--- title: "Tophet" type: "Créature artificielle" size: "TG" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "8" hitDiceCount: 16 abilityScores: for: 24 dex: 10 con: 20 int: 6 sag: 10 cha: 10 savingThrows: - "for" - "dex" - "con" ac: armorType: "armure naturelle" value: 6 skills: - name: "perception" movement: walk: 9 senses: darkvision: 60 conditionImmunities: - "empoisonne" - "epuise" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeResistances: - "necrotique" damageTypeImmunities: - "feu" - "froid" - "poison" languages: - "commun" source: "Livre des monstres" source_page: 384 --- ## Capacités _**Cœur enflammé**_. Le feu intérieur du tophet s'allume ou s'éteint à volonté. Il dégage une telle chaleur que toutes les créatures qui se trouvent dans un rayon de 9 mètres autour de lui bénéficient de la résistance aux dégâts de froid. _**Ventre brûlant**_. Les créatures jetées dans le ventre brûlant d'un tophet subissent 21 (6d6) dégâts de feu au début de chaque tour du tophet. Il faut dépenser 3 mètres de déplacement et réussir un test de Dextérité (Acrobaties) DD 16 pour fuir la panse de la bête. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le tophet porte deux attaques, mais pas plus d'une de _jet de flammes_. _**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 12 (1d10 + 7) dégâts contondants. La cible est jetée dans le ventre brûlant du tophet si l'attaque se solde par un coup critique. _**Jet de flammes**_. Le tophet vise un point situé dans son champ de vision et un rayon de 30 mètres. Toutes les cibles dans un rayon de 3 mètres autour de ce point subissent 22 (4d10) dégâts de feu, ou moitié moins si elles réussissent un jet de sauvegarde de Dextérité DD 16.