" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "25" hitDiceCount: 28 abilityScores: for: 22 dex: 13 con: 24 int: 23 sag: 21 cha: 26 savingThrows: - "dex" - "int" - "sag" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 9 skills: - name: "perception" - name: "perspicacite" - name: "persuasion" - name: "supercherie" movement: walk: 15 senses: truesight: 36 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "terrorise" damageTypeResistances: - "froid" damageTypeImmunities: - "feu" - "poison" - "c-p-t-non-argent" languages: - "toutes" telepathy: 36 source: "Livre des monstres" source_page: 102 --- ## Capacités _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée de Mammon est le Charisme (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 24, +16 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_charme-personne_](/grimoire/charme-personne/), [_détection de la magie_](/grimoire/detection-de-la-magie/), [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/), [_fabrication_](/grimoire/fabrication/) (Mammon peut créer des objets précieux), [_chauffer le métal_](/grimoire/chauffer-le-metal/), [_aura magique de l'arcaniste_](/grimoire/aura-magique-de-l-arcaniste/) * **3/jour chacun** : [_animation des objets_](/grimoire/animation-des-objets/), [_contresort_](/grimoire/contresort/), [_création_](/grimoire/creation/), [_convocations instantanées_](/grimoire/convocations-instantanees/), [_légende_](/grimoire/legende/), [_téléportation_](/grimoire/teleportation/) * **1/jour chacun** : [_emprisonnement_](/grimoire/emprisonnement/) (seulement confinement minimal, à l'intérieur de gemmes), [_éclat du soleil_](/grimoire/eclat-du-soleil/) _**Résistance légendaire (3/jour)**_. Si Mammon rate un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), il peut choisir à la place de le réussir. _**Résistance à la magie**_. Mammon est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Armes magiques**_. Les attaques d'arme de Mammon sont magiques. ## Action _**Attaques multiples**_. Mammon fait trois attaques. _**Bourse**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +14 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 19 (3d8 + 6) dégâts contondants plus 18 (4d8) dégâts radiants. _**Pièces en fusion**_. _Attaque d'arme à distance_ : +14 pour toucher, portée 12/36 m, une cible. _Touché_ : 16 (3d6 + 6) dégâts contondants plus 18 (4d8) dégâts de feu. _**Votre poids en or (Recharge 5-6)**_. Mammon peut utiliser ce pouvoir comme action bonus immédiatement après avoir touché une créature avec son attaque de bourse. La créature doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 24. Si elle échoue de 5 ou plus, elle est instantanément transformée en or massif et se trouve donc dans l'état pétrifié. Si elle échoue de moins de 5, elle se trouve dans l'état [_entravé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave). Une créature [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de son tour suivant : elle est [_pétrifiée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#petrifie) sur un échec ou met un terme à l'effet sur une réussite. Cette pétrification dure jusqu'à ce que la créature soit ciblée par un sort de [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) ou une magie comparable. ## Actions légendaires Mammon peut faire 3 actions légendaires parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en faire qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, Mammon récupère les actions légendaires dépensées. _**Attaque**_. Mammon fait une attaque de _bourse_ ou _pièces en fusion_. _**Que tombe la pluie !**_ Mammon lance des pièces d'or et des bijoux dans une zone de 1,50 mètre de rayon qui se trouve dans un rayon de 18 mètres. Si une créature se trouve à 18 mètres ou moins du trésor et qu'elle peut le voir, elle doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 24. Sur un échec, elle utilise sa réaction pour se déplacer de sa vitesse en direction du trésor, qui disparaît à la fin du tour. _**Plein aux as (3 actions)**_. Mammon recharge son pouvoir votre poids en or.