--- title: "Mèche vivante" type: "Créature artificielle" size: "P" alignment: "non-alignée" challenge: "0.25" hitDiceCount: 8 abilityScores: for: 10 dex: 10 con: 10 int: 5 sag: 5 cha: 5 ac: armorType: "armure naturelle" value: 3 movement: walk: 6 senses: custom: "vision 6 m (aveugle au-delà du rayon de sa propre lumière)" customPassivePerception: 10 conditionImmunities: - "assourdi" - "aveugle" - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "inconscient" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeVulnerabilities: - "feu" damageTypeImmunities: - "poison" - "psychique" languages: - "partage un lien télépathique avec celui qui a allumé sa mèche." dungeonTypes: - Ruines souterraines source: "Livre des monstres" source_page: 297 --- ## Capacités _**Contrôlé**_. Une mèche vivante ne peut pas se déplacer, attaquer ou accomplir une action tant qu'elle n'est pas allumée. Elle obéit uniquement aux ordres télépathiques de l'individu qui l'a allumée. _**Lumière**_. Une mèche vivante allumée émet autant de lumière qu'une torche. _**Fondue**_. Tant qu'elle est allumée, la mèche vivante perd 1 point de vie toutes les 24 heures. ## Actions _**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +2 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 3 (1d6) dégâts contondants. _**Se consumer**_. La mèche vivante peut recevoir l'ordre de brûler rapidement la mèche qui lui reste, créant une boule de feu dévastatrice. Toutes les créatures dans un rayon de 6 m autour de la mèche vivante subissent 7 (2d6) dégâts de feu, ou la moitié si elles réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 13. Le feu contourne les angles et embrase les objets inflammables présents dans la zone s'ils ne sont ni portés ni transportés. La mèche est alors réduite à une simple flaque de cire.