--- title: "Rübezahl" type: "Fiélon" subtype: "Démon" size: "M" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "10" hitDiceCount: 17 abilityScores: for: 20 dex: 15 con: 14 int: 11 sag: 12 cha: 18 savingThrows: - "dex" - "con" - "sag" ac: armorType: "armure naturelle" value: 3 skills: - name: "perception" - name: "supercherie" - name: "survie" movement: walk: 15 senses: blindsight: 3 darkvision: 36 conditionImmunities: - "empoisonne" - "etourdi" damageTypeResistances: - "feu" - "froid" - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "foudre" - "poison" - "tonnerre" languages: - "abyssal" telepathy: 36 source: "Livre des monstres" source_page: 82 --- ## Capacités _**Compulsion de dénombrement**_. Si, par une action, une créature indique un groupe d'objets donnés à un rübezahl, le démon est forcé de dénombrer l'ensemble des objets de ce groupe. Jusqu'à la fin de son prochain tour, le rübezahl est [_désavantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses jets d'attaques et de ses tests de caractéristiques et il ne peut pas faire de réaction. Une fois qu'il a compté un groupe d'objets donnés, il est impossible de le contraindre à compter ces objets de nouveau. _**Langue fourchue**_. Un rübezahl est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses tests de Charisme (Supercherie) et les tentatives magiques de voir au travers de ses mensonges indiquent toujours qu'il dit la vérité. _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée d'un rübezahl est le Charisme (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 16, +8 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_déguisement_](/grimoire/deguisement/) (seulement des formes humanoïdes), [_nappe de brouillard_](/grimoire/nappe-de-brouillard/) * **3/jour chacun** : [_appel de la foudre_](/grimoire/appel-de-la-foudre/), [_bourrasque_](/grimoire/bourrasque/), [_éclair_](/grimoire/eclair/) * **1/jour** : [_contrôle du climat_](/grimoire/controle-du-climat/) _**Attaque sournoise (1/tour)**_. Un rübezahl inflige 10 (3d6) dégâts supplémentaires à une cible s'il la touche avec une attaque d'arme quand il se trouve [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de son jet d'attaque, ou si la cible se trouve dans un rayon de 1,50 mètre d'un allié du rübezahl qui n'est pas [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise) et que le rübezahl n'est pas [_désavantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de son jet d'attaque. ## Action _**Attaques multiples**_. Un rübezahl porte un _coup de corne_ et deux attaques de _griffe_. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 15 (3d6 + 5) dégâts tranchants. _**Coup de corne**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 18 (3d8 + 5) dégâts perforants et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Force DD 15, sans quoi elle se retrouve [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). _**Foudroiement (Recharge 5-6)**_. Un rübezahl peut faire apparaître un éclair crépitant dans le ciel, ou dans l'air s'il se trouve sous terre ou à l'intérieur, et diriger celui-ci afin qu'il frappe un point que le rübezahl peut voir dans un rayon de 45 m. Toutes les créatures qui se trouvent dans un rayon de 6 m autour du point d'impact subissent 36 (8d8) dégâts de foudre, ou moitié moins si elles réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 16. Si une créature échoue à son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), elle est [_étourdie_](/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi) jusqu'au début du prochain tour du rübezahl.